Κυριακή 26 Απριλίου 2020

Recherche et formation


 N° 90 | 2019

 Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif

 

   Dossier
  • Herilalaina Rakoto-Raharimanana et Noëlle Monin Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles
  • Catherine Négroni Reconversions féminines vers l’enseignement, entre choix contraint et sécurisation de son parcours
  • Thérèse Perez-Roux Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l’épreuve du réel
  • Géraldine Farges Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métier
  • Sylvie Dozolme et Luc Ria Bifurcation professionnelle du monde de l’entreprise au monde scolaire : phénomène d’hystérésis ou de rejet de l’ancien métier ?
  • Herilalaina Rakoto-Raharimanana et Noëlle Monin Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles
Autour des mots de la formation
  • Catherine Négroni et Olivier Mazade Entre contrainte et choix, regards sur les reconversions professionnelles subies et les reconversions professionnelles volontaires
Entretien
  • Mokhtar Kaddouri Reconversions professionnelles, dynamiques identitaires et rapport à la formation
Varia
  • Philippe Wanlin, Lara Laflotte et Marcel Crahay Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement
Notes critiques & lectures
  • Christian Michaud Bouzeriba, R., Cellier, H. et Kouadria, A. (dir.). (2018). L’approche par compétences dans l’enseignement supérieur Paris : L’Harmattan, 250 p. ISBN : 978-2-343-11567-2
  • Antoine Mudry Robin, V., Ramelot, P., Soldevila, S., Vieujean, A.-C. et Miron, M. (dir.). (2017). Formation des enseignants : répondre aux défis de l’internationalisation Louvain-la-Neuve, Belgique : EME Éditions, 163 p. ISBN : 978-2-8066-3621-8
  • Valérie Radawiec Demazure, G. et Huys, V. (2018). Enseignement et handicap
  • Fontaine : PUG, 208 p. ISBN : 978-2-7061-4193-5
  • Emmanuelle Annoot Albero, B., Yurén, T. et Guérin, J. (dir.). (2018). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur : culture numérique et développement humain Dijon : Éditions Raison et Passions, 360 p. ISBN : 978-2-917645-61-1
  • Olivier Grugier Blandin, B., Coadour, D., Gardelle, L., Lemaître, D., Badets, A., Lebeaume, J., …Zimmermann, B. (2018). Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions [numéro thématique]. Savoirs, 47 Paris : L’Harmattan, 155 p. ISBN : 978-2-343-15208-0

https://journals.openedition.org/rechercheformation/4882

Δεν υπάρχουν σχόλια: