Τρίτη 27 Οκτωβρίου 2015

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


  N° 70-71, juilelt 2015

 Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l’espace francophone

 
  • Présentation du dossier, Isabelle Nédélec-Trohel, Line Numa-Bocage et Jean-Claude Kalubi
  • Normes, École et handicap : la notion d’inclusion en éducation (Norms, School and Handicap : the concept of inclusion in education), Jean-Michel Perez 
  • Différenciation et traitement scolaire des différences (Differentiated instruction and Academic treatment of the differences), Sabine Kahn
  • Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques (Reflections on the effects of the inclusion on the dispositif for students with special needs), Philippe Tremblay
  • La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France : 1975-2009, Catherine Dorison
  • De l’intégration à l’inclusion. Quelques exemples d’évolution dans l’accueil en classe ordinaire à l’école et au collège des élèves en situation de handicap (From integration to inclusion : some evolution examples in pupils schooling with special need education in primary and secondary school), Christine Berzin
  • Dispositif d’aide à l’inclusion : collaboration entre coordonnatrice d’Ulis et professeur de géographie en 4e de collège (An inclusive device in a fourth grade geography class. Cooperation between a special teacher and a geography teacher in a french college), Isabelle Nédélec-Trohel
  • Le co-enseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés (Roles and actions of elementary teachers in cotaught class), Philippe Tremblay
  • Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation (Defining ressource teacher at the secondary school an action research training), Nancy Granger, France Dubé
  • L’école inclusive comme objet frontière (Inclusive school as a boundary object), Serge Thomazet, Corinne Mérini
  • Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l’exemple de la déficience visuelle (From pupils' special educational needs to professionals' training needs : the visual impairment example), Nathalie Lewi-Dumont
  • Capacités d’apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams (Learning Abilities and Special Educational Needs of Pupils with Williams Syndrome), Claire Touchet
  • Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d’élèves en difficulté (Learning mathematics through society games for kids requiring special needs/skills), Line Numa-Bocage, Magali Bieri Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d’un partenariat (Partnership research on a didactic approach for remedial instruction in mathematics), Jacinthe Giroux, Anik Ste-Marie
Les dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés (Devices except class, for an accompaniment of the students in difficulty), Cédric Aït-Ali


http://www.inshea.fr/fr/content/conceptions-pratiques-et-formations-inclusives-dans-l’espace-francophone-france-suisse

Δεν υπάρχουν σχόλια: