Παρασκευή 12 Αυγούστου 2022

 

Administration et éducation


   N°174 2022/2

  La conduite du changement

 
  • Bernard Dizambourg, Alain Boissinot, Isabelle Klépal  Éditorial  Changements et réformes en éducation
  • Alain Boissinot, Bernard Dizambourg In memoriam Hommage à Alain Abécassis

Partie 1. Le changement par la réforme : l’État, ses responsabilités, ses limites

  • Claude Lessard La conduite du changement institutionnel : art plus que science
  • Marie-Pierre Luigi Réformes : la simplification impossible ?
  • Daniel Filâtre La conduite du changement dans les politiques publiques éducatives : le cas des réformes de la formation des enseignants
  • Ismail Ferhat Les partis politiques sont-ils (encore) des acteurs des réformes de l’éducation ?
  • Alain Abécassis Les raisons de l’échec d’une réforme : l’exemple de la loi de Luc Ferry sur la modernisation des universités
  • Alain Boissinot En complément à nos réflexions…  Une analyse du n° 83 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : « Réformer l’éducation » (Avril 2020, France Éducation International, diffusion Didie

Partie 2. Le changement au-delà de la réforme : l’engagement des acteurs

  • Bernard Dizambourg Une prospective universitaire ?
  • Yves Lichtenberger L’université, avec ses étudiants
  • Catherine Maman, Sylvie Chevrier, Entretien réalisé par Bernard Dizambourg Conduire et accompagner le changement : le chef d’établissement, compétences et leadership
  • Vivien Joby En attendant Copernic
  • Étienne Bordes S’approprier le changement. La première génération des présidents d’université en France (1971-1976)
  • Richard Merra La commune est-elle un levier politique en matière d’éducation ?
  • Jean-Louis Nembrini La réforme et les territoires
  • Bernard Dizambourg Le Covid révélateur des potentialités de changement en université ? Stéphanie Mignot-Gérard, Christine Musselin, Aline Waltzing, Questions proposées par

Rubriques

  • Alain Boissinot Notes de lecture


https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2.htm

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