Πέμπτη 17 Μαΐου 2012

Educational Alignment for Young Children: Profiles of Local Innovation

Teacher Induction: Improving State Systems for Supporting New Teachers

  Chris Sun

  National Association of State Boards of Education

  04/2012

 http://nasbe.org/wp-content/uploads/DG_Teacher_Induction_March_2012.pdf

Formation et profession

  Vol. 18, n°3, décembre 2011

  L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement

  Dossier
  • L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement, Nadia Desbiens
  • Rencontre avec Égide Royer, Nadia Desbiens
  • Les troubles de comportement externalisés: de l'étiologie à l'intervention différentielle, Isabelle Plante, Jean Bélanger
  • Soutien au comportement positif (SCP): un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales, Steve Bissonnette, Carl Bouchard, Normand St-Georges
  • Les défis de la formation initiale et continue dans l'intervention auprès des jeunes en difficulté de comportement, Nadia Desbiens, François Bowen
  • La pratique du sport pour les élèves en trouble de comportement: une fausse balle ou un coup sûr ?, Martin Gendron, Éric Dugas
  • Un élève en difficulté de comportement... un enseignant en difficulté d'enseignement ! « Le programme Répit-Transit », Robert Turbide
Varia
  • Changements institutionnels, culturels et épistémologiques. Des défis pour la formation et la pratique des enseignants ?, Louis LeVasseur
  • Lorsqu'un problème éthique se présente en période d'insertion professionnelle, Lise-Anne St-Vincent
  • Formation didactique des maîtres à l'enseignement des mathématiques: questions persistantes, Helena Boublil-Ekimova
  • Les difficultés d'apprentissage du français chez les étudiants chinois: le rôle de l'enseignant, Song Ying
  • Création d'un département d'éducation à l'Université technologique du Parana, campus de Curitiba (UTFPR), Adriana Maria Wan Stadnik
  •  
  •  http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index

Éducation et francophonie

  Vol. 39, n° 2, automne 2011

  Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d'action

  • Liminaire, Luc Prud'Homme, Serge Ramel et Raymond Vienneau
  • La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion, Luc Prud'Homme , Raymond Vienneau, Serge Ramel et Nadia Rousseau
  • Pas plus spécial que nécessaire : analyse des politiques scolaires de la Nouvelle-Écosse à l’égard de l’inclusion scolaire des élèves avec handicaps, Angèla Aucoin , Léonard Goguen et Raymond Vienneau
  • Évolution des lois, règlements et politiques en matière d’inclusion scolaire au Manitoba : une analyse critique des directives administratives, Hermann Duchesne et Angèla Aucoin
  • L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle, Mathieu Point et Marie-Élaine Desmarais
  • La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire, Léna Bergeron, Nadia Rousseau et Martine Leclerc
  • Réflexions autour du concept de co-enseignement en contexte inclusif, Valérie Benoit, et Valérie Angelucci
  • La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces, Nancy Gaudreau
  • S’approprier une pratique inclusive: regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au cœur d’un processus de changement, Nadia Rousseau et Stéphane Thibodeau
  • Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation, Luc Prud'Homme, André Dolbec et Marie-Hélène Guay
  • Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario, Martine Leclerc et André C. Moreau
  • L’apport d’une communauté d’apprentissage pour développer des pratiques collaboratives et inclusives : une recherche-action, Sylvie Ouellet, Isabelle Caya et Marie-Pierre Tremblay
  • Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires, Catherine Blaya, Jean-Luc Gilles, Ghislain Plunus et Chantal Tièche Christinat
  • Développement d’un modèle d’évaluation d’un dispositif de soutien à l’inclusion scolaire, Patrick Bonvin
  • L’intégration scolaire au Québec : regard exploratoire sur les défis de la formation à l’enseignement au primaire et préscolaire, Geneviève Bergeron et Lise-Anne St-Vincent 
  •  
  •  http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=34
  • Éducation & formation

      N° e-296, décembre 2011

      Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques

      Dossier
    • Introduction, Bernadette Charlier et Nathalie Deschryver
    • La compétence en formation, Brigitte Albero et Marc Nagels
    • Sur quels objets évaluer des compétences ?, Philippe Jonnaert
    • Compétences et professionnalisation, Nadine Postiaux et Marc Romainville
    • L'approche par compétences en pratique, , Nathalie Deschryver, Bernadette Charlier et Jean-Marie Fürbringer
    En hommage à Vincent Carette, co-éditeur de la Revue Education & Formation
    • Les caractéristiques des enseignants efficaces en question,Vincent Carette
    •  
    •  http://ute3.umh.ac.be/revues/

    Les Cahiers de recherche du GIRSEF

      N°89, avril 2012

    Thème :  Regard sociologique sur l’articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale : Enjeu de société, médiation organisationnelle et appartenance professionnelle

     http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_89_Fusulier-final4%281%29.pdf

    Journal of School Health

      Vol. 82, n°6, juin 2012
    • Creating and Using Index Scores in the Analysis of School Policy Implementation and Impact, Martha M. Phillips, Melanie Goodell, James M. Raczynski and Amanda G. Philyaw Perez
    • Strength and Comprehensiveness of District School Wellness Policies Predict Policy Implementation at the School Level, Marlene B. Schwartz, Kathryn E. Henderson, Jennifer Falbe, Sarah A. Novak, Christopher M. Wharton, Michael W. Long, Meghan L. O'Connell and Susan S. Fiore
    • Are Physical Education-Related State Policies and Schools' Physical Education Requirement Related to Children's Physical Activity and Obesity?, Jinsook Kim
    • Implementation of School Policies to Prevent Youth Tobacco Use in Alabama, Brian F. Geiger, Isam Vaid, Diane Beeson and Barry Riddle
    • Association of School Nutrition Policy and Parental Control With Childhood Overweight, Dong-Chul Seo and Chung Gun Lee
    • School-Based BMI and Body Composition Screening and Parent Notification in California: Methods and Messages, Kristine A. Madsen and Jennifer Linchey

    International Journal of Science Education (IJSE)

      Vol. 34, n°8, mai 2012
    • Dramatising Science Learning: Findings from a pilot study to re-invigorate elementary science pedagogy for five- to seven-year olds, Debra McGregor
    • Assessing Elementary Science Methods Students' Understanding About Global Climate Change, Julie L. Lambert, Joan Lindgren & Robert Bleicher
    • Development of an Attitude Scale to Assess K-12 Teachers' Attitudes toward Nanotechnology, Yu-Ling Lan
    • Effectiveness of a Short, Intense Bridging Course for Scaffolding Students Commencing University-level Study of Chemistry, Siegbert Schmid, David J. Youl, Adrian V. George & Justin R. Read
    • Effects of a Problem-based Structure of Physics Contents on Conceptual Learning and the Ability to Solve Problems, Carlos Becerra-Labra, Albert Gras-Martí & Joaquín Martínez Torregrosa
    • Investigating Urban Eighth-Grade Students’ Knowledge of Energy Resources, Alec Bodzin
    • Is Judgement of Biotechnological Ethical Aspects Related to High School Students' Knowledge?, Helena Črne-Hladnik, Aleš Hladnik, Branka Javornik, Katarina Košmelj & Cirila Peklaj
     http://www.tandfonline.com/toc/tsed20/34/8

    American Journal of Education (AJE)

      Vol. 118, n°3, mai 2012
    • Professionalizing a Global Social Movement: Universities and Human Rights, David Suárez and Patricia Bromley
    • Are Discussions about College between Parents and Their High School Children a College-Planning Activity? Making the Case and Testing the Predictors, Scott M. Myers and Carrie B. Myers
    • Is the Persistence of Teacher Effects in Early Grades Larger for Lower-Performing Students?, Spyros Konstantopoulos and Min Sun
    • Instructional Alignment under No Child Left Behind, Morgan S. Polikoff
    • Individuality, Equality, and Creative Democracy—the Task Before Us, Jim Garrison
    • More Individuality in the Society of Individuals? The Need for Association and Action in Creative Democracy, Christopher G. Robbins
    • Two Cheers for NCLB, and Questions for Professor Garrison, john L. Rury
    • Democratic Education Requires Rejecting the New Corporate Two-Tiered School System, Kenneth J. Saltman
    • Garrison Rejoinder, Jim Garrison
     http://www.jstor.org/stable/10.1086/664803

    Histoire de l'éducation

      N°132, octobre-décembre 2011

    Thème :  L’éducation de Louis XV

    • Introduction, Diego VENTURINO
    • Éduquer un roi ou l’histoire d’une modifi cation progressive du projet pédagogique pour Louis XV (1715-1722), Pascale MORMICHE
    • Le cardinal de Fleury ou comment devient-on le précepteur de Louis XV ?, Peter R. CAMPBELL
    • Le cardinal de Fleury et l’enseignement de l’histoire de France, Chantal GRELL
    • Le troisième homme : Dubois et l’éducation politique de Louis XV (août 1722 - août 1723), Diego VENTURINO
    • Entre moralité et politique :L’éducation de Louis XV et la question de l’instruction fi nancière du prince sous l’Ancien Régime, Joël FÉLIX
    • Moreau et Proyart, pédagogues en attente du prince et éducateurs de la nation, Bernard HOURS
    •  
    •  http://histoire-education.revues.org/

    Diversité Ville-École-Intégration


      N°168, avril 2012

      Des différences (im)pertinentes

    • « L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe rganisateur de la politique », Entretien avec Henriette Asséo
    I - Le dire… ou pas?
    • Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement – Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique, Barbara Fouquet-Chauprade
    • Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres !, Louis Maurin
    • Les habits neufs d'une vieille polémique – Statistique publique et origines, Michèle Tribalat
    • Discriminations et relations interethniques – Quelques remarques, Hélène Bertheleu
    • Comment exister politiquement ? – Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane, Olivier Masclet
    • L'invention du mot « race » et le courant héréditaire médiéval, Charles de Miramon
    • La question de l'assignation identitaire – Sur le sentiment d’appartenance minoritaire des descendants d’immigrants maghrébins et turcs, Pierre Landais
    • Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité, Hervé Vieillard-Baron
    • Y a-t-il des élèves musulmans ?, Françoise Lorcerie
    • Racialisation et identités nationales aux XIXe et XXe siècles, Carole Reynaud-Paligot
    II - La fin de l'invisibilité
    • Les musulmans britanniques – De l'invisibilité à l'islamophobie, Olivier Esteves
    • L'école face aux discriminations, Olivier Cousin
    • Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution – Roms et Sinti dans les écoles italiennes, Leonardo Piasere
    • Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse – Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain, Abdeljalil Akkari Marie-Anne Broyon Nilima Changkakoti
    • Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? – Le contrôle de l'instruction à domicile, Véronique Dutour
    • Quand on est français-e, ça ne se « voit » pas !, Bader Lejmi
    • Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre, Maryse Adam-Maillet
    • Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? – Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoire, Laurence De Cock
    III - Une éducation unicolore/en noir et blanc?
    • De l' (in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives, Éric Cédiey
    • La « classe à la cave », un exemple de discrimination institutionnalisée, Fabrice Dhume
    • Démarches éducatives et question ethnique – Quelques pistes, Réseau Reci
    • Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir, Laurence Ukropina
    • Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens, Jean-François Bruneaud
    • La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel, Michel Tozzi
    • Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades, Yves Raibaud
    • Discriminations à l'école : cessons de faire diversion !, IRDSU
    •  
    •  http://www2.cndp.fr/vei/

    Dialogue


      N° 144, avril 2012

      Education et Politique. Histoire ancienne, enjeux d'avenir

      Editorial : Enfin on (re)parle d'éducation et politique, Patrick RAYMOND

    Education et Politique, une déjà longue histoire
    • Du plan Langevin-Wallon à aujourd'hui : les « aptitudes », sens et usages sociaux, Jacques BERNARDIN
    • La formation des enseignants : un révélateur social et politique. Parcours dans l'histoire de la formation des maitres du primaire, Michel BARAER
    • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues. Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité, Christian PUREN
    • Pédagogie et révolution de Grégory Chambat, Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER

    L'éducation à l'heure du néolibéralisme
    • L'échec scolaire est-il soluble dans le néolibéralisme ?, Jean-Marc CHAMPEAUX
    • La direction collégiale : un lieu de création de pensée collective et de combat pour l'Education Nouvelle. Marie-Pierre CANARD
    • Monsieur Jacques écrit à ses Maitres. A propos du livre La nouvelle école capitaliste, Josette MARTY
    • La Nouvelle Ecole Capitaliste. Rupture ou continuité ? Note de lecture de Jean-Charles ROYER et Fabienne SCHMITT

    Vers une école démocratique
    • L'école démocratique. Vers un renoncement politique ?, Choukri BEN AYED
    • Éduquer à la dignité de penser - un enjeu éthique pour un projet politique, Odette BASSIS
    • Une évaluation en classe coopérative : méfions-nous des contre-façons, Sylviane MAILLET
    • Quelle formation des enseignants pour mieux faire réussir les élèves?, Jacques BERNARDIN
    • Tisser des liens : croiser l'intelligence des personnes, des groupes, des peuples, Lien International d’Éducation Nouvelle(LIEN)
    • Une recherche philosophique aux conséquences anthropologiques multiples : politiques, sociales, éducatives... : Pour une histoire du don de François Athané, Note de lecture de Fabienne SCHMITT 
    •  
    •   http://www.gfen.asso.fr/fr/http:/www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_n_144#sommaire

    Distances et savoirs

      Vol. 9, n°4, 2011

      Où va la distance ? Tome 2
    • Un environnement personnel d'apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques, Philipe Dessus et al.
    • Les formations ouvertes à distance, leur dynamique et leur contribution en contexte africain, Thierry KARSENTI et Simon Collin
    • L'hybridation des cours et l'intégration de l'injonction à produire, Françoise Paquienseguy et Carmen Perez-Fragoso
    • Connectivisme et formation en ligne Étude de cas d'une formation initiale d'enseignants du secondaire en Ontario, Emmanuel Duplàa et Nadia Talaat
    • La distance : questions de proximités, Didier Paquelin
    • Unwrapping presence Exploring the terms used for virtual presence in online education, Paul Kawachi
    Point de vue
    • Où va la distance, par des temps agités ? Réponses d'une organisation distancielle, l'Open University, Marie-Noëlle Lamy
    • Où va la distance ? Est-ce la bonne question ?, France Henri

    Distances et savoirs

    Vol.9, n°3, 2011

      Où va la distance ? Tome 1
    • Regards sur l'évolution de la formation à distance au Canada francophone, Lucie Audet
    • Depuis une décennie, la FAD dans les universités françaises Au croisement des discours de modernisation et du terrain, Mathilde Miguet
    • Évolution de la formation à distance dans une université bimodale, Serge Gérin-Lajoie et Claude Potvin
    • Distances plurielles pour l'apprentissage des langues, Annick Rivens Mompean
    • De l'émergence de nouvelles formes de distance Les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur, Cédric Fluckiger
    • Rapport au temps et formation à distance : Un point de vue clinique, Brigitte Charrier et Sophie Lerner-Sei
    • Point de vue : Un regard sur la « distance », vue de la « présence », Daniel Peraya

    Παρασκευή 4 Μαΐου 2012

    National Report Greece 2012-Bucarest

    http://www.elemedu.upatras.gr/index.php?section=589&itemid691=749&secondary=963

    Πέμπτη 3 Μαΐου 2012

    ACADEMIA

     ACADEMIA (http://xantho.lis.upatras.gr/pasithee/index.php/academia)

     

    No 1 (2011)

    Table of Contents

    Editorial
    Georgios Stamelos 1-8
    Globalization and Democracy (full text in Greek)    
    Nikos Mouzelis 9-18
    The Greek University – Now and in the Future (full text in Greek)    
    Stavros Koubias 19-35
    Management and development of research at the University of Patras: A big challenge (full text in Greek)  
    Vassilis Anastassopoulos 36-59
    Studying Law at the Greek University during the mid-war years. The “case” of young Nikolaos, (full text in Greek)  
    Panayiotis Kimoutzis 60-107
    The 'adventure' of a research project: from conception and approval to the publication of 'deliverables' (full text in Greek)    
    Dionisis Gouvias 108-134
    Le CIVD comme exemple de dispositif d’intervention/insertion sociale (full text in French)  
    Assane Diakhaté, Gergana Dimitrova 135-151
    Is the policy sub-system of the Greek university a “mature policy sub-system”? (full text in Greek)    
    Aggelos Kavasakalis 152-175
    High School Graduates’ choices for higher education studies: the case of the University of Patras (full text in Greek)    
    Fotis Monioukas 176-196
    Interdisciplinarity: the university’s answer to the demands of the labor market  
    Giorgos Aggelopoulos 197-226
    Exploring the content of Subject Specific Competences in the Context of Greek Initial Teacher    
    Antigoni Sarakinioti   227-249  

    American Journal of Education (AJE)


    Vol. 118, n°2, février 2012

      The Practice of Data Use

    • The Practice of Data Use: An Introduction, Cynthia E. Coburn, Erica O. Turner
    • Data in Practice: Conceptualizing the Data-Based Decision-Making Phenomena, James P. Spillane
    • Understanding Data Use Practice among Teachers: The Contribution of Micro-Process Studies, Judith Warren Little
    • Performance Metrics as Formal Structures and through the Lens of Social Mechanisms: When Do They Work and How Do They Influence?, Jeannette A. Colyvas
    • School–Central Office Relationships in Evidence Use: Understanding Evidence Use as a Systems Problem, Meredith I. Honig, Nitya Venkateswaran
    • Data, Data, and More Data—What’s an Educator to Do?, Paul Goren
     http://www.jstor.org/stable/10.1086/663313

    Cambridge Journal of Education


    Vol. 42, n°1, avril 2012

       Human Rights and Citizenship Education: Re-positioning the Debate

    • Human rights and citizenship education: re-positioning the debate, Dina Kiwan
    • Cosmopolitan democracy: a restatement, Daniele Archibugi
    • Human rights, cosmopolitanism and utopias: implications for citizenship education, Hugh Starkey
    • Being human or being a citizen? Rethinking human rights and citizenship education in the light of Agamben and Merleau-Ponty, Ruyu Hung
    • Human rights and public education, Bill Bowring
    • Human rights within education: assessing the justifications, Tristan McCowan
    • Human rights education in Japan: an historical account, characteristics and suggestions for a better-balanced approach, Sachiko Takeda
    • Human rights, education for democratic citizenship and international organisations: findings from a Kuwaiti UNESCO ASPnet school, Rania Al-Nakib
     http://www.tandfonline.com/loi/ccje20?open=41#vol_41

    British Journal of Sociology of Education (BJSE)


      Vol. 33, n°2, avril 2012

    • Critical race theory in education, Marxism and abstract racial domination, Mike Cole
    • On the mismatch between multicultural education and its subjects in the field, Nissim Mizrachi
    • ‘I just got on with it’: the educational experiences of ordinary, yet overlooked, boys, Steven Roberts
    • Educational achievement in selective and comprehensive local education authorities: a configurational analysis, Judith Glaesser & Barry Cooper
    • When language becomes power: Russian-speaking teachers in the bilingual general education system in Estonia, Tatjana Kiilo & Dagmar Kutsar ‘There was never really any question of anything else’: young people’s agency, institutional habitus and the transition to higher education, Emer Smyth & Joanne Banks
    • University ranking as social exclusion, Sarah S. Amsler & Chris Bolsmann
    • White middle class identities and urban schooling, Dympna Devine, Mike Savage & Nicola Ingram
    • Where next for vocational education?, Ewart Keep
    • Rethinking culture and education, Amy Stambach
     http://www.tandfonline.com/toc/cbse20/33/2

    British Journal of Educational Technology (BJET)


       Vol. 43, n°3, mai 2012

    • An agenda for mobile learning, Nick Rushby
    • Student use of animated pedagogical agents in a middle school science inquiry program, Catherine D. D. Bowman
    • Give and take: A re-analysis of assessor and assessee's roles in technology-facilitated peer assessment, Lan Li, Xiongyi Liu and Yuchun Zhou
    • Do nontask interactions matter? The relationship between nontask sociability of computer supported collaborative learning and learning outcomes, Babak Abedin, Farhad Daneshgar and John D'Ambra
    • Transition and technology—Evaluation of blended learning delivered by university staff to 6th form students, Henriette Harnisch and Lou Taylor-Murison
    • Applying a 3D situational virtual learning environment to the real world business—an extended research in marketing, Shwu-huey Wang
    • Using the Facebook group as a learning management system: An exploratory study, Qiyun Wang, Huay Lit Woo, Choon Lang Quek, Yuqin Yang and Mei Liu
    • The impact of friendship on synchronous collaborative retrieval tasks in the primary school, Jérôme Dinet and Robin Vivian
    • Voice over instant messaging as a tool for enhancing the oral proficiency and motivation of English-as-a-foreign-language learners, Ya-Ting C. Yang, Jeffrey Gamble and Shiun-Yi S. Tang
    • Using asynchronous electronic surveys to help in-class revision: A case study, Vincent C. H. Tong
    • Through efficient use of LORs: Prospective teachers' views on operational aspects of learning obj. repositories, Serpil Yalcinalp and Bulent Emiroglu
    • Applause as an achievement-based reward during a computerised self-assessment test, Christos N. Moridis and Anastasios A. Economides
    • School-based ICT policy plans in primary education: Elements, typologies and underlying processes, Ruben Vanderlinde, Sara Dexter and Johan van Braak Refereeing academic articles in the information age, James Hartley
    • Proposing ways of evaluating automatic short-answer markers with multiraters, Che-Di Lee, Tsung-Hau Jen, Hsieh-Hai Fu and Chun-Yen Chang
    • Exploring young and adult learners' perceptions of corrective feedback in ASR-based CALL system, Yi Hsuan Wang and Shelley S-C. Young
    • Exploring the impact of animation-based questionnaire on conducting a web-based educational survey and its association with vividness of respondents' visual images, Yu-Ta Chien and Chun-Yen Chang
    • Gesture-based interaction for learning: time to make the dream a reality, Erol Ozcelik and Gokhan Sengul
    • Do undergraduate students view calculator usage as a proxy for learning with understanding?, Samuel King and Carol Robinson

    Journal of Computer Assited Learning (JCAL)


      Vol. 28, n°2, avril 2012

    • Evolutionary development: a model for the design, implementation, and evaluation of ICT for education programmes, P. Rodríguez, M. Nussbaum and L. Dombrovskaia
    • Comparison of 1:1 and 1:m CSCL environment for collaborative concept mapping, C.-P. Lin, L.-H. Wong and Y.-J. Shao
    • Open-source learning management systems: a predictive model for higher education, S. Williams van Rooij
    • Assessing the effects of interactive blogging on student attitudes towards peer interaction, learning motivation, and academic achievements, C. Yang and Y.-S. Chang
    • Cheating behaviours, the Internet and Education undergraduate students, J. Trushell, K. Byrne and R. Simpson
    • Exploring formative feedback on textual assignments with the help of automatically created visual representations, A.J. Berlanga, P. van Rosmalen, H.P.A. Boshuizen and P.B. Sloep
    • Integrating computer-supported collaborative learning into the classroom: the anatomy of a failure, M. Baker, F.-X. Bernard and I. Dumez-Féroc

    European Journal for Research on the Education and Learning of Adults (RELA)


    Vol.3, n°1, avril 2012

    • Editorial, Henning Salling Olesen and Kathy Nicoll
    • Adult education and the State: Gramsci, the historical materialist tradition and relevant others, Leona M. English and Peter Mayo
    • Autobiographical research: Memory, time and narratives in the first person, Maria Helena Menna Barreto Abrahão
    • Exploring nurses’ learning, Lioba Howatson-Jones
    • Staying the course: Examining enablers and barriers to student success within undergraduate nursing programmes, Victoria Boyd and Stephanie Mckendry
    • Life history approaches to access and retention of non-traditional students in higher education: A cross-European approach, John Field, Barbara Merrill and Linden West
     http://www.rela.ep.liu.se/current_issue.html

    Policy Futures in Education


    Vol. 10, n°1, mars 2012

      Education and Scenarios for a Post-Occidental World
     
    • Education and Scenarios for a Post-Occidental World, Michael A. Peters & Michael Baker
    • Modernity/Coloniality and Eurocentric Education: towards a post-Occidental self-understanding of the present, Michael Baker
    • Postmodern Educational Capitalism, Global Information Systems and New Media Networks, Michael A. Peters
    • Dialogue on Modernity and Modern Education in Dispute, Michael Baker & Michael A. Peters Culture, Power, and the University in the Twenty-First Century, Peter Murphy
    • Understanding the Sources of Anti-Westernism: a dialogue between Jan Nederveen Pieterse and Michael A. Peters, Jan Nederveen Pieterse & Michael A. Peters
    • A Post-Occidental Globe?, Hüseyin Esen (Editor) Alejandra Sanchez, Daniel Araya, Drea Gallaga, Fungai Kanogoiwa, Hüseyin Esen, James Geary, Keecheng Choe, Khan Grogan Ullah, Lisa Carbajo, Margaret Fitzpatrick, Mercedes Pour-Previti, Michael A. Peters, Mousumi Mukherjee, Rodrigo Britez
     http://www.wwwords.co.uk/pfie/content/pdfs/10/issue10_1.asp

    Journal of Curriculum Studies


      Vol. 44, n°2, avril 2012

    • School syndrome: Understanding the USA’s magical belief that schooling can somehow improve society, promote access, and preserve advantage, David F. Labaree
    • Reading economics, thinking education: The relevance—and irrelevance—of economic theory for curriculum research, David rutkowski, Leslie rutkowski & Gjert langfeldt
    • On OECD policies and the pitfalls in economy-driven education: The case of Germany, Volker Bank
    • Good Teaching? An examination of culturally relevant pedagogy as an equity practice, Mardi Schmeichel
    • The ‘Document-Based Lesson’: Bringing disciplinary inquiry into high school history classrooms with adolescent struggling readers, Avishag Reisman
    • Teachers’ interpretations of texts-image juxtapositions in textbooks: From the concrete to the abstract, Billie Eilam & Yael Poyas
     http://www.tandfonline.com/toc/tcus20/44/2

    Language and Education


    Vol. 26, n°3, mai 2012

    • ‘It's insanely useful!’ Students’ use of instructional concepts in group work and individual writing, Kari Anne Rødnes
    • Supporting pupils with EAL and their teachers in Ireland: the need for a co-ordinated strategy, Lelia Murtagh & Tracy Francis
    • Language and social justice in South Africa's higher education: insights from a South African university, Munene Mwaniki
    • Autobiographical narrative in a language classroom: a case study in a South African school, Vuyisile Msila
    • Variation in language choice in extended speech in primary schools in Wales: implications for teacher education, Enlli Môn Thomas, W. Gwyn Lewis & Dafydd Apolloni
     http://www.tandfonline.com/toc/rlae20/26/3

    History of Education


    Vol. 41, n°2, mai 2012

    • Resisting conformity: Anglican mission women and the schooling of girls in early nineteenth-century West Africa, Fiona Leach
    • Teachers, family and community in the urban elementary school: evidence from English school log books c.1880–1918, Susannah Wright
    • Between Yugoslavism and Serbianism: reshaping collective identity in Serbian textbooks between the world wars, Pieter Troch
    • Service learning in Britain between the wars: university students and unemployed camps, John Field
    • The educational work of the De la Salle Brothers and popular education in Gipuzkoa in the twentieth century, Paulí Davila, Luis Ma Naya & Hilario Murua
    • Public schools and the Fleming report of 1944: shunting the first-class carriage on to an immense siding?, Nicholas Hillman
    • Teaching manuals and the blackboard: accessing historical classroom practices, Caitlin Donahue Wylie
     http://www.tandfonline.com/toc/thed20/41/2

    Higher Education



      Vol. 63, n°5, mai 2012
     
    • Disciplinary cultures of teaching and learning as socially situated practice: rethinking the space between social constructivism and epistemological essentialism from the South African experience, Susan Mathieson
    • Determinants of higher education choices and student satisfaction: the case of Poland, Bogdan Sojkin, Paweł Bartkowiak and Agnieszka Skuza
    • Transatlantic moves to the market: the United States and the European Union, Sheila Slaughter and Brendan Cantwell
    • Which firms want PhDs? An analysis of the determinants of the demand, Jose Garcia-Quevedo, Francisco Mas-Verdú and Jose Polo-Otero
    • Connecting the dots: social network structure, conflict, and group cognitive complexity, Petru L. Curşeu, Steffie E. A. Janssen and Jörg Raab
    • The biomedical doctorate in the contemporary university: education or training and why it matters, Matthew W. Kemp, John P. Newnham and Elaine Chapman
    • A world-class university in China? The case of Tsinghua, Rui Yang and Anthony Welch
     http://www.springerlink.com/content/0018-1560/63/5/?MUD=MP

    Journal of Research in Science Teaching (JRST)

      Vol. 49, n°5, mai 2012

    • Journal of Research in Science Teaching Annual Report: January 1, 2011–December 31, 2011, Angie Calabrese Barton, Joe Krajcik, Bob Geier, Takumi Sato and Daniel Birmingham
    • Should great lakes city build a new power plant? How youth navigate socioscientific issues, Shari Levine Rose and Angela Calabrese Barton
    • Young black children and science: Chronotopes of narratives around their science journals, Maria Varelas, Justine M. Kane and Caitlin D. Wylie
    • Participating in science at home: Recognition work and learning in biology, Heather Toomey Zimmerman
    • The impact of an integrated approach to science and literacy in elementary school classrooms, Gina N. Cervetti, Jacqueline Barber, Rena Dorph, P. David Pearson and Pete G. Goldschmidt
    • Concurrent enrollment in lecture and laboratory enhances student performance and retention, Rebecca L. Matz, Edward D. Rothman, Joseph S. Krajcik and Mark M. Banaszak Holl

    European Educational Research Journal (EERJ)


    Vol. 11, n°1, mars 2012

      ECER 2011

    • Cities: a window into larger and smaller worlds, Saskia Sassen
    • Why are Migrant Students Better Off in Certain Types of Educational Systems or Schools than in Others?, Jaap Dronkers, Rolf van der Velden & Allison Dunne
    • Urban Education and Segregation: the responses from young people, Elisabet Öhrn
    • Educational Research and Useful Knowledge: production, dissemination, reception, implementation, Marit Honerød Hoveid
    • Multiple Enactments of Educational Research, Paolo Landri
    • An Exploration of Differences in Mathematics Attainment among Immigrant Pupils in 18 OECD Countries, Marina Shapira
    • Socioeconomic Gradients in Eastern European Countries: evidence from PIRLS 2006, Daniel H. Caro & Plamen Mirazchiyski
    • Universities and Knowledge Production in Central Europe, Marek Kwiek
    • A Case Study of Parents’ School Choice Strategies in a Finnish Urban Context, Jaana Poikolainen
    • School Children’s Visualisations of Europe, Rachel Mason, Mary Richardson & Fiona M. Collins
     http://www.wwwords.co.uk/eerj/content/pdfs/11/issue11_1.asp

    Educational Research

    Educational Research


      Vol. 54, n°1, mars 2012

    • What is a doctorate? A concept-mapped analysis of process versus product in the supervision of lab-based PhDs, Camille B. Kandiko & Ian M. Kinchin
    • Developing a Second Life virtual field trip for university students: an action research approach, Shane Mathews, Lynda Andrews & Edwina Luck
    • ‘Maybe I'm not as good as I think I am.’ How qualification users interpret their examination results, Suzanne Chamberlain
    • What accounts for the underachievement of South Asians in Hong Kong? The voices of Pakistani and Nepalese parents, Linda Tsung & Fang Gao
    • The changing patterns of individual and school effects on educational transitions. Evidence from Catalan data (Spain), Ricard Benito & Miquel Àngel Alegre
    • On-demand testing and maintaining standards for general qualifications in the UK using item response theory: possibilities and challenges, Qingping He
     http://www.tandfonline.com/toc/rere20/54/1

    Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)


      N°28-1/2012

      Introduction
    • Pédagogie universitaire et partenariat université-entreprise : enjeux, écueils, perspectives, Loïc Brémaud et Michel Boisclair
    Première partie : La professionnalisation à l’université, des spécificités à l’épreuve de la pratique
    • La professionnalisation de l’offre de formation universitaire : quelques spécificités, Richard Wittorski
    • Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation, Jérôme Eneau, Eric Bertrand et Geneviève Lameul
    • Les métiers de l’éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions, Philippe Maubant et Lucie Roger
    Deuxième partie : Quel type d’alternance pour professionnaliser dans un cadre partenarial ?
    • Les universités et les gestionnaires autochtones : concevoir un partenariat de formation pour soutenir l’autonomie gouvernementale, Jean-François Savard
    • L’alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l’idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques, Hugues Pentecouteau
    • Production de savoir et dynamique pédagogique ingénieuse. Le cas particulier de «l’Ecole de Tours », Catherine Guillaumin
    •  
    •  http://ripes.revues.org/573

    International Journal of Science Education (IJSE)


       Vol. 34, n°7, mai 2012

     
    • A Macro–Micro–Symbolic Teaching to Promote Relational Understanding of Chemical Reactions, Lama Ziad Jaber & Saouma BouJaoude
    • Affording Explicit-Reflective Science Teaching by Using an Educative Teachers’ Guide, Shu-Fen Lin, Sang-Chong Lieu, Sufen Chen, Mao-Tsai Huang & Wen-Hua Chang
    • Assessing Undergraduate University Students' Level of Knowledge, Attitudes and Behaviour Towards Biodiversity: A case study in Cyprus, Olympia Nisiforou & Alexandros George Charalambides
    • Conceptions of  Biology and Approaches to Learning of First Year Biology Students: Introducing a technique for tracking changes in learner profiles over time, Rosanne Quinnell, Elizabeth May & Mary Peat
    • Developing Children's Views of the Nature of Science Through Role Play, Yilmaz Cakici & Eylem Bayir
    • An Exploration of the Potential Impact of the Integrated Experiential Learning Curriculum in Beijing, China, Danhui Zhang & Todd Campbell
  • Development of Items for a Pedagogical Content Knowledge Test Based on Empirical Analysis of Pupils' Errors, Melanie Jüttner & Birgit J. Neuhaus
  •  http://www.tandfonline.com/toc/tsed20/34/7

    Τετάρτη 2 Μαΐου 2012

    RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies


      N°4, 2011

      Le temps et l'espace

      Dossier
    • Espace et temps dans l’enseignement des sciences et des technologies, Maryline COQUIDÉ & Ludovic MORGE
    • La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire, Corinne MARLOT & Florence LIGOZAT
    • Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l’espace et construire des savoirs en sciences ?, Yann LHOSTE, Véronique BOIRON, Martine JAUBERT, Christian ORANGE & Maryse REBIÈRE
    • Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l’aide d’une investigation scientifique assistée par ordinateur, Louis TRUDEL & Abdeljalil MÉTIOUI
    • Difficile compréhension de l’effet de serre : comment concevoir un parcours d’enseignement-apprentissage au lycée ?, Philippe COLIN & Noëmie TRAN TAT
    • Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique, Maryline COQUIDÉ, Michèle DELL’ANGELO, Stanislas DOREY, Corinne FORTI, Magali GALLEZOT, Sandrine HENOCQ, Faouzia KALALI, Jean-Marc LANGE & Guy RUMELHARD
    Varia
    • Quelle adéquation entre intentions didactiques d’un programme de chimie et des manuels scolaires ?, Mathieu NÉGRIER & Isabelle KERMEN
    •  
    •  http://ife.ens-lyon.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des-technologies

    Cahiers pédagogiques

    N° 497, mai 2012


      Le corps à l’école

      Corps d’école, qui es-tu ?
    • Corps dressé, esprit soumis ? Valérie Vincent
    • Être ou avoir ? Guy Lavrilleux
    Corps de l’enseignant, corps de l’enseigné
    • Le corps enseignant Jean-Pierre Obin
    • Je te parle. Tu me regardes. Isabelle Jourdan
    • L’école, quelle tête elle a  ? Carole Dolignon
    • Brèves Monica Levy-Kéloufi
    • À cor et à cri Sylvie Grau
    • Autrement capables. Autrement faire Patrick Sicre
    • Une semaine antistress Laurence Pignatel et Aline Desrousseaux
    • «  Je ne suis jamais stressé, alors je n’ai pas aimé.  » paroles d’élèves
    Corps à découvrir, corps à maitriser
    • Prendre sa parole en main Xavier Rabay
    • Tu seras baryton, mon fils Henri Gonzalez
    • Obligation de toucher Véronique Le Moing, Françoise Maisongrande
    • «  L’oiseau a des ailes, moi j’ai des bras et des jambes  » Michèle Dell’Angelo-Sauvage
    • En primaire, le corps en sait déjà long Jean-Claude Farault
    • La voile pour trouver son cap Jean-Luc Allain
    • Danemark  : sportifs et autonomes Yanis Zerbato, Julien Tixier
    Corps pour communiquer et apprendre
    • Les sens de l’art Myriam Lemonchois
    • Prendre le corps aux mots Hélène Coupé, Laetitia Lamant, Agnès Ditte
    • Pour s’entendre Olivier Robert
    • Danser pour apprendre Vinciane Defosse
    • Portrait en mouvement Anne Hiribarren
    • Apprendre par corps, l’école de la vie Patricia Verdeau
    • Le théâtre des mots Jacqueline Gérard
    • Le geste orthographique Francis Ribano
    • Les articles à lire en ligne
    • La grammaire anglaise, ça bouge ! Jean-Rémi Lapaire
    • Le geste orthographique Francis Ribano
    • Être ou avoir ?Guy Lavrilleux
    • Autrement capables. Autrement faire. Patrick Sicre
    • La voile pour trouver son cap Jean-Luc Allain
    Perspectives
      Et chez toi ça va ?
    • Les Chinois ont de l’argent,Judith Dessolle
    • L’allemand, c’est pour les Blancs Aïdouce
    • Pourquoi nous, en pleine campagne  ? Dominique Moinard
    • Croire en leur rêve  ! Guillaume Caron
    • L’école ne fait pas le poids face 
aux baleines Odile Sotinel
    • Contenir pour aider à grandir Geneviève Frame
    • Le papier du blogueur Amériquébecoise
    Faits & Idées
    • À quoi voudrions-nous que notre 
évaluation serve ? Sylvie Floc’hlay
    • Le costume du prof Hélène Chelzen
    • Jean-Jacques Rousseau et l’éducation Michel Termolle
    Depuis le temps…
    • Le corps animal Yannick Mével
    •  
    • http://www.cahiers-pedagogiques.com/No497-Le-corps-a-l-ecole.html

    Les Cahiers du Cerfee

    N°30,2011


    L’écriture en sciences de l’éducation : information, formation, transformation

      Dossier
    • Des pratiques professionnelles au fil de l’écriture, Carmen Strauss-Raffy
    • L’écrit réflexif en formation initiale : entre prise de risque, construction de soi et assise professionnelle, Céline Chauvigné
    • De quelques pratiques universitaires de littéracie. Discours croisés d’étudiants et d’enseignants sur l’écriture en Sciences de l’éducation, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-Reuter
    • Apprendre à écrire en vue de contextes professionnels : recherche anglophone Nord Américaine à partir de perspectives socio-culturelles, David Russel
    • Témoignage : Écrire, trouver-créer, penser. Un moment de respiration trans-formatrice, Françoise Bréant
    Varia
    • L’apprentissage par cœur, au-delà de la polémique, Yvan Abernot, Jacques Audran, Eric Penso
    • Samia ou les apprentissages aux prises avec le désir d’altérité. Une étude de cas, Muriel Briançon
    • Les effets des normes de sexe chez les enseignant-e-s de l’école primaire, Céline Delcroix
    • Analyser les pratiques de formateurs en mathématiques pour questionner la formation des enseignants dans le 1° degré, Nathalie Sayac
    • La Discussion à Visée Philosophique (DVP) et son ancrage habermassien : d’une pratique innovante à une nouvelle posture, Pierre Usclat
    • Accompagnement par les référents professionnels et professionnalisation des stagiaires en formation de Moniteur Educateur, Nathalie Vidal
    •  
    •  http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/article.php3?id_article=474

    Le Français aujourd'hui


      Hors série 01, 2011/5

      Didactique du français et étude de la langue

    Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle

    Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle


      Vol. 45, n°1-2, 2012

      Normes et normativité dans l'éducation

      Numéro thématique coordonné par Eirick PRAIRAT
    1ère partie : Faits, normes et valeurs
    • Repenser les relations entre les faits, les normes et les valeurs, Ruwen OGIEN
    • Considérations sur l’idée de norme, Eirick PRAIRAT
    • Normes sociales, normes morales, et modes de reconnaissance, Pierre LIVET
    • Suivre les règles établies, Vincent DESCOMBES
    2ème partie : L'éducation : une affaire de normes ?
    • La normativité dans l’éducation, Henri Louis GO
    • Normes scolaires et production de différences, Marie VERHOEVEN
    • Normes et devoirs professionnels. L’esprit déontologique, Eirick PRAIRAT
    3ème partie : Concepts et notions

    http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse/publications/revue?id=sommaire&an=2012&num=1&isbn=978-2-9528025-2-9

    Notes du CREN

    Notes du CREN


      N°10, avril 2012

      Les relations entre enseignant et Auxiliaire de Vie Scolaire dans la scolarisation des élèves en situation de handicap

     http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/NotesduCRENno10.pdf

    Spiral-e

    Spiral-e


      Supplément à Spirale n° 47

     
    • Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de 2 activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège, Amaël ANDRÉ, Pascale DENEUVE et Christophe CARPENTIER
    • L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle, Alexandra SAEMMER
    • La pratique de l’approche par compétences dans les écoles primaires d’application (EPA) de la ville de Kousseri (Région de l’Extrême-nord/Cameroun), MAHAMAT Alhadji
    • Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en œuvre en classe, Le BOT Gaëlle, PASCO Denis et DESBIENS Jean-François
    • L’accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ?, PONS-DESOUTTER Martine
    • Regards croisés sur la question du partenariat dans le domaine de l’Accompagnement à la scolarité, FRIER Catherine 
    •  
    •  http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique141

    Net.Doc

    Net.Doc


      N°91, 2012

      L'insertion des diplômés de licence

     http://www.cereq.fr/index.php/publications/Net.Doc/L-insertion-des-diplomes-de-licence-du-parcours-d-etudes-au-premier-emploi

    Psychologie et éducation

    Psychologie et éducation


      N°2012-1

       L'école en grand chamboulement

    • L’école face aux événements traumatiques, Hélène Romano
    • Un élève et un enseignant en difficulté : comment y faire face ?, Benjamin Chemouny
    • Sens et valeur du projet « Intégration Scolaire des Enfants Handicapés » chez les professionnels de l’enseignement, en Tunisie, Mohamed Lamine Ben Abderrahman
    • Entretien enseignant-parents, Alain Noble
    • Motivation et engagement dans l’apprentissage des fractions, d’élèves de CM2 en situation de jeu versus d’exercice en milieu favorisé et défavorisé, Agnès Gouzien-Desbiens & Pauline Dieryck
    •  
    •  
    •  http://www.afpen.fr/Sommaire-de-la-revue-Psychologie,386.html