Πέμπτη 23 Δεκεμβρίου 2021

 

Glottopol


  N°35

  La langue à l’école, de l’institution à la classe : quelles conceptions, quelles normes, pour quels usages ?

 

   Dossier thématique

  • Catherine Delarue-Breton et Élisabeth Bautier Introduction
  • Catherine Delarue-Breton Des conceptions scolaires de la langue en tension : l’exemple du programme de 2015 pour l’école primaire et le collège
  • Véronique Miguel-Addisu « Sport de riche je l’ai changé en sport élitiste » : plurilinguisme et variation dans la langue de l’école du point de vue des élèves
  • Claire Colombel-Teuira et Véronique Fillol Variation et approche polynomique : pour une conception plurielle de la langue à l’école calédonienne
  • Daphné Bloch Pratiques langagières, situations pédagogiques et construction d’inégalités d’apprentissage à Madagascar
  • Samatar Abdallah Doualeh Le français langue de l’école djiboutienne ou l’hégémonie de la norme exogène
  • Élise Vinel et Élisabeth Bautier Des discours des élèves sur l’orthographe aux pratiques des enseignants Analyse d’entretiens métagraphiques
  • Thierry Pagnier et Belinda Lavieu-Gwozdz Regards sur le discours scolaire : saisir des conceptions de la langue et de son enseignement
  • Jacques Crinon, Georges Ferone et Hélène Font Les enseignants et l’orthographe, une enquête au cycle 3
  • Christel Troncy Les enseignants, la norme scolaire et la pluralité langagière dans deux écoles immersives à programme français en Californie. Dynamiques des attitudes et des pratiques lors d’une recherche collaborative
  • Erwan Le Pipec L’École, planche de salut du breton ?
  • Argia Olçomendy La langue basque dans les instructions officielles (1976-2019)

   Comité de lecture du numéro

   Compte rendu de lecture

  • Katrin Pfadenhauer Ursula Reutner, Manuel des francophonies Berlin/Boston, de Gruyter, 745 p.
  • Robert Fournier Shana Poplack, 2018, Borrowing: Loanwords in the speech community and in the grammar New York: Oxford University Press; xxi, 246 p.
  • Marie-Jeanne Verny Catherine Adam, 2020, Bilinguisme scolaire Familles, écoles, identités en Bretagne, éd. Peter Lang, coll. « Langue, multilinguisme et changement social », Berlin.


https://journals.openedition.org/glottopol/276

Δεν υπάρχουν σχόλια: