Πέμπτη 22 Ιουλίου 2010

Recherches portant sur les inégalités entre filles et garçons dans l'enseignement en Communauté française

Editeur : Communauté française de Belgique

Date : 05/2010

La Direction de l'égalité des chances de la Communauté française de Belgique met en ligne un ensemble de rapports de recherche réalisés entre novembre 2008 et novembre 2009 dans le cadre d'un appel à projets visant à « Encourager la recherche de genre portant sur les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement de la Communauté française de Belgique ».

1. L’orientation scolaire et professionnelle dans l’enseignement secondaire aux prises avec le genre. Enquête auprès des centres PMS du réseau libre subventionné
Promoteur : Synergie asbl
Objectifs / enjeux de la recherche :
* Repérer l’existence, les contours et les formes sous lesquelles apparaissent les questions liées au genre dans la problématique de l’orientation scolaire et professionnelle en milieu scolaire ;
* Comprendre où et comment insérer cette question dans les pratiques et représentations existantes ; utiliser le matériel récolté et son analyse pour stimuler ou renforcer la réflexion et la diffusion des pratiques innovantes, adapter les outils existants ou en créer des nouveaux, étudier les aménagements et dispositifs à mettre en place pour améliorer ou modifier les pratiques de façon à y intégrer la question du genre.

2. Promouvoir l’orientation des filles vers les options scientifiques dès l’enseignement secondaire
Promoteur : Unité d’Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement (aSPe, ULg)
Objectifs / enjeux de la recherche :
* Concourir à l’égalisation de l’orientation des garçons et des filles dans les filières scientifiques via l’information et la formation de leurs enseignants.
* Dresser l’état de la question de l’égalité de genre en sciences dans l’enseignement (résultats, attitudes, motivations, diplômes…)

3. Les déterminants de l’orientation scolaire. Une recherche-action sur les trajectoires des filles et des garçons dans l’enseignement secondaire général, technique et professionnel en Communauté française de Belgique.
Promoteur : Centre d’Etudes Sociologiques (CES), Facultés universitaires Saint-Louis
Objectifs / enjeux de la recherche :
* Eclairer le jeu des mécanismes à l’œuvre à un moment-clé du parcours scolaire : l’orientation à la fin du premier degré (1er volet)
* Expliquer les déterminants des trajectoires scolaires atypiques des « rescapées du destin scolaire et sexué », c’est-à-dire les parcours de réussite des filles a priori défavorisées par les représentations sexuées traditionnelles (2ème volet).

4. L’affranchissement des modèles de sexe comme facteur de meilleure réussite scolaire
Promoteur : Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM)
Objectifs / enjeux de la recherche :
Vérifier que les stéréotypes sexués, limitatifs et réducteurs, ainsi que les pratiques qui les accompagnent de la part des différents acteurs scolaires, dont les jeunes eux-mêmes, entrent significativement en contradiction avec les attitudes et comportements qui favorisent l’attachement et la réussite scolaire.

5. Approche comparative selon les sexes de la représentation des jeunes par rapport à leur avenir professionnel et à leur future conciliation vie familiale – vie professionnelle et de l’impact sur leurs choix scolaires.
Promoteur : Etudes sur le Genre et la Diversité (EGID) – HEC-ULg
Objectifs / enjeux de la recherche :
* Préciser quelles sont les représentations des jeunes- garçons et filles – par rapport à leur avenir professionnel et à leur conciliation vie familiale-vie professionnelle ;
* Tenter d’expliquer ces différences dans leurs représentations par des éléments de leur vécu.

6. Inégalités entre garçons et filles en milieu scolaire : pistes concrètes pour décoder et prévenir les facteurs discriminants dans les pratiques éducatives
Promoteur : Université des Femmes
Objectifs / enjeux de la recherche :
Cerner les différentes dimensions et critères d’une aide concrète aux équipes éducatives en matière d’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons :
* Comment outiller les enseignants ?
* Quelle forme pourrait prendre un outil capable de donner aux enseignants des « lunettes de genre » leur permettant à la fois de décoder les facteurs discriminants entre filles et garçons et de prévenir efficacement les inégalités h/f qu’ils pourraient induire dans l’exercice de leur profession ou que leurs élèves pourraient creuser ?

http://www.egalite.cfwb.be/index.php?id=3653

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