Παρασκευή 14 Μαρτίου 2025

 

Recherches en éducation


  57 | 2025

  Le mal-vivre à l’école : une réalité à interroger

 

Dossier

  • Édito - Interroger l’hospitalité scolaire à l’aune d’une injonction au bien-être [Texte intégral]
    Edito - Examining school hospitality in the light of the well-being injunction
    Frédérique-Marie Prot
  • Pourquoi il faut rompre avec l’idéologie du bien-être en éducation [Texte intégral]
    Why we need to break with the ideology of well-being in education
    Philippe Meirieu
  • Le mal-vivre à l’école : une longue histoire ? [Texte intégral]
    Bad living at school: a long history?
    Julien Cahon
  • La fabrique des écoliers, ou l'enfance enfermée [Texte intégral]
    The schoolchildren's factory, or enclosed childhood
    Henri Louis Go
  • Retrait, refus, phobie scolaire : du mal-être au « désarrimage scolaire » [Texte intégral]
    Withdrawal, refusal, school phobia: from unhappiness to « school undocking »
    Nadine Demogeot
  • Maître-élèves : le risque d'un rapport manqué ? Exploration des conditions d'une école hospitalière [Texte intégral]
    Teacher-pupils: the risk of a failed relationship? Exploring the conditions of a hospital school
    Frédérique-Marie Prot
  • Mal-vivre et savoirs : réflexion sur la forme scolaire [Texte intégral]
    Poor living and knowledge: reflection about the school form
    Caroline Perraud
  • Pour une écriture de la vie. La méthode seikatsu-tsuzurikata au Japon contre une politique éducative oppressive [Texte intégral]
    Writing life: the seikatsu-tsuzurikata method in Japan
    Akiko Kawarabayashi

Varia

  • L’exercice du métier de conseiller principal d’éducation en contexte de crise sanitaire Covid 19 [Texte intégral]
    The role of the conseiller principal d'éducation (CPE) in a health crisis Covid 19
    Magali Boutrais
  • Processus de problématisation et mobilisation de la forme « problème » dans les pédagogies des écoles d’ingénieurs : une analyse de cas par les capabilités [Texte intégral]
    Supporting the problematization process in an active learning context: a case analysis using capabilities
    Sarah Guez, Solveig Fernagu et Céline Viazzi
  • La communauté de pratique comme outil de formation pour mieux tenir compte du stress lié aux évaluations sommatives. Étude auprès d’enseignants du secondaire en Suisse [Texte intégral]
    Associated with summative assessments. A study of secondary school teachers in Switzerland
    Alexandre Mabilon
  • Approche ethnographique et effets de l’enquête scientifique sur l’activité d’étudiants se préparant au concours d’enseignant : le cas des étudiants en éducation physique et sportive [Texte intégral]
    Ethnographic approach and effects of scientific enquiry on the activity of students preparing for the teaching competition: the case of students in physical education and sport
    Youssef Maamria, Catherine Archieri et Jérôme Guérin

Note de synthèse HDR

  • Un cadre d’analyse didactique de l’autonomie des élèves et de son développement par les enseignants en classe de physique [Texte intégral]
    A framework for didactic analysis of students’ autonomy and its development by teachers in phy-sics classes
    Suzane El Hage

Recensions

  • Mireille Estivalèzes, La fin de la culture religieuse. Chronique d’une disparition annoncée [Texte intégral]
    Jean-Charles Buttier
  • Kalafi Faouzia, Perspectives curriculaires en éducation scientifique [Texte intégral]
    Marco Barroca-Paccard
  • Julien Garric, La fabrique du décrochage [Texte intégral]
    Gérald Houdeville



Δεν υπάρχουν σχόλια: