Πέμπτη 14 Ιουνίου 2012

Éducation et francophonie

Éducation et francophonie


  Vol. XL, n°1, printemps 2012

  La gestion det l'appropriation du changement en éducation

  Rédacteur invité :Marc-André DENIGER
  • La gestion et l’appropriation du changement en éducation, Marc-André DENIGER
  • Les approches et les stratégies gouvernementales de mise en œuvre des politiques éducatives, Anylène CARPENTIER
  • Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec, Christine BRABANT, Sylvain BOURDON
  • L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : Réflexions sur un cadre théorique intégrateur, Jean BÉLANGER, François BOWEN, Sylvie CARTIER, Nadia DESBIENS, Isabelle MONTÉSINOS-GELET, Louis TURCOTTE
  • Quels sont les principaux changements qui ont modifié la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la réforme de l’administration publique au Québec?, France GRAVELLE
  • Le leadership distribué : l’épreuve des réformes éducatives, Emmanuel POIREL et Frédéric YVON
  • La recherche collaborative au service du développement professionnel en ligne, Micheline-Joanne DURAND et Solen POIRIER
  • Les cycles d’apprentissage du primaire dans les plans stratégiques des commissions scolaires québécoises, Jean ARCHAMBAULT, Pierre LAPOINTE et France DUMAIS
  • Les enseignants et le renouveau collégial au Québec : analyse interactionniste de la construction et de la négociation du sens d’un changement de pratique prescrit, Éliane DULUDE et Martial DEMBÉLÉ
  • Appropriation et intégration des changements en éducation par des enseignants associés dans leurs pratiques de formation des stagiaires, Josianne CARON et Liliane PORTELANCE
  • De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans (BP3) : parcours d’élèves (dés)enchantés, Carole DAVERNE
  •  
  •  http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=35
  • Δεν υπάρχουν σχόλια: