Πέμπτη 11 Αυγούστου 2022

 

Enjeux pédagogiques


   n° 38

   Le lien intergénérationnel à l'école

 

Éditorial

Regards sur...

Questions à... Stève Blaesi

Dossier thématique "Le lien intergénérationel à l'école"

Présentation du thème, A. Stumpf et T. Donzé


I. La relation généalogique du savoir : dimension théorique et approches pratiques

  • Entretien avec François Dubois
  • L’échappée générative des savoirs, M. Lani-Bayle
  • Innovations technologiques au fil des générations. Quels enjeux pour la formation des enseignant·e·s ? B. Charlier et P. Carron
  • La composante intergénérationnelle dans la relation éducative : entre transmission et incarnation des savoirs, M. Lebreton-Reinhard et S. Grilli

II. Le récit de vie et le savoir intergénérationnel

  • Entretien avec Alexia Stumpf
  • Un petit journal d’école comme rencontres intergénérationnelles, L. Kohler et U. Girardin
  • Le récit culturel en classe comme lien générationnel et mise en dialogue des valeurs, T. Donzé et M. Lebreton-Reinhard

III. La formation et les apprentissages comme outils de communication intergénérationnels

  • L’histoire de la pédagogie dans la formation à l’enseignement secondaire, véritable lien intergénérationnel, P. Carron, F. Gremion, A. Kohler, S. Padiglia et C. Panza
  • Un héritage particulier pour l’enseignement des Mathématiques, révélateur du pouvoir pédagogique des liens intergénérationnels, P. Carron, I. Corminbœuf et F. Oberson
  • De la dictée traditionnelle aux dictées innovantes : un moyen d'aprentissage qui traverse les générations ? M.-O. Salvia

Entretiens croisés
Le plein de ressources

Espace pratique

Formatrices et formateurs
Les enseignant·e·s de l’école obligatoire face au harcèlement scolaire
Médier en situation interculturelle. Bilan d’un dispositif de formation-recherche

Médiathèques
Lire en classe
ROAR
Technique
Mallette d’expérimentation
LaPlattform

Agenda



https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/Revue-HEP-BEJUNE/Publications/Le-lien-intergenerationnel-a-l-ecole-2022.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: