Παρασκευή 23 Νοεμβρίου 2012

Formation et pratiques d’enseignement en questions

Formation et pratiques d’enseignement en questions

  N°14, 2012

   Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant-e-s

  Dossier
- Bernard Wentzel et Elisabette Pagnossin: Présentation du numéro
- Kurt Häfeli et Mireille Audéoud: Lien en la recherche et l’enseignement dans les Hautes écoles pédagogiques suisses
- Kurt Häfeli et Mireille Audéoud: Verbindung von Forschung und Lehrer an Schweizer Pädagogischen Hochschulen
- Marguerite Altet: Comment articuler Formation et Recherche: l’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants
- Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel: L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives
Bernard Wentzel: Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement
- Laura Weiss, Anne Monnier et Sandra Pellanda Dieci: Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante
- Georges-Alain Schertenleib, Marcelo Giglio et Stéphanie Boéchat-Heer: Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur - chercheur
- Richard Etienne: Le master de formation de formateurs, une occasion pour «faire équipe»: le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative
- Marcelo Giglio et Anne-Nelly Perret-Clermont: Prédire, agir, observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels
- Marco Allenbach: Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques
- Caroline Dayer et Maryvonne Charmillot: La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation
Varia
- Aline Galland, Raphaël Pasquini et Katja De Carlo: La mise en oeuvre d’un dispositif «Learning study» en classe avec des enseignants primaires: une première expérience en Suisse
- René Barioni: Formation initiale et enseignement des mathématiques: regard sur le travail de l’étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain
- Franca Armi et Elisabetta Pagnossin: Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s
- Remy Villemin: Etat des lieux de la recherche dans les institutions de formation de Suisse romande et du Tessin

 http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq/Site_FPEQ/14.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: