Δευτέρα 16 Ιουλίου 2018

Le Français aujourd'hui

Le Français aujourd'hui


Référence :  N° 201 - 2018/2

Thème :  Quels usages du personnage, de l'école au lycée ?

 
  • Marie-France Bishop, Véronique Boiron Des usages didactiques du personnage
  • Entretien avec Catherine Tauveron, Propos receuillis par Marie-France Bishop La vie secrète du personnage
Personnages et compréhension des récits
  • Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits
  • Marie-Laëtitia Danset, Ludivine Dulhoste Les fonctions du personnage dans le rappel de récit En Moyenne section d’école maternelle
  • Véronique Bourhis Le personnage ne « vaut » -il que par les émotions qu’il éprouve ?
Personnages entre lecture et écriture
  • Véronique Larrivé Le journal de personnage ou l’art de se mettre « dans la peau » d’un autre
  • Xavier Gelard, Olivia Lewi Le résumé imaginaire : des personnages en quête d’œuvres
Personnages et expériences littéraires
  • Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau « Rencontrer » Emma Bovary au xxie siècle, en Seconde professionnelle
  • Anissa Belhadjin Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative
Personnages et stéréotypes
  • Béatrice Finet Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse
  • Marthe Fradet-Hannoyer De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire
  • Marlène Lebrun, Émilie Schindelholz Aeschbacher Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande
Postface
  • Yves Reuter Le personnage en didactique(s)... plus de trente ans après
Chronique
  • Entretien avec Nicolas Renahy, Propos recueillis par Pierre Bruno
Culture Jeunes
  • Jeunesses rurales, jeunesses populaires, un public scolaire méconnu
Varia
  • Marc Wilmet Une procédure méthodique d’accord du participe passé
Hommage
  • Jean Verrier Gérard Genette (1930-2018)


https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: