Δευτέρα 8 Δεκεμβρίου 2025

 Academic staff in Europe 2025


https://eurydice.eacea.ec.europa.eu/publications/academic-staff-europe-2025

 Erasmus+ annual report 2024


https://erasmus-plus.ec.europa.eu/resources-and-tools/statistics-and-factsheets

 Revue hybride de l'éducation - Vol. 9, n° 4, 2025- Pratiques à visée universelle dans le postsecondaire de la communauté francophone : enjeux, état des lieux et questionnements


https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/issue/view/116

 Raisons éducatives - n° 29, 2025- Les temporalités de l’école obligatoire


https://shs.cairn.info/revue-raisons-educatives-2025-1?lang=fr

 Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions - Vol. 20, n° 1, 2025- Varia


https://journals.openedition.org/ere/12204


 Formation et profession - Vol. 33, n° 1, 2025- Dynamiques professionnelles et politiques éducatives : regards transnationaux sur les enjeux pour les acteurs scolaires



Le numéro 1 du volume 33 (2025) de la revue 

Formation et profession porte sur les « Dynamiques professionnelles et politiques éducatives », explorant les défis transnationaux pour les acteurs de l'éducation, avec des articles sur la persévérance des enseignants débutants, le développement professionnel, la collaboration interprofessionnelle, l'évaluation des formations continues et l'adaptation aux contextes scolaires variés (Québec, Belgique francophone). Ce dossier met en lumière comment les politiques éducatives impactent concrètement les pratiques enseignantes, l'insertion et la valorisation du métier, ainsi que les compromis que font les professionnels face aux exigences systémiques. 


https://liseo.france-education-international.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12562

 Enjeux pédagogiques - n° 45- L'école, laboratoire de la démocratie


Le numéro 45 de la revue professionnelle 

Enjeux pédagogiques, publié par la Haute École Pédagogique (HEP) de Berne, du Jura et de Neuchâtel (BEJUNE), est intitulé "L'école, laboratoire de la démocratie" et explore le rôle de l'école comme espace d'apprentissage et de pratique démocratique, abordant les défis de l'individualisme et du "vivre-ensemble" à travers des articles scientifiques, théoriques et des témoignages pratiques, accessible gratuitement pour la communauté éducative. 


https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Revue-HEP-BEJUNE/Publications/L-ecole--laboratoire-de-la-democratie-2025.html

 Higher Education Quaterly - Vol. 80, n°1, janvier 2026



https://onlinelibrary.wiley.com/toc/14682273/2026/80/1

 Educational Researcher - Vol. 54, n°9, décembre 2025



https://journals.sagepub.com/home/EDR

 

Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE - n° 18, été 2025- La diversité religieuse et convictionnelle aux prismes de l’éducation à la citoyenneté



Le numéro 18 d'été 2025 des 
Dossiers du GREE s'intitule La diversité religieuse et convictionnelle aux prismes de l’éducation à la citoyenneté, dirigé par Sivane Hirsch, Anne-Claire Husser, Nicole Durisch Gauthier et José-Luis Wolfs, et explore l'éthique dans le contexte des religions et des convictions personnelles face aux défis de la citoyenneté contemporaine, une publication de la revue Éthique en éducation et en formation (ÉÉF), disponible en libre accès sur Érudit et le site du GREE UQAM. Ce numéro thématique aborde les enjeux éthiques liés à la pluralité des croyances, en examinant comment les systèmes éducatifs peuvent former des citoyens respectueux de cette diversité tout en promouvant des valeurs communes, dans la continuité des travaux sur l'éducation morale, civique et à la citoyenneté.
https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2025-n18-ethiqueedufor010413/
 

 International Journal of Science Education - Vol. 47, n°18, décembre 2025


https://www.scilit.com/sources/9614

 Oxford Review of Education - Vol. 51, n°6, novembre 2025- Knowledge crises and democratic deficit in education


https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03054985.2025.2576980#d1e198

 Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-31|Novembre 2025-Parcours et réussite des étudiants en première année d’études de santé : les résultats de la session 2024


La note flash N° 2025-31 de novembre 2025, émanant du Service de l'Information Statistique et de l'Évaluation (SIES) du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, présente les 

résultats de la session 2024 des parcours de première année d'études de santé (PASS/LAS), mettant en lumière les taux de réussite et les profils des étudiants admis, un document crucial pour comprendre l'évolution des filières PASS et LAS après la réforme. 


https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/parcours-et-reussite-des-etudiants-en-premiere-annee-d-etudes-de-sante-les-resultats-de-la-session-100432

 Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-32 |Décembre 2025-Mon Master 2025 : les propositions d’admission en master


La Note Flash N° 2025-32 de Décembre 2025, publiée par le SIES (Service de l'Information Statistique et des Études), analyse les propositions d'admission en Master via la plateforme 

Mon Master 2025, révélant que 68 % des candidats ont reçu au moins une proposition, un chiffre en baisse par rapport à 2024 (71 %), et que 57 % ont finalement obtenu une place, avec des écarts notables selon le parcours (82 % des L3) et un premier jour d'ouverture décisif (35 % des propositions envoyées). 


https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/mon-master-2025-les-propositions-d-admission-en-master-100496

 Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-30 | Novembre 2025- Parcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2024


La "Note Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-30" de novembre 2025, publiée par le 

Système d'Information et d'Études Statistiques (SIES) du ministère, présente les résultats de la réussite en Master pour la session 2024indiquant que plus des trois quarts des étudiants inscrits pour la première fois en Master en 2021 ont réussi, soulignant l'importance de ce document pour comprendre les parcours et les taux de succès dans le supérieur. 


https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2025-11/nf-sies-2025-30-38615.pdf