Παρασκευή 25 Απριλίου 2014

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


  N° 64, janvier 2014

   Surdités, langues , cultures, identités : recherches et pratiques

  Dossier dirigé par Andrea Benvenuto et Didier Séguillon
  • Sciences sociales, sourds et langue des signes : d’un champ d’expérience-s à un champ d’étude, Pierre Schmitt
  • La vision des « vaincus » : écrire l’histoire des sourds hier et aujourd’hui, Yann Cantin, Florence Encrevé
  • L’histoire des Sourds est un sport de combat: Réflexions sur l’écriture de l’histoire des Sourds depuis le XIXe siècle,
  • Mathilde Villechevrolle
  • Du mouvement Sourd aux bureaux de travail, Sophie Dalle-Nazébi, Sylvain Kerbourc’h
  • Langues des signes : une modélisation sémiologique, Christian Cuxac
  • Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d’un grand corpus de Langue des signes française, Brigitte Garcia, Marie-Thérèse L’huillier, Marie-Anne Sallandre
  • Le corps sourd face aux réductionnismes, Charles Gaucher
  • Subjectivation, normalisation et constitution de l’éthos sourd : politiques publiques et paradoxes contemporains, Maura Corcini Lopes, Adriana Da Silva Thoma
  • Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni, Hervé Benoit
  • Des premiers « banquets des sourds-muets » à l’avènement du « sport silencieux » 1834-1924: Pour une histoire politique des mobilisations collectives des sourds, Andrea Benvenuto, Didier Séguillo
  • Trente ans d’éducation bilingue aux enfants sourds : Un enseignement « entièrement à part ou à part entière » ?, Véronique Roussel
  • Concevoir des dispositifs d’apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds :de la pensée complexe à l’action cohérente, Anne Vanbrugghe
  • L’horizon d’une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds, Jean-Yves Le Capitaine
  • Langues des signes, enseignement et nouvelles technologies, Patrice Dalle, Juliette Dalle
  • L’International Visual Theatre et ses apports culturels autour de la langue des signes française : Contribution à une histoire de l’art sourd : quelques exemples contemporains, Olivier Schetrit
Varia
  • Inclusion et internationalisation des droits à l’éducation : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne, Mônica Rahme
  • Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée, Alexandra Arnaud-Bestieu
  • La scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l’expérience d’enseignants en classe ordinaire et spécialisée, C. Rattaz, B. Ledesert, O. Masson, L. Ouss, G. Ropers, A. Baghdadli
  • Utilisation de la technologie dans l’éducation des étudiants Sourds: Quelques expériences en République tchèque sur le système éducatif des Sourds, confrontées à leur point de vue, Tamara Kovacova
  •  
  •  http://laboutique.inshea.fr/surdites-langues-cultures-identites-recherches-et-pratiques,fr,4,N64.cfm

Δεν υπάρχουν σχόλια: