Τρίτη 12 Φεβρουαρίου 2019

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


 79 | 2018

 Figures de l’éducation dans le monde

 
   Actualité internationale
  • Bernadette Plumelle Actualité documentaire
Ressources en ligne
  • Federica Minichiello Disciplines scientifiques et inégalités de genre : une préoccupation mondiale 
Le point sur l'actualité internationale en éducation
  • Maroussia Raveaud La pauvreté, un choix politique au Royaume-Uni
Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
  • Damien Larrouqué L’éducation en Argentine, instrument de domination et variable d’ajustement politiques
Notes de lecture
  • Xavier Pons Global Education Reform. How Privatisation and Public Investment Influence Education Outcomes [Texte intégral] Adamson Frank, Åstrand Björn et Darling-Hammond Linda (Eds.), New York, Routledge, 2016
  • Roger-François Gauthier L’école en mouvements, dynamiques locales de changements et de réformes aux Suds [Texte intégral] Charton Hélène, Jarroux Pauline et Sene Mame Fatou (coord.), Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors-série n° 5, 2017
  • Roger-François Gauthier Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945 [Texte intégral] sous la direction de Jérémie Dubois et Patricia Legris, Presses universitaires de Rennes, 2018, 234 p.
   Dossier - Les grandes figures de l'éducation dans le monde
  • Jean-Marie De Ketele La transformation de l’éducation au fil du temps, une longue marche 
  • Jing Zhao et Gangping Wu L’héritage de Confucius
  • Didier Moreau Platon et la Paideia : l’horizon démocratique
  • Romdhane Ben Mansour Des études islamiques aux sciences naturelles et rationnelles, l’ambition d’Averroès
  • Mongia Arfa Mensia Ibn Khaldûn, une théorie de l’éducation en avance sur son temps
  • Masengesho Kamuzinzi De la « communauté classe » aux systèmes « globalisés » : l’évolution des systèmes éducatifs africains
  • Alain Boissinot Rousseau, Condorcet, Ferry : un panthéon pour l’école républicaine
  • Étienne Bourgeois Le développement de l’enfant : la contribution de Piaget au champ de l’éducation
  • Veronika Tašner et Slavko Gaber Lev Vygotski, initiateur du constructivisme social et penseur insaisissable de l’éducation
  • Sarah M. Stitzlein L’apprentissage comme processus social et démocratique chez John Dewey
  • Mireille Cifali Freud et l’approche psychanalytique : un autre regard sur la relation éducative
  • Livia Cadei et Chiara Sità Maria Montessori : penser l’éducation des jeunes enfants
  • Ove Korsgaard Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale
  • Venício A. de Lima Marco et Antonio Rodrigues Dias Paulo Freire, au-delà de l’alphabétisation des adultes, l’émancipation
  • Anis Barnat El Sistema ou l’éducation musicale pour tous, un mouvement mondial

https://journals.openedition.org/ries/6726 

Δεν υπάρχουν σχόλια: