Τρίτη 2 Φεβρουαρίου 2010

Spirale

Spirale

N°45, janvier 2010

Pédagogies alternatives. Quelles définitions quelles enjeux, quelles réalités ?

Coordination : Rémi Casanova et Cécile Carra

* Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme », Sébastien Pesce
* La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique, Bruno Hubert
* La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle, Laurent Gutierrez
* Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives, Martine Boncourt
* Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ?, Sylvain Connac
* La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ?, Anne-Marie Jovenet
* Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet, Laurent Lescouarch
* La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ?, Rémi Casanova et Fabrice Audebrand
* Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire, Roberte Langlois
* De l’enseignement du français au collège Anne Frank, Catherine Bourgouin
* De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative, Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan
* Les espaces d’accompagnement à la scolarité, Judit Vari
* L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens?, Pascal Roquet et Danièle Albini

http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134

Δεν υπάρχουν σχόλια: