Παρασκευή 8 Απριλίου 2011

Analyse de la charge de travail des enseignants du secondaire

Analyse de la charge de travail des enseignants du secondaire

François Ducrey, Youssef Hrizi & Elisabeth Issaieva Moubarak-Nahra

Service de la recherche en éducation (SRED) - Canton de Genève

02/2011

Dans le cadre du projet de révision du cahier de charges de l’enseignant secondaire, le Département de l’instruction publique a mandaté le
Service de la recherche en éducation (SRED) en novembre 2007 pour mener une analyse de la charge de travail des enseignants de l’enseignement général du secondaire. Le but de cette analyse est de mieux cerner les variations dans la charge de travail des enseignants de l’enseignement général secondaire I et II. Pour ce faire, la recherche tente de mettre en évidence les différentes composantes de la charge de travail hebdomadaire des enseignants en présence et en l’absence des élèves. Elle est guidée par les objectifs suivants :

1. décrire la variété et la répartition des tâches pédagogiques, de gestion et d’organisation ;
2. identifier les facteurs personnels (genre, âge, nombre d’années d’expérience professionnelle) susceptibles de déterminer des variations dans la charge de travail des enseignants ;
3. identifier les facteurs structurels (filière d’enseignement, effectif des classes, nombre de classes) rendant compte des variations dans la charge de travail des enseignants ;
4. identifier, pour chaque discipline d’enseignement, la proportion que chaque type de tâche occupe dans la charge de travail des enseignants du secondaire I et II ;
5. analyser la perception qualitative qu’ont les enseignants de leur charge de travail ;
6. évaluer l’opportunité et la faisabilité d’établir des coefficients de charges spécifiques calculés pour chaque type de tâche et pour chaque discipline d’enseignement ;
7. compte tenu des points listés ci-dessus, proposer au mandant des pistes d’amélioration pragmatiques.

http://www.ge.ch/recherche-education/doc/publications/docsred/2010/ate-1.pdf

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