Κυριακή 20 Νοεμβρίου 2011

Éducation comparée

Éducation comparée

N°6, 2011

Penser les marchés scolaires

"Le concept de marché scolaire décrit une réalité plurielle qui prend des
formes différenciées selon les traditions nationales, les terrains d'enquête et les acteurs que l’on étudie.
L’on peut aborder l’unité et la diversité de ce concept de marché scolaire selon trois dimensions empiriques : celle du choix des familles, celle des politiques scolaires ou encore celle des concurrences entre établissements. Ces trois dimensions sont nécessairement présentes pour que l’on puisse parler de marchés scolaires, mais la prévalence de chacune d’elles varie en fonction des traditions scolaires de chaque pays.
Penser les marchés scolaires demande un double décentrement.
Au plan théorique d’abord, il nous faut repenser le concept de marché dans un cadre plus large que celui – trop étroit – de l’économie néo-classique pour aller vers une véritable sociologie des marchés. Pour cela, il nous faut comprendre la façon dont la qualité éducative perçue par les familles peuvent être un opérateur des marchés scolaires, comment les stratégies de reproduction sociale interviennent comme moteur de l’action, comment aussi l’action publique et les chefs d’établissement, loin de simplement « subir » les marchés scolaires, en sont des acteurs à part entière.
Ensuite, le deuxième décentrement est empirique et contextuel.
Comme a très bien su le montrer Jean-Claude Passeron, les concepts des sciences sociales sont toujours situés dans le temps et l’espace.
L’éducation comparée est le cadre idéal pour un tel décentrement. Du point de vue de leur fonctionnement, comme des mécanismes de régulation et de leurs conséquences, les contextes nationaux sont déterminants pour comprendre la forme et le sens des marchés scolaires aujourd’hui.
C’est en ce sens que les marchés scolaires sont un objet pertinent de l’éducation comparée, comme l’illustrent les neuf contributions de ce dossier de la revue Education Comparée".
Coordination éditoriale de Georges FELOUZIS, Barbara FOUQUET-CHAUPARDE

http://www.i6doc.com/fr/livre/?GCOI=28001100983500

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