Δευτέρα, 28 Μαΐου 2018

Éducation et francophonie


 vol. XLVI, n°1, printemps 2018

  le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel

 
  • Liminaire, Guy Pelletier
  • Le leadership associé à l’exercice de la fonction de dirigeant d’une organisation : de quoi s’agit-il? André Brassard et Pierre Lapointe
  • Le leadership : un processus distribué au sein des établissements scolaires? Le cas de la Suisse francophone, Laetitia Progin et Olivier Perrenoud 
  • Leadership : « lâcher prise » pour que s’exprime l’acte productif collectif, Christophe Mauny et Adeline Frantz
  • Pratique de gouvernance éducative multijoueur et leadership partagé : la direction, les parents et les membres de la communauté, Isabelle Lacroix
  • La confiance comme fondement essentiel du leadership des gestionnaires scolaires oeuvrant au sein de communautés autochtones québécoises, Émilie Deschênes
  • Conciliation du leadership des directions d’école en contexte francophone minoritaire et en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, Jean-Sébastien Landry et Andréanne Gélinas-Proulx
  • Le leadership scolaire en milieu francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick : quelques représentations de directions d’école, Lyne Chantal Boudreau et Jeanne d'Arc Gaudet
  • Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership, France Gravelle et Claire Duchesne
  • La conciliation des pressions internes et externes dans la mise en oeuvre de la gestion axée sur les résultats par des directions d’établissement d’enseignement, Pierre Lapointe et André Brassard 
  • Leadership transformationnel des directions d’école et communauté d’apprentissage professionnelle : une analyse, Jean Labelle et Philippe Jacquin


http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=52#.WwvFfS9hMQ9

Δημοσίευση σχολίου