Academic staff in Europe 2025
https://eurydice.eacea.ec.europa.eu/publications/academic-staff-europe-2025
The blog of Master and Phd students. Exchange of views, sharing of resources among the members of the group (http://hepnet.upatras.gr), literature and documents database. Ανταλλαγή σκέψεων, απόψεων, υλικού και σχολίων μεταξύ της ομάδας του Δικτύου για τις Πολιτικές της Ανώτατης Εκπαίδευσης (http://hepnet.upatras.gr)
Academic staff in Europe 2025
https://eurydice.eacea.ec.europa.eu/publications/academic-staff-europe-2025
Erasmus+ annual report 2024
https://erasmus-plus.ec.europa.eu/resources-and-tools/statistics-and-factsheets
Raisons éducatives - n° 29, 2025- Les temporalités de l’école obligatoire
https://shs.cairn.info/revue-raisons-educatives-2025-1?lang=fr
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions - Vol. 20, n° 1, 2025- Varia
https://journals.openedition.org/ere/12204
Formation et profession - Vol. 33, n° 1, 2025- Dynamiques professionnelles et politiques éducatives : regards transnationaux sur les enjeux pour les acteurs scolaires
Formation et profession porte sur les « Dynamiques professionnelles et politiques éducatives », explorant les défis transnationaux pour les acteurs de l'éducation, avec des articles sur la persévérance des enseignants débutants, le développement professionnel, la collaboration interprofessionnelle, l'évaluation des formations continues et l'adaptation aux contextes scolaires variés (Québec, Belgique francophone). Ce dossier met en lumière comment les politiques éducatives impactent concrètement les pratiques enseignantes, l'insertion et la valorisation du métier, ainsi que les compromis que font les professionnels face aux exigences systémiques.
https://liseo.france-education-international.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12562
Enjeux pédagogiques - n° 45- L'école, laboratoire de la démocratie
Enjeux pédagogiques, publié par la Haute École Pédagogique (HEP) de Berne, du Jura et de Neuchâtel (BEJUNE), est intitulé "L'école, laboratoire de la démocratie" et explore le rôle de l'école comme espace d'apprentissage et de pratique démocratique, abordant les défis de l'individualisme et du "vivre-ensemble" à travers des articles scientifiques, théoriques et des témoignages pratiques, accessible gratuitement pour la communauté éducative.
Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE - n° 18, été 2025- La diversité religieuse et convictionnelle aux prismes de l’éducation à la citoyenneté
Le numéro 18 d'été 2025 des Dossiers du GREE s'intitule La diversité religieuse et convictionnelle aux prismes de l’éducation à la citoyenneté, dirigé par Sivane Hirsch, Anne-Claire Husser, Nicole Durisch Gauthier et José-Luis Wolfs, et explore l'éthique dans le contexte des religions et des convictions personnelles face aux défis de la citoyenneté contemporaine, une publication de la revue Éthique en éducation et en formation (ÉÉF), disponible en libre accès sur Érudit et le site du GREE UQAM. Ce numéro thématique aborde les enjeux éthiques liés à la pluralité des croyances, en examinant comment les systèmes éducatifs peuvent former des citoyens respectueux de cette diversité tout en promouvant des valeurs communes, dans la continuité des travaux sur l'éducation morale, civique et à la citoyenneté. |
Oxford Review of Education - Vol. 51, n°6, novembre 2025- Knowledge crises and democratic deficit in education
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03054985.2025.2576980#d1e198
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-31|Novembre 2025-Parcours et réussite des étudiants en première année d’études de santé : les résultats de la session 2024
résultats de la session 2024 des parcours de première année d'études de santé (PASS/LAS), mettant en lumière les taux de réussite et les profils des étudiants admis, un document crucial pour comprendre l'évolution des filières PASS et LAS après la réforme.
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-32 |Décembre 2025-Mon Master 2025 : les propositions d’admission en master
Mon Master 2025, révélant que 68 % des candidats ont reçu au moins une proposition, un chiffre en baisse par rapport à 2024 (71 %), et que 57 % ont finalement obtenu une place, avec des écarts notables selon le parcours (82 % des L3) et un premier jour d'ouverture décisif (35 % des propositions envoyées).
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-30 | Novembre 2025- Parcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2024
Système d'Information et d'Études Statistiques (SIES) du ministère, présente les résultats de la réussite en Master pour la session 2024, indiquant que plus des trois quarts des étudiants inscrits pour la première fois en Master en 2021 ont réussi, soulignant l'importance de ce document pour comprendre les parcours et les taux de succès dans le supérieur.
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2025-11/nf-sies-2025-30-38615.pdf