Παρασκευή 13 Φεβρουαρίου 2015

Recherches en éducation

Recherches en éducation


 N° 21, janvier 2015

Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre

  Dossier coordonné par Bernard CALMETTES & Yves MATHERON 
  • JEAN-YVES CARIOU - Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle
  • MARYLINE COQUIDE & ESTELLE FLATTER - D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège
  • LUZ HELENA MARTINEZ BARRERA, CECILE DE HOSSON, NICOLAS DECAMP - Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien
  • MICHELE GANDIT - L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques
  • GHISLAINE GUEUDET & MARIE-PIERRE LEBAUD - Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ?
  • MAGALI HERSANT & DENISE ORANGE-RAVACHOL - Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union
  • ALAIN JAMEAU & JEAN-MARIE BOILEVIN - Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège
  • CORINNE MARLOT & LUDOVIC MORGE - Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l’action
  • FRANCESCA MORSELLI, ELISABETTA PANUCCI, MONICA TESTERA - Démarche d’investigation et explication au collège
  • FLORIANE WOZNIAK - La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche
Varia
  • SABINE COSTE - Nouvelle professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive en lycée professionnel. Bonne distance, séquençage et extériorisation des règles du travail scolaire
  • SYLVIE DOZOLME & LUC RIA - Nouveau métier : enseignant dans le second degré. Récits de changements professionnels
  • YOLANDE PEIGNÉ - Ni bon, ni mauvais. L’élève entre-deux en lecture écriture à l’école primaire
  • SÉBASTIEN URBANSKI - L’enseignement du fait religieux : une enquête dans trois collèges
  • OMAR ZANNA - Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme?

http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article308

Δεν υπάρχουν σχόλια: