Κυριακή 10 Ιουνίου 2018

Éducation permanente


  N°215 - 2018-2

 Autoformation et société de l'accélération

 
  • Jean-Yves Robin L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ?                               
  • Victor Le Chuiton, Théophile Gross, Aude Merlet Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants                               
  • Philippe Carré De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures                                
  • Sandra Enlart Les capacités à (se) développer dans un monde digital                                 
  • Marc Nagels Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ?                                   
  • Hartmut Rosa De l’accélération à la résonance                       
  • Nathanaël Wallenhorst L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?                             
  • Thierry Chartrin Les décélérations forcées comme source d’autoformation             Jean-Pierre Boutinet Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?                     
  • Gilles Pinte Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?                                   
  • Laure Léger Préserver l’attention dans les apprentissages                            
  • Olivier Las Vergnas Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle                         
  • Jérôme Eneau, Caroline Le Boucher, Elzbieta Sanojca Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité Rituel et identité dans une société d’accélération du temps    Christoph Wulf          Dominique Kern L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !       
  • Claire Héber-Suffrin Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire                   
  • Thierry Chartrin, Pascal Galvani, Bernard Honoré, Gaston Pineau, Nathanaël Wallenhorst L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré
  • Gilles Vernet Que transmettre dans la société de l’accélération ?                              
  • Michaël Vicente Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990). [Histoire et mémoire]                             
  • Christine Brisset, Pascal Goguet-Chapuis Pour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social ("Regard")           


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