Τετάρτη 4 Απριλίου 2012

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

N° 57, mars 2012

Thème : Faire travailler ensemble tous les acteurs de l’inclusion ?

Dossier dirigé par Marie Toullec-Théry, Teresa Assude et Jean-Michel Perez

Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ?,• Présentation du dossier, Marie Toullec-Théry, Teresa Assude, Jean-Michel Perez
Contribution des systèmes de soutien au développement de l’éducation inclusive/The organization of systems of support for the development of inclusive education, Roberto Medeghini, Simona D’Alessio
The organization of systems of support for the development of inclusive education/Contribution des systèmes de soutien au développement de l’éducation inclusive, Roberto Medeghini, Simona D’Alessio
Quel partenariat entre l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire ? Analyse du modèle développé en fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone)/What partnership can be created between specialised teaching and mainstream teaching?Analysis of the model developed in the Brussels-Wallonia federation (French-speaking Belgium), Jean-François Delsarte
D’un contentieux historique à une culture partagée/Of a historic dispute to a shared culture, Michel Chauvière
Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques/Educational programs and cooperation: conceptual and methodological challenges, Serge Ebersold
Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration The Paradoxes of Cooperation Practices in Inclusive Settings, Hervé Benoit
Penser la coopération entre parents d’enfants handicapés et enseignants : un défi/Analyzing the cooperation between parents of disabled children and teachers: a challenge, Jean-Marc Lesain-Delabarre
Paroles d’acteurs de l’école inclusive/Participants in inclusive schooling speak out, Éric Plaisance, Jean-Michel Labbay, Laetitia Le Bomin, Michel Salines, Hugues Albert, Patrice Fondin
Des pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société…/Cooperation platforms inclusive practices for belonging to the society, Dominique Leboiteux
Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes/Collaborative practices in the classroom to help pupils in a situation of disability: improved understanding of the instructions related to dyslexic and autistic pupils, Delphine Odier-Guedj, Anne Gombert
Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées/Adaptation of the professional gestures: questions from the mathematics teaching, Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone
Scolarisation d’un élève en situation de handicap : le cas d’un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS)/Schooling of a pupil in a situation of disability: a difficult case of educational support provided by an educational auxiliary, Marie Toullec-Théry, Morgane Brissiaud
Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l’AVS vis-à-vis du professeur/Inclusive pratices in ordinary classroom: rôles and places of special need assistants, Isabelle Nédélec-Trohel, Sophie Joffredo-Lebrun, Marlène Magnen
Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité/The cooperation between a researcher and teachers including a pupil with disabilities : a co-activity, Frédéric Grimaud
La coopération à l’épreuve de deux cultures : l’école et le secteur médico-social/The cooperation of educators put to the test by the two professional cultures of the school and health care system, Sandrine Amaré, Philippe Martin-Noureux
Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive/Professional initiation in the Medical-Educational and Professional Institute (IME-IMPro): Collaborative practices and pedagogical paths for an inclusive school, Jean Horvais

Varia

Chronique de l’international : Special educational needs selon Mary Warnock: autocritique ou reniement ?/Understanding Special Educational Needs according to Mary Warnock: self-criticism or repudiation ? , Éric Plaisance
Études et formations : Inclusion scolaire et accessibilité. Une charte pour l’accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg /Educational inclusion and accessibility :A charter for the accommodation of dyslexic pupils in Strasbourg, Pierre Baligand
Pédagogie et psychopédagogie : Repères pour l’inclusion scolaire dans le second degré /Reference points for inclusive education in secondary schools, José Seknadjé-Askénazi
NTIC : Favoriser le travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raisons de santé. Création d’un site Internet de ressources en sciences économiques et sociales/Encouraging autonomous work by secondary school pupils whose schooling is discontinuous due to health problems. Creation of an Internet site offering resources in social and economic sciences, Valérie Camous-Gazanhes
Politiques et institutions éducatives : Les innovations dans le champ de la protection de l’enfance/Innovations in child protection, Pascale Breugnot

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