Κυριακή 28 Νοεμβρίου 2021

 

Revue française de pédagogie (RFP)


  N° 211 2021/2

 Les décrochages scolaires : des situations aux parcours

 

Dossier

  • Pierre-Yves Bernard Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l’école et quête du travail rémunéré
  • Agnès Checcaglini, Patrice Caro Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes
  • James Masy, Nadège Tenailleau Entre décrochage et décohabitation précoce, l’expérience d’une jeunesse « déviante »
  • Lucy Bell Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte

Varia

  • Agnès Grimault-Leprince, Daniel Faggianelli Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d’action pour quels résultats scolaires ?
  • Sophie Morlaix, Denis Tavant Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ?

Positions, débats et controverses

  • Éric Roditi, Camille Noûs Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l’apprentissage d’un contenu scolaire

Note de synthèse

  • Noémie Baudoin, Benoît Galand Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature

Notes critiques

  • Anne-Marie Chartier LUC Jean-Noël, CONDETTE Jean-François & VERNEUIL Yves. Histoire de l’enseignement en France. XIXe-XXIe siècle Paris : Armand Colin, 2020, 416 p.
  • Baptiste Besse-Patin SANCHEZ Éric & ROMERO Margarida. Apprendre en jouant Paris : Retz, 2020, 141 p.
  • Michel Fabre WALLENHORST Nathanaël & MUTABAZI Éric (dir). D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne Lormont : Le Bord de l’eau, 2021, 230 p.


https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: