Κυριακή 11 Νοεμβρίου 2018

Administration et éducation


  N° 158 - 2018/2

 Vers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun

 
Viviane Bouysse, Philippe Claus Introduction
Le socle et les programmes : continuité du parcours, spécificité des cycles et des enseignements
  • Philippe Claus L’école du socle commun : enjeux, tâtonnements et perspectives
  • Yves Durand Le nouveau cycle 3 implique-t-il un rapprochement entre l’école élémentaire et le collège ?
  • Sylvie Plane Du socle commun aux programmes de cycles
  • Brigitte Hazard Les sciences et la technologie au cycle 3
  • Guillaume Lecuivre Quelques leviers pour assurer la continuité des apprentissages en EPS au cycle 3
  • Olivier Barbarant L’entrée en littérature : une porte introuvable ?
  • Jacques Prieur L’enseignement intégré des sciences et de la technologie au collège : une nouvelle impulsion dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire
Quels enseignants aujourd’hui dans l’école du socle ?
  • Joël Lebeaume Étendre et croiser les identités professionnelles : contribution de la formation initiale
  • Géraldine Farges Tous professeurs, et maintenant ?
  • Gilles Baillat, Thierry Philippot Le professeur des écoles et la polyvalence
  • Yannick Tenne Socle commun et professeur de collège
  • Viviane Bouysse Enseigner en maternelle, expérience particulière pour le professeur des écoles ou métier spécifique ?
  • Vincent Soyez Des professeurs des écoles en Segpa : pour qui ? Pourquoi ?
Présentation
  • Myriam Radhouane, Olivier Maulini, Abdeljalil Akkari, et al. Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion
  • Rita Aupaix La réforme de la formation initiale des enseignants de la scolarité obligatoire en Belgique Faire vivre l’école du socle, accompagner les enseignants
  • William Marois Donner vie au cycle 3 dans une académie
  • Entretien avec Frédéric Reiss, Propos recueillis par Philippe Claus L’école du socle et ses enseignants vus par un élu local
  • Thierry Houyel Le cycle 3 sous le même toit
  • Marie-Odile Plançon, Benoit Skouratko De la passerelle école-collège à l’école du socle commun
  • Propos recueillis par Yves Zarka Nous enseignons en CM2-6e à l’école Anatole France et au collège Lucie Aubrac
  • Entretien avec Évelyne Collin, réalisé par Viviane Bouysse, Entretien avec Didier Thellier, et al. La formation continue des enseignants dans l’école du socle
  • Entretien avec Denis Toupry, Philippe Courbois, Florian Odor, et al. Évaluation et accompagnement dans un processus de développement professionnel au long cour
  • Viviane Bouysse, Philippe Claus Conclusion
Rubriques
  • Marc Bablet Le socle : une métaphore
  • Gérard Moreau Ouvrages et revues signalés
  • Alain Michel Note de lecture

https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: