The blog of Master and Phd students. Exchange of views, sharing of resources among the members of the group (http://hepnet.upatras.gr), literature and documents database. Ανταλλαγή σκέψεων, απόψεων, υλικού και σχολίων μεταξύ της ομάδας του Δικτύου για τις Πολιτικές της Ανώτατης Εκπαίδευσης (http://hepnet.upatras.gr)
Τρίτη 27 Σεπτεμβρίου 2011
Examining Quality Culture (EUA)
Κυριακή 25 Σεπτεμβρίου 2011
L’impact des politiques de l’innovation sur la recherche universitaire : systèmes nationaux et réseaux mondiaux
Education Indicators in Canada: An International Perspective 2011
Regards sur l'éducation 2011 : Les indicateurs de l'OCDE
Les TIC et la formation initiale des enseignants : Examen des politiques nationales
Bilan perspective de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Bilan des résultats de l'Ecole - 2011 - Les indicateurs relatifs aux acquis
Σάββατο 24 Σεπτεμβρίου 2011
Éducation et francophonie
Scandinavian Journal of Educational Research (SERJ)
History of Education
History of Education
Scandinavian Journal of Educational Research (SERJ)
American Journal of Education (AJE)
Teaching and Teacher Education
Oxford Review of Education
Oxford Review of Education
Language and Education
British Educational Research Journal (BERJ)
British Educational Research Journal (BERJ)
Παρασκευή 23 Σεπτεμβρίου 2011
Colloque : L’éducation à la citoyenneté au 21ème siècle : quel rôle du scoutisme laïque ? - UNESCO - Paris -
Samedi 26 Novembre 2011
Beaucoup de jeunes s’interrogent sur la façon dont ils peuvent être citoyens. Comment faire entendre leur voix ? Comment s’engager ? Comment animateurs ou éducateurs peuvent-ils les aider à trouver des réponses à ces questions ? Et ce défi qui se pose pour tout éducateur, enseignant ou animateur : comment contribuer à former des citoyens engagés, lucides et soucieux de répondre aux enjeux de la société ?
A l’occasion de ce colloque, les EEDF veulent accorder une place particulière aux deux associations auxquelles ils sont liés historiquement et idéologiquement, les CEMEA et les FRANCAS. Ce colloque s’articulera autour de trois grands axes :
- L’éducation à la citoyenneté et les pratiques éducatives
- Les valeurs fondatrices d’une éducation à la citoyenneté
- La formation des citoyens : un projet d’éducation partagé (avec l’ Ecole Publique, les mouvements d’éducation populaires, le scoutisme,…)
Paedagogica Historica
Journal of Curriculum Studies
Journal of Curriculum Studies
International Journal of Science Education (IJSE)
International Journal of Science Education (IJSE)
International Journal of Science Education (IJSE)
Journal of Education Policy (JEP)
Journal of Education Policy (JEP)
British Journal of Sociology of Education (BJSE)
Τετάρτη 21 Σεπτεμβρίου 2011
Éducation comparée
European Journal of Education
Δευτέρα 12 Σεπτεμβρίου 2011
A History of the University in Europe
Volume 4, Universities since 1945
Edited by: Walter Rüegg, Universität Bern, Switzerland
http://www.cambridge.org/gb/knowledge/isbn/item5600996/?site_locale=en_GB
Σάββατο 10 Σεπτεμβρίου 2011
Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l'analyse des traces
Caroline Ladage, Jacques Audran
UMR P3 ADEF, Université de Provence
07/2011
"Les tests en ligne sont une fonctionnalité bien connue des EIAH. Mais ces tests sont-ils bien utilisés par les apprenants ? Cet article montre à travers l’étude de la pratique des tests en ligne à l’université en licence comment, dans un environnement potentiellement propice aux pratiques procognitives les tests d’autoévaluation en ligne sont utilisés très superficiellement. Tout se passe comme si le temps de l’autoévaluation et le temps de l’étude étaient déconnectés. Que ce soit sur le plan du traitement des erreurs commises, du réinvestissement dans les ressources, ou encore de l’engagement dans l’action d’autoévaluation, la prégnance des habitudes propres à la formation en présence semble largement gêner le développement des habiletés à exploiter ces outils dans les EIAH. Il semble que la culture de l’enquête en ligne soit encore largement à développer."
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/61/13/91/PDF/Ladage-Caroline-EIAH2011.pdf
La médiation formative dans l'autoformation institutionnelle : de la galaxie au paradigme
Marie-José Gremmo
Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC)
08/2011
Cet article vise à montrer comment, dans le champ de recherche et de pratique spécifique auquel l'auteure se rattache, celui de l'autoformation institutionnelle en langues, le concept de médiation peut servir à caractériser le rapport formatif innovant entre l'enseignant et l'apprenant, appelé "conseil ". L'auteure montre, en analysant ce rapport formatif sous 5 aspects, que c'est une médiation spécifique dont les éléments constitutifs permettent de contraster le "conseil" d'autres usages formatifs, ou même sociaux, de médiation.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/61/37/38/PDF/Gremmo_MA_diation_2007.pdf
Un modèle empirique de l'évaluation régulatrice du développement des compétences
Marc Nagels
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique
08/2011
Favoriser le développement des compétences des cadres et des dirigeants de la santé publique suppose que les enseignants soient sensibilisés aux effets de la conceptualisation dans l'action et de l'agentivité appliquée aux milieux professionnels. Cette communication rend compte de résultats portant sur l'articulation du développement de compétences avec la fonction de régulation des apprentissages inhérente à l'évaluation formative. Notre hypothèse est que l'évaluation des apprentissages peut fonctionner comme une boucle comparaison / régulation. L'interprétation de données empiriques montrant que l'analyse de l'activité augmente le niveau d'auto-efficacité au travail a permis de formaliser la boucle comparaison / régulation qui est détaillée dans cette communication. Elle constitue un outil désormais accessible aux enseignants pour accompagner ces processus de développement et réguler, pour eux-mêmes cette fois, leurs modes d'intervention à des fins de personnalisation de la formation
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/61/43/13/PDF/Nagels-Marc_1_Actes_AdmA_A_.pdf
Les questions de temporalité dans les méthodes de recherche en didactiques
Dominique Lahanier-Reuter, Eric Roditi
Equipe Théodile, Laboratoire EDucation et Apprentissage
07/2011
"Texte d'introduction au deuxième volume de la collection " éducation et didactiques " qui soit entièrement consacré aux méthodes de recherche en didactiques. Cet ouvrage organise une réflexion autour de la question de la temporalité dans les méthodes de recherche en didactiques. De nombreux chercheurs de différents pays ont contribué à ce livre, leurs textes ainsi réunis organisent une réflexion méthodologique riche et précise sur cette question."
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/34/97/74/PDF/2007_Lahanier-Roditi_Methodes-de-recherche-en-didactiques_Temporalite.pdf
Éducation, Démocratie, Espérance
Denis Meuret
Institut de recherche sur l'éducation : Sociologie et Economie de l'Education (IREDU)
07/2011
"Cette introduction s'efforce de montrer l'aide que peut apporter aujourd'hui l'oeuvre de John Dewey à l'élaboration d'une conception de l'école. Elle commence par prendre la mesure de son oeuvre, trop souvent conçue comme celle d'un simple pédagogue, montre comment la conception de l'école de Dewey s'appuie sur une conception originale, forte et actuelle de la démocratie, avant de synthétiser les caractéristiques de l'école que Dewey propose dans ces deux ouvrages et de montrer en quoi elles sont pertinentes pour le monde d'aujourd'hui."
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/21/15/PDF/11020.pdf
Que disent les recherches sur l’“effet enseignant”
Centre d'Analyse Stratégique
07/2011
"Depuis quatre décennies, un ensemble de recherches menées dans le domaine de l’éducation a pu confirmer l’intuition de nombreux parents : les progrès de leurs enfants dépendent de manière significative du talent et des compétences de leurs professeurs.
“Toutes choses égales par ailleurs”, notamment à niveau initial et catégorie professionnelle des parents identiques, 10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié.
Ces études livrent d’autres résultats intéressants :
l’ampleur de l’“effet enseignant” est supérieure à celle de l’“effet établissement” : le professeur a davantage de poids sur la progression des élèves au cours d’une année donnée que l’établissement dans lequel ces derniers sont scolarisés ;
la portée d’une augmentation de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est aussi potentiellement supérieure à celle d’une diminution de la taille des classes ;
l’effet de l’enseignant qu’a eu un élève une année donnée s’estompe assez vite une fois que l’élève change d’enseignant ; mais les impacts des enseignants successifs peuvent se cumuler.
Si l’existence de “l’effet enseignant” est aujourd’hui solidement étayée, il reste que l’efficacité d’un enseignant ne se laisse pas prédire par des éléments aisément objectivables tels que son niveau de formation initiale ou son ancienneté. C’est dans l’interaction avec les élèves que se joue l’essentiel des différences."
http://www.elemedu.upatras.gr/index.php?section=589&itemid691=749&secondary=963
Παρασκευή 9 Σεπτεμβρίου 2011
The Power of Expectation
Geoff N. Masters
Australian Council for Educational Research
07/2011
http://www.acer.edu.au/media/the-power-of-expectation/
Mobilité intergénérationnelle en éducation : l’achèvement d’études universitaires selon le niveau de scolarité des parents
Martin Turcotte
Statistique Canada
08/2011
http://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2011002/article/11536-fra.pdf
L’intégration des apprentissages : des visées ambitieuses à poursuivre
Conseil Supérieur de l'Education (Québec)
08/2011
http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0475.pdf
Teaching Mathematics: Using research-informed strategies
Peter Sullivan
Australian Council for Educational Research
08/2011
http://research.acer.edu.au/cgi/viewcontent.cgi?article=1022&context=aer
On Educational Performance Measures
Alastair Muriel, Jeffrey Smith
Institute for the Study of Labor
08/2011
http://ftp.iza.org/dp5897.pdf
Family literacy in Europe: using parental support initiatives to enhance early literacy development
Institute of Education (university of London)
Commission Européenne
08/2011
http://ec.europa.eu/education/more-information/doc/2011/literacy_en.pdf
Teachers and School Heads Salaries and Allowances in Europe - 2009/10
Eurydice
08/2011
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/tools/salaries.pdf
American Higher Education in Transformation
Ronald G. Ehrenberg
Cornell Higher Education Research Institute
08/2011
http://www.ilr.cornell.edu/cheri/workingPapers/upload/cheri_wp141.pdf
Πέμπτη 8 Σεπτεμβρίου 2011
Éducation et didactique
Vol; 5, n°1, avril 2011
Varia
Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la terre Quelle place pour le sociologique dans les recherches en didactiques de l'EPS? Profils d'attitudes et orientations motivationnelles : les dynamiques d'engagement à l'égard des sciences chez les élèves de troisième, de seconde et de première Les buts et les conditions de l'enseignement selon les ensaignants du second degré
http://educationdidactique.revues.org/
Bref
N°287, juin 2011
Au fil des parcours, de l’orientation à l’insertion
"Le critère du diplôme ne suffit plus pour comprendre l’insertion. Les conditions d’orientation et les parcours scolaires, de moins en moins linéaires, ont aussi leur impact. Or le parcours est un objet construit, à partir des critères fixés par les experts... et en fonction des données disponibles. Ce qui milite pour un renforcement des dispositifs d’observation pour rendre compte de leur complexité."
Le numéro du bulletin a été réalisé par Yvette Grelet (Céreq).
http://www.cereq.fr/index.php/publications/Bref/Au-fil-des-parcours-de-l-orientation-a-l-insertion
Diversité Ville-École-Intégration
N°165, juillet 2011
Enjeux contemporains de la mixité
Entretien avec Nancy Huston
I - Reculs et progrès
Les trois vagues féministes – une construction sociale ancrée dans une histoire, Johanna Dagorn
Tout machisme est un recul, Jean-Michel Barreau
Le masculin est-il soluble dans la mixité ?, Yves Raibaud
L'égalité femmes-hommes au défi de la diversité, Réjane Sénac-Slawinski
Les Tours parlent – des jeunes filles et des tours dans un quartier de Rennes, Angélina Étiemble, Omar Zanna
L'arrivée d'hommes dans la profession d'assistants familiaux, Anne Olivier, Claire Weil
La féminisation de la chirurgie, François Moutet
L'articulation vie privée et vie professionnelle – ou l'émancipation inachevée, Rachida Kellou-Sidhoum
L'art et les mythes sont-ils sexués ?, Anne Creissels
Penser les expériences de subjectivation féministe dans les sociétés arabes, Roa'a Gharaibeh
Le syndrome de la beurette, Nacéra Guénif (Interview)
Rétrospective (VEI, N°116, mars 1999, « Corps, culture et insertion ») « Elles papotent, ils gigotent» – l'indésirable différence des sexes », Annick Davisse
II - Education et mixité
« La mixité a aussi un prix… », Marie Duru-Bellat (Interview)
Les « marqueuses de paroles » - La pédagogie du genre, arme des enseignantes engagées pour la mixité, Sophie Devineau
Ce que les punitions nous disent… – mixité et rapports sociaux de sexe au collège, Sylvie Ayral
Des filles ambitieuses, des garçons protecteurs ?, Alexandra Leyrit
Pourquoi y a-t-il des femmes en histoire et pas en géographie ?, Magali Hardouin
Masculin et féminin dans les violences entre pairs – la mixité au quotidien à l'école, Annie Léchenet
Filles et garçons en EPS dans un collège de ZEP, Carine Guérandel, Fabien Beyria
Quelle mixité pour les « cadres » de l'Éducation nationale ?, Marlaine Cacouault-Bitaud, Gilles Combaz
Genre et socialisation : le point de vue du sujet, Sandrine Croity-Belz, Yoan Mieyaa, Véronique Rouyer
Des albums pour l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons, Michèle Briziou
De la mixité à l'égalité : un cheminement vers l'indépendance à l'égard du genre, Cendrine Marro
Les jeux vidéo « just for girls », Laurent Trémel
La scolarisation des filles d'immigrés : succès et orientations différentielles, Yaël Brinbaum, Laure Moguerou, Jean-Luc Primon
« La promotion de l'égalité passe par une redéfinition des programmes », Marie-Jeanne Philippe (Interview)
Les stéréotypes traditionnels : principal obstacle à l'égalité entre les genres dans l'éducation, Bernadette Forsthuber, Anna Horvath, Akvile Motiejunaite
III - La sécurité des femmes
«Ce n'est pas aux femmes de combler les lacunes de la puissance publique», Françoise Cartron (Interview)
Les violences de genre entre élèves, Viviane Albenga
De Ménie Grégoire à Voix de femmes et Ni pute ni soumise: Violence privée et reconnaissance du tort, Smaïn Laacher
Martinique : Sortir la violence du domaine privé, Rita Bonheur
Femmes en errance, femmes en souffrance, au-delà des apparences, Marie-Claire Vanneuville
Grenoble : Un lieu pour les femmes SDF, Marie-France Chamekh
Femmes victimes de traite, Geneviève Colas
Contre le sexisme : les jeunes ont des idées, Ernestine Ronai
Je
Toujours le mariage ou l'amour parfait comme unique issue pour les filles?, Gaël Aymon
Retour sur
Une voix en marge d'un monde – La vie d'une femme rom (tsigane), Cécile Canut
Climat
L'indice d'inégalité de genre – Extrait du rapport sur le développement humain, PNUD
Rétrospective : Diversité Hors série N°13, « Femmes dans l'immigration»
http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueVEI/som165.htm
Carrefours de l'éducation
N°31, 2011/1
Histoire du mouvement de l'éducation nouvelle
Dossier
Histoire du mouvement de l'éducation nouvelle, Laurent Gutierrez
« L'École rénovée » : une revue d'éducation nouvelle entre anarchisme et syndicalisme (1908-1909), Frédéric Mole
Université nouvelle et éducation nouvelle sur la route de l'égalité des chances (1918-1933, Bruno Garnier
L'éducation naturelle : une idée centrale mais controversée dans les congrès de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle (1921-1936), Annick Raymond
Le congrès du Havre (31 mai-4 juin 1936) : Albert Châtelet et la réforme de l'enseignement du second degré, Jean-François Condette et Antoine Savoye
Roger Gal et Louis Legrand ou les trente glorieuses de la réforme pédagogique, Catherine Dorison et Pierre Kahn
État de la recherche sur l'histoire du mouvement de l'éducation nouvelle en France, Laurent Gutierrez
Pour l'Ère nouvelle (1922-1940). La science convoquée pour fonder une «internationale de l'éducation », Béatrice Haenggeli-Jenni et Rita Hofstetter
Les oubliés de l'éducation nouvelle en Italie (1910-1930), Gabriella d’Aprile
Varia
Conceptualisation des règles scolaires et éducation à la citoyenneté au sein des conseils de coopérative, Maria Pagoni
Les professeur-e-s des écoles au regard du genre : des carrières à deux vitesses ?, Céline Delcroix
La gestion de la classe par les enseignants de collège. Formalisme versus pragmatisme, Agnès Grimault-Leprince
Usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences : étude comparatiste, Pascale Cappiello et Patrice Venturini
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2011-1.htm
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N°54, juillet 2011
Pédagogie et psychanalyse
Dossier dirigé par Sylvie Canat, Hervé Benoit
Pédagogie et psychanalyse
Au-delà des savoirs. Psychothérapie et pédagogie institutionnelles au regard de la psychanalyse (Institutional psychotherapy and pedagogy in relation to psychoanalysis), Bernard Salignon
Psychanalyse et pédagogie : vers une Pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles (Psychoanalysis and pedagogy: toward an Institutional Pedagogy adapted to pupils’ difficulties), Sylvie Canat
Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? À quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain (What use is psychoanalysis in institutional pedagogy? What is the use of words? Jacques Pain’s thoughts on the subject), Jacques Pain
Psychopathologie de la réussite scolaire. La réussite comme symptôme (Psychopathology of scholastic success. Success as a symptom), Jacqueline Maury
L’espace transitionnel en pédagogie (Transitional space in pedagogy), Gladdie Fournier
La fonction de la lettre chez le poète et l’enfant en difficulté : un Coup de Dés dans la pédagogie de l’écrit(The function of the letter for the poet and the child and difficulty: a Throw of the Dice in the pedagogy of writing), Patrick Susin, Valérie Le Bellec
Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie (Pedagogical action, symbolic mediation, and psychotherapy), Hervé Benoit, Jean-Pierre Klein
Psychopédagogie : une notion problématique (Psychopedagogy: a problematic notion), André Philip
Quelle formation psychologique pour les enseignants ? Une approche pragmatique (What is the appropriate psychological training for teachers? A pragmatic approach), Daniel Calin
Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence. Une adolescente IMC au collège (Injured face: from shame to tolerance of difference. An adolescent with a cerebral-motor disability in secondary school), Martine Marsat
On ne naît pas élève, on le devient… (You are not born a pupil, you become one…), Michel Defrance
Entendre le silence de l’enfant à l’école maternelle (Listening to child silence at infant school), Chantal Costantini
Psychanalyse et Éducation : une relation névrotique (Psychoanalysis and Education: a neurotic relationship), Christine Philip
Chronique de l’international
Éducation inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants?(Inclusive education in France and Germany: why not listen to the children?), Cornelia Schneider
Études et formations
Motiver les enfants déficients visuels dans leur apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire (Motivating visually deficient children in learning computer technology: a challenge for success in school), Véronique Carrière
Pédagogie et psychopédagogie
Ajuster l’aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué, dans les Segpas à l’ouest de la Guyane (Adjust assistance to students with Bushinengué mother tongue, in western French Guyana), Serge Anelli
NTIC
Les adaptations informatiques à l’épreuve d’un changement de paradigme (The use of information technology in adapting to changing paradigms), Patrice Renaud
Politiques et institutions éducatives
Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques (Conceptual and methodological approaches to the construction of biographical subjects with multiple sclerosis), Séverine Colinet
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N54&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
Recherches en didactiques
N°12, novembre 2011
Écarts entre savoirs déclarés et mises en pratique
Ce numéro édité par Martine Fialip-Baratte et Dominique Lahanier-Reuter "rassemble des articles issus de didactiques différentes (E.P.S, Français, Mathématiques, Écriture…) et de disciplines de recherche qui dialoguent avec elles autour de quatre grandes questions :
- les savoirs disciplinaires des enseignants et leurs variations selon les parcours des maitres;
- les effets des dispositifs didactiques sur les performances des élèves ;
- les attentes évaluatives des enseignants selon les institutions et les politiques universitaires ;
- la construction de l'échec scolaire envisagée au-travers des définitions sociales de l'élève".
Lidil
N°43, 2011
Le rapport au savoir dans les discours professionnels
Construire une expertise dans et par les discours professionnels, Alain Rabatel et Nathalie Blanc
Discours de formateurs et rapport au savoir : l’explicitation située de l’action comme discours professionnel (Trainers’ discourse and knowledge construction: situated reflexivity as professional discourse), Laurent Filliettaz
La stagiaire sage-femme devant sa cliente : un double rapport au savoir (The intern midwife and her client: a twofold relationship to knowledge), Marty Laforest
Mise en perspective des savoirs professionnels dans des discours de retour d’expérience. Étude contrastée de deux enseignantes de français langue étrangère (Analysis of Professional Knowledge through Discourse on Experiential Learning-Interviews. A Study of contrast), Véronique Rivière et Lucile Cadet
L’utilisation du tableau noir : effet des routines sur la construction d’un nouveau savoir didactique (Can an educational gesture hide another one? The use of the blackboard: effects of teaching routines on new didactic knowledge construction), Solveig Lepoire-Duc
Le récit biographique en formation : un discours professionnel valorisant les parcours, Frédéric Torterat
Les savoirs convoqués par les formateurs dans les rapports de visite de stages de professeurs des écoles (Place of knowledge and student teachers in the inspection reports written by the first degree teacher trainers), Fabienne Rondelli et Anne Leclaire-Halté
Rapports aux textes virtuels en formation de lettres : vers une nouvelle écriture professionnelle (The position of Literacy teachers with the Hypertexts: new gestures for the professional?), Véronique Rey et Céline Beaudet
Se reconnaitre, être reconnu comme professionnel (To recognize oneself, to be recognized as a professional), Michèle Lusetti
Savoirs en (inter)action et identité socio-discursive en construction dans le mémoire professionnel (Knowledge in (inter)action and socio-discursive identity in construction in a professional dissertation), Nathalie Blanc
L’accompagnement à l’écriture du mémoire professionnel : postures, convictions et savoirs des enseignants, Gilles Leclercq et Anne-Catherine Oudart
http://lidil.revues.org/index3099.html
Net.Doc
Le retour en formation en début de vie active : un effet ambivalent sur l’accès à l’emploi
N°83, juin 2011
Dossier (78 p.) réalisé par Jean-Jacques Arrighi Virginie Mora.
"Les débuts de carrière d’une partie des jeunes sont hésitants. Preuve parmi d’autres, ils sont relativement nombreux à retourner en formation au cours de leurs premières années de vie active : 14 % des jeunes sortis du système éducatif en 2004 se sont ainsi engagés dans une formation avant la fin de l’année 2007.
Les retours en formation visent avant tout à améliorer l’accès au marché du travail. En effet, ils sont plus fréquents aux niveaux de sortie qui connaissent le plus de difficultés à être reconnus par les employeurs. Les sortants non diplômés, qui représentent 17 % des individus de la génération, rassemblent 30 % de ceux qui retournent en formation au cours des trois premières années de vie active ; de même, les titulaires d’un CAP ou d’un BEP tertiaire, les bacheliers technologiques ou professionnels tertiaires et les bacheliers généraux sont largement sur représentés.
Dans quelle mesure ce retour par la formation permet-il d’améliorer l’accès ultérieur à l’emploi ?
L’univers des formations est avant tout très hétérogène : les formations de simple remise à niveau ou de découverte des métiers côtoient des formations qualifiantes plus exigeantes ou des formations visant à se réorienter, plus fréquemment choisies et moins prescrites. De même, au sein des parcours elles ne surviennent pas dans les mêmes conditions et elles connaissent des formes et des durées distinctes. Ces constats invitent à prendre de la distance avec tout discours globalisant quant à l’efficacité de « la » formation."
http://www.cereq.fr/index.php/publications/Net.Doc/Le-retour-en-formation-en-debut-de-vie-active-un-effet-ambivalent-sur-l-acces-a-l-emploi
L'Orientation scolaire et professionnelle
Vol. 40, n°2, 2011
La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur: Rôle des représentations et motivations à l'égard de son projet de formation (Transition from high-school to college: The role of representations and motivations towards one’s educational goal), Gentiane Boudrenghien et Mariane Frenay
L'auto-handicap chez les adolescents: Analyse d’une stratégie de protection de Soi à l'école (Self-handicap amongst Adolescents: Analysis of a Strategy for Protection of the Self at school), Alexandra Leyrit, Nathalie Oubrayrie-Roussel et Yves Prêteur
Un modèle du prestige des options dans l’enseignement secondaire de transition en Communauté française de Belgique (A model of the prestige of study options in transitional secondary school in the French Community of Belgium), Nathanaël Friant et Marc Demeuse
Comment recruter plus efficacement les « publics précaires » ? Une approche contextuelle et collective des recrutements sur les postes de bas niveaux de qualification (How to recruit in a more effective way people with low qualification levels? A contextual and collective approach for recruitment), Boris Vallée, Alexandre Pascual et Nicolas Guéguen
http://osp.revues.org/
Le Télémaque
N°39, 2011/1
Sur la formation des élites
Renouvellement des élites, Vilfredo Pareto
Des élites nationalistes dans un contexte de globalisation?, Brigitte Frelat-Kahn
Liberté, Alain Vergnioux
Au nom du peuple : la formation de l'élite en Égypte moderne, Anwar Moghith
Présentation, Brigitte Frelat-Kahn
Élite scolaire et démocratie, Denis Meuret
La formation des élites marocaines, miroir de la mondialisation?, Pierre Vermeren
Les conditions d'émergence d'une élite : diffuser la réforme sociale par les Éclaireurs de France dans la décennie 1920, Nicolas Palluau
Les collèges jésuites et la formation des élites : l'impact de la loi Debré, Bruno Poucet
Les élites européennes entre cosmopolitisme et nationalisme, Vittorio Cotesta
L'élite, son rôle et sa formation , Abbé Louis Rouzic
http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2011-1.htm
Τετάρτη 7 Σεπτεμβρίου 2011
Higher Education
Vol. 62, n°3, septembre 2011
Strategies for widening access in a quasi-market higher education environment: recent developments in Canada, Dale Kirby
Concept mapping, mind mapping and argument mapping: what are the differences and do they matter?, Martin Davies
Community colleges and the politics of sociospatial scale, David Ayers
Negotiation on the assessment of research articles with academic reviewers: application of peer-review approach of teaching, Prashant Kumar, Imran Rafiq, Boulent Imam
Struggling to balance various stakeholders’ perceptions: the work life of ideo-political education teachers in China, Manhong Lai, Leslie Lo
The first semester of university life; ‘will I be able to manage it at all?’, Amanda Gibney, Niamh Moore, Feargal Murphy, Sara O’Sullivan
Between the local and the global: organized research units and international collaborations in the health sciences, Creso Sá, Anatoly Oleksiyenko
http://www.springerlink.com/content/0018-1560/62/3/
Educational Studies in Mathematics
Vol. 78, n°1, septembre 2011
Subspace in linear algebra: investigating students’ concept images and interactions with the formal definition, Megan Wawro, George Sweeney, Jeffrey Rabin
How do mathematicians learn math?: resources and acts for constructing and understanding mathematics, Michelle Wilkerson-Jerde, Uri Wilensky
Pathways to equity in mathematics education: how life experiences impact researcher positionality, Mary Foote, Tonya Gau Bartell
Researching online mathematics education: opening a space for virtual learner identities, Maurício Rosa, Stephen Lerman
Assessment reform in South Africa: opening up or closing spaces for teachers?, Sarah Bansilal
Tacit models, treasured intuitions and the discrete—continuous interplay, Ivy Kidron
http://www.springerlink.com/content/0013-1954/78/1/
Economics of Education Review
Vol. 30, n°5, octobre 2011
Education and Health
Introduction to the Special Issue on Education and Health, Eric R. Eide, Daniel I. Rees
Estimating the relation between health and education: What do we know and what do we need to know?, Eric R. Eide, Mark H. Showalter
The impact of education on health knowledge, Duha Altindag, Colin Cannonier, Naci Mocan
Forward-thinking teens: The effects of college costs on adolescent risky behavior, Benjamin W. Cowan
College selectivity and young adult health behaviors, Jason M. Fletcher, David E. Frisvold
Educational gaps in medical care and health behavior: Evidence from US Natality data, Joseph Price, Joshua Price, Kosali Simon
Back to school blues: Seasonality of youth suicide and the academic calendar, Benjamin Hansen, Matthew Lang
Does schooling affect health behavior? Evidence from the educational expansion in Western Germany, Hendrik Jürges, Steffen Reinhold, Martin Salm
Poisoning the mind: Arsenic contamination of drinking water wells and children's educational achievement in rural Bangladesh, M. Niaz Asadullah, Nazmul Chaudhury
Recess, physical education, and elementary school student outcomes, Angela K. Dills, Hillary N. Morgan, Kurt W. Rotthoff
Do child care subsidies influence single mothers’ decision to invest in human capital?, Chris M. Herbst, Erdal Tekin
Individual heterogeneity and reverse causality in the relationship between migraine headache and educational attainment, Joseph J. Sabia, Daniel I. Rees
Conditional cash penalties in education: Evidence from the Learnfare experiment, Thomas S. Dee
Second-generation Turkish youth in Europe: Explaining the academic disadvantage in Austria, Germany, and Switzerland, Steve Song
Are we wasting our children's time by giving them more homework?, Ozkan Eren, Daniel J. Henderson
Can districts keep good teachers in the schools that need them most?, Cassandra M. Guarino, Abigail B. Brown, Adam E. Wyse
Effects of class size on alternative educational outcomes across disciplines, Dorothy A. Cheng
Is it where you go or who you know? On the relationship between students, Ph.D. program quality, dissertation advisor prominence, and early career publishing success, Michael J. Hilmer, Christiana E. Hilmer
The (adverse) effects of expanding higher education: Evidence from Italy, Veruska Oppedisano
Does the timing of tracking affect higher education completion?, Roel van Elk, Marc van der Steeg, Dinand Webbink
Keeping up with the Joneses: Institutional changes following the adoption of a merit aid policy, Amanda L. Griffith
Suing for your supper? Resource allocation, teacher compensation and finance lawsuits, David P. Sims
Same work, lower grade? Student ethnicity and teachers’ subjective assessments, Reyn van Ewijk
(Un)desirable effects of output funding for Flemish universities, B. Cantillon, A. De Ridder, E. Vanhaecht, G. Verbist
Size matters. The relevance and Hicksian surplus of preferred college class size, Philipp Mandel, Bernd Süssmuth
Human capital background and the educational attainment of second-generation immigrants in France, Manon Domingues Dos Santos, François-Charles Wolff
Trust and schooling in the United States, Oguzhan C. Dincer
I would walk 500 miles (if it paid): Vouchers and school choice in Chile, Rómulo A. Chumacero, Daniel Gómez, Ricardo D. Paredes
http://www.sciencedirect.com/science/journal/02727757
British Journal of Educational Technology (BJET)
Vol. 42, n°5, septembre 2011
Social networks: a learning tool for teams?, Patrick Tissington, Carl Senior
Applying time series analysis to forecast learners' participation patterns in blog instructional activities: a preliminary study, Huei-Tse Hou, Chun-Ching Ho
Considering common method variance in educational technology research, Timothy Teo
An exploration of OpenCourseWare utilisation in Korean engineering colleges, Eunhwa Chon, Sunhee Park
Response to Logie and Della Sala: Brain training in schools, where is the evidence?, David J. Miller, Derek P. Robertson
Integrating readability index into Twitter search engine, Shesen Guo, Ganzhou Zhang, Run Zhai
Gender and Web 2.0 technology awareness among ICT teachers, Ercan Top, Erman Yukselturk, Recep Cakir, John Cowan
Social and behavioral research and the internet – Edited by Marcel Das et al, James Hartley
Tensions in teacher preparation – Edited by Lynnette B Erickson & Nancy Wentworth, Keith Saunders
Editorial: In praise of pessimism—the need for negativity in educational technology, Neil Selwyn
Space matters: The impact of formal learning environments on student learning, D. Christopher Brooks
A comparison between paper-based and online learning in higher education, Lisa Emerson, Bruce MacKay
Pedagogical applications of Vlogs: An investigation into ESP learners' perceptions, Shao-Ting Hung
Web 2.0 and competence-oriented design of learning—Potentials and implications for higher education, Dirk Schneckenberg, Ulf Ehlers, Heimo Adelsberger
Developing an instrument to measure social presence in distance higher education, JungJoo Kim
A concept map approach to developing collaborative Mindtools for context-aware ubiquitous learning, Gwo-Jen Hwang, Yen-Ru Shi, Hui-Chun Chu
The effect of learning style on preference for web-based courses and learning outcomes, Nick Z. Zacharis
WebQuests in special primary education: Learning in a web-based environment, Tijs Kleemans, Eliane Segers, Mienke Droop, Hanneke Wentink
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bjet.2011.42.issue-5/issuetoc
Education and Information Technologies
Vol. 16, n°4, décembre 2011
Editorial: Diversity in the field of education and information technologies, Arthur Tatnall
Understanding student pathways in context-rich problems, Pavlo D. Antonenko, Craig A. Ogilvie, Dale S. Niederhauser, John Jackman and Piyamart Kumsaikaew, et al.
Understanding the experience of non contributory online participants (readers) in National College for School Leadership online communities, Kathy Seddon, Keith Postlethwaite and Geoff Lee
Measuring perceived social presence in distributed learning groups, Karel Kreijns, Paul A. Kirschner, Wim Jochems and Hans van Buuren
Video lecture capture (VLC) system: A comparison of student versus faculty perceptions, Ian N. Toppin
A computer card game for the learning of basic aspects of the binary system in primary education: Design and pilot evaluation, Maria Kordaki
ICT use in the teaching of mathematics: Implications for professional development of pre-service teachers in Ghana, Douglas D. Agyei and Joke Voogt
Enterprise Systems: Curriculum design and assessment, Yacine Atif, Jameela Al-Jaroodi, Shayma Alkobaisi, Ahmed Jaffar and George Ditsa, et al.
http://www.springerlink.com/content/n5482p88ju49/
European Journal of Education : Research, Development and Policy
Vol. 46, n°3, septembre 2011
Key Competences in Europe
Key Competences in Europe: interpretation, policy formulation and implementation, Gábor Halász and Alain Michel
Implementing Key Competences in Basic Education: reflections on curriculum design and development in Spain, Alejandro Tiana, José Moya and Florencio Luengo
Translating Key Competences into the School Curriculum: lessons from the Polish experience, Mirosław Dąbrowski and Jerzy Wiśniewski
Assessing Key Competences across the Curriculum — and Europe, David Pepper
Measuring Young People's Citizenship Competences, Geert ten Dam, Femke Geijsel, Rene Reumerman and Guuske Ledoux
Computers and School: Indian and French students' discourse, Jean-François Cerisier and Aruna Popuri
Recognition is Deserved, Qualifications are Merited. Where Does that Leave Fairness in Accreditation?, Paul Gibbs and Pauline Armsby
The Winds of Change in Russian Higher Education: is the East moving West?, Konstantin Timoshenko
Satisfaction with Higher Education: critical data for student development, Maria de Lourdes Machado, Rui Brites, António Magalhães and Maria José Sá
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.2011.46.issue-3/issuetoc
Higher Education
Vol. 62, n°5, novembre 2011
The effect of problem-based video instruction on student satisfaction, empathy, and learning achievement in the Korean teacher education context, Hee Choi, Minwha Yang
Business sustainability and undergraduate management education: an Australian study, Josie Fisher, Ingrid Bonn
Student mobility reviewed: attraction and satisfaction of international students in Turkey, Yasar Kondakci
The complexities and challenges of regional education hubs: focus on Malaysia, Jane Knight, Sirat Morshidi
US higher education in a budgetary vortex—1992–2007: tracing the positioning of academe in the context of growing inequality, Miguel de Oliver, Felecia Briscoe
Honouring the incomparable: honours in Australian universities, Margaret Kiley, David Boud, Catherine Manathunga, Robert Cantwell
Study of factors influencing research productivity of agriculture faculty members in Iran, Yousef Hedjazi, Jaleh Behravan
How many universities are there in the United Kingdom? How many should there be?, Malcolm Tight
An analytical framework for the cross-country comparison of higher education governance, Michael Dobbins, Christoph Knill, Eva Vögtle
http://www.springerlink.com/content/0018-1560/62/5/
Higher Education
Vol. 62, n°4, octobre 2011
Unraveling the myth of meritocracy within the context of US higher education, Amy Liu
The constitution of agency in developing lifelong learning ability: the ‘being’ mode, Ya-Hui Su
The determinants of international student mobility flows: an empirical study on the Erasmus programme, Carlos Rodríguez González, Ricardo Bustillo Mesanza, Petr Mariel
English-medium teaching in Korean higher education: policy debates and reality, Kiyong Byun, Huijung Chu, Minjung Kim, Innwoo Park, Suhong Kim, Juyoung Jung
Packaging and unpackaging knowledge in mass higher education—a knowledge management perspective, Gustavo Guzman, Luiz Trivelato
Academic achievement in first-year university: who maintains their high school average?, Maxine Wintre, Barry Dilouya, S. Pancer, Michael Pratt, Shelly Birnie-Lefcovitch, Janet Polivy, Gerald Adams
What are the major impact factors on research performance of young doctorate holders in science in China: a USTC survey, Jibao Gu, Yu Lin, Doug Vogel, Wen Tian
University governance reforms: potential problems of more autonomy?, Tom Christensen
It is better to light a candle than to ban the darkness: government led academic development in Saudi Arabian universities, Andrys Onsman
E-technology and work/life balance for academics with young children, Jan Currie, Joan Eveline
http://www.springerlink.com/content/0018-1560/62/4/
Science Education
Vol. 95, n°5, septembre 2011
Science achievement of English language learners in urban elementary schools: Fourth-grade student achievement results from a professional development intervention, Alexandra O. Santau, Jaime L. Maerten-Rivera and Anne Corinne Huggins
Exploring the complexity of tree thinking expertise in an undergraduate systematics course, Kristy L. Halverson, Chris J. Pires and Sandra K. Abell
Young African American children's representations of self, science, and school: Making sense of difference, Maria Varelas, Justine M. Kane and Caitlin Donahue Wylie
Understanding students' language use about expansion through analyzing their lexicogrammatical resources, Lay Hoon Seah, David J. Clarke and Christina E. Hart
Pipeline persistence: Examining the association of educational experiences with earned degrees in STEM among U.S. students, Adam V. Maltese and Robert H. Tai
“Experiments” and the inquiry emphasis conflation in science teacher education, Jakob Gyllenpalm and Per-Olof Wickman
Preservice elementary teachers' adaptation of science curriculum materials for inquiry-based elementary science, Cory T. Forbes
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/sce.v95.4/issuetoc
Δευτέρα 5 Σεπτεμβρίου 2011
10th Annual Conference of the Bulgarian Comparative Education Society (BCES) 2012 First Call for Papers
First Call for Papers
Dear Colleague,
The 10th Annual Conference of the Bulgarian Comparative Education Society (BCES) will be held in Kyustendil, Bulgaria, 12 - 15 June 2012.
I am honored to invite you to attend the Conference and submit a paper that will be included in the Conference book, Vol. 10, 2012. As always, the Conference book will be published before the beginning of the Conference.
Situated 90 km south-west of Sofia, Kyustendil is a national balneological resort. There are more than 40 mineral springs in the town. Participants will be able to combine conference attendance with spa relaxation.
The Conference Thematic Sections are:
1. Comparative Education
2. Pre-service and In-service Teacher Training
3. Education Policy, Reforms and School Leadership
4. Higher Education, Lifelong Learning and Social Inclusion
5. History of Education
6. Education and Ethnicity
7. Learning and Teaching Styles
8. Intercultural Education of Children from Preschool Age to Adolescence
The full paper submission and registration deadline is 6 March 2012.
For more information please visit the Conference website:
http://bces.conference.tripod.com/
Παρασκευή 2 Σεπτεμβρίου 2011
Social and Economic Conditions of Student Life in Europe
of Student Life in Europe
http://www.eurostudent.eu/download_files/documents/Synopsis_of_Indicators_EIII.pdf
4ème Conférence Internationale Education, Economie et Société
http://education-conferences.org/default.aspx
http://analytrics.org/default.aspx
ESNSurvey 2010
ESNSurvey 2010
Aims of the ESNSurvey 2010
People around always ask: 'why to study abroad?'. This is why in this edition we would like to explore what are the benefits of having done an academic exchange. Additionally, we would like to learn about economical situation of exchange students while studying abroad as well as their opinion about quality of studies at home and host university.
http://www.esn.org/sites/default/files/esnsurvey2010_final.pdf