Σάββατο 8 Ιανουαρίου 2022

 

Formation et profession


 Vol. 29, n° 3

 La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES

DOSSIER

  • Introduction au dossier - La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique, Adriana Morales-Perlaza, Melanie Buser et Bernard Wentzel
  • Traductions de la professionnalisation en formation à l’enseignement : des difficultés de mise en oeuvre aux pistes d’amélioration, Jean-Steve Meia, Alexia Stumpf et Paul-André Garessus
  • Éléments pour une archéologie des politiques de professionnalisation : Le cas de l’enseignement agricole public en France, Jean-François Marcel, Laurent Faure et Cécile Gardies
  • Un programme de formation qui contribue à la formation des enseignants en insertion à Medellín – Colombie, Luz Stella Mejia Aristizabal, Mria Mercedes Jiménez Narvaez, Monica Cividini et Adriana Morales-Perlaza
  • Les conditions favorables à la réussite d’un stage selon les stagiaires en formation au Brésil, Alexandre Leite Da Silva et Mais Helena Altarugio
  • Comparaison de la perception des exigences professionnelles par les futurs enseignants du primaire à la fin des première, deuxième et troisième années de formation à l’enseignement à Zurich (Suisse), Manuela Keller-Schneider, Melanie Buser et Adriana Morales-Perlaza
  • La formation des enseignants au Chili : est-elle une mimêsis de la politique (trans)nationale ? Javier Nunez-Moscoso


HORS-DOSSIER

  • Méthodes d’enseignement en cours magistral : une analyse exploratoire, Amélie Duguet et Julien Berthaud
  • L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes, Christiane Blaser, Judith Emery-Bruneau et Stephanie Lanctôt

CHRONIQUES

RECHERCHE ETUDIANTE

  • Soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire : perspectives de recherche, Raymond Nolin
  • La collaboration école-famille à la maternelle 4 ans et les enfants présentant des besoins considérés particuliers : un besoin de recherches, Camille Robitaille

INTERVENTION EDUCATIVE

  • Soutenir les pratiques des enseignantes à l’éducation préscolaire par les approches éducatives intégrées, Charlaine St-Jean, Johanne April et Marilyn Dupuis-Brouillette

MILIEU SCOLAIRE

  • Quand le cours est fini, la porte demeure ouverte, Marie-Hélène Giguère et Audrey Leblanc

NUMERIQUE EN EDUCATION

  • Pour un regard critique sur le recours au numérique en éducation, Florent Michelot

FORMATION DES MAITRES

  • Pour favoriser une implantation réussie des programmes fondés sur des données probantes : prendre en compte les éléments clés d’une mise en œuvre de qualité, Steve Bissonnette et Christian Boyer

RECENSION

  • Gauthier, C. et Martineau, S. (2020). Propos d’un pédagogue. Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau. Presses Universitaires de Laval, Bérenger Benteux



https://formation-profession.org/numeros/view/32

Δεν υπάρχουν σχόλια: