Παρασκευή 24 Ιουνίου 2011

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

N°53, mai 2011

Les violences à l'école

Dossier dirigé par Yves Montoya, Hervé Benoit

Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire [Bullying and harassment in France: the situation in primary schools], Éric Debarbieux, Yves Montoya
Violences à l’école… [Violence in schools…], Claude Lelièvre, Francis Lec
Le climat scolaire. Une approche pragmatique de la violence à l’école. De l’élève à l’établissement [The atmosphere in schools. A pragmatic approach to violence in school. From the pupil to the school], Georges Fotinos
Lorsque la violence devient récréative : l’exemple des jeux d’agression. Enjeux psychopathologiques et perspectives préventives [When violence becomes recreation: games of aggression as an example. Psychopathological challenges and prospects for prevention], Grégory Michel
Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques [Cyberviolence and cyberharassment: sociological approaches], Catherine Blaya
Diversité ethnique et climat scolaire. Le cas de collèges de l’académie de Bordeaux [The case of secondary schools in the Bordeaux district], Jean-François Bruneaud
Quelle parole face à la violence ? [How can words deal with violence?], Philippe Meirieu
La prévention de la violence dans les écoles québécoises : des pratiques d’hier à aujourd’hui [Prevention of violence in Québec schools: past and present practices], Claire Beaumont
Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves [Difficult behaviors in the classroom: paths to solutions to better train teachers working in schools and to contribute to pupils’ success], Nancy Gaudreau
Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l’école : des ressources ignorées [Providing care for pupils to prevent violence in school: ignored resources], Magdalena Kohout-Diaz
Former les enseignants spécialisés à exercer une autorité éducative : une réponse au problème des jeunes instables ou hyperactifs ? [Training special education teachers to exercise “educative authority“. A way of caring for children suffering from instability or hyperactivity disorder?], Bruno Robbes
La violence de l’imagination contre la violence de l’acte. Atelier d’écriture auprès d’adolescents dits « violents » [Violence of the imagination against violence of the act. Writing workshop for so-called “violent“ adolescents], Jean-Pierre Klein
Vivre la violence en situation d’éducation : appréhender, atermoyer, subir [Experiencing violence in schools: understanding, stalling, undergoing], Yves Jeanne
La violence et l’école : forcer des formes ou former des forces ? [Violence and schools: should we force forms or form forces?], Gilles Boudinet

Varia

Le rapport des professionnels de l’enseignement au projet d’Intégration scolaire des enfants handicapés en Tunisie [The attitude of educational personnel toward the Disabled Children’s Educational Project in Tunisia], Ben Abderrahman Mohamed Lamine
La dyslexie en lycée professionnel : de l’ignorance à l’auto-formation [Dyslexia in Vocational Secondary School: From ignorance to self-training] Christine Montuori, Sabine Laplace
L’enseignant spécialisé « multifonctions » à Saint-Pierre-et-Miquelon [Specialized “multifunction“ teachers in Saint-Pierre-et-Miquelon], Catherine Detcheverry
Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants [Natbraille: an answer to the new educational context of blind pupils], Marc Ollier
Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu [Organization and funding of services for pupils with special educational needs in France: an overview], Jean-Marc Lesain-Delabarre

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