Recherches en éducation
57 | 2025
Le mal-vivre à l’école : une réalité à interroger
Dossier
- Édito - Interroger l’hospitalité scolaire à l’aune d’une injonction au bien-être [Texte intégral]
Edito - Examining school hospitality in the light of the well-being injunction
Frédérique-Marie Prot
- Pourquoi il faut rompre avec l’idéologie du bien-être en éducation [Texte intégral]
Why we need to break with the ideology of well-being in education
Philippe Meirieu
- Le mal-vivre à l’école : une longue histoire ? [Texte intégral]
Bad living at school: a long history?
Julien Cahon
- La fabrique des écoliers, ou l'enfance enfermée [Texte intégral]
The schoolchildren's factory, or enclosed childhood
Henri Louis Go
- Retrait, refus, phobie scolaire : du mal-être au « désarrimage scolaire » [Texte intégral]
Withdrawal, refusal, school phobia: from unhappiness to « school undocking »
Nadine Demogeot
- Maître-élèves : le risque d'un rapport manqué ? Exploration des conditions d'une école hospitalière [Texte intégral]
Teacher-pupils: the risk of a failed relationship? Exploring the conditions of a hospital school
Frédérique-Marie Prot
- Mal-vivre et savoirs : réflexion sur la forme scolaire [Texte intégral]
Poor living and knowledge: reflection about the school form
Caroline Perraud
- Pour une écriture de la vie. La méthode seikatsu-tsuzurikata au Japon contre une politique éducative oppressive [Texte intégral]
Writing life: the seikatsu-tsuzurikata method in Japan
Akiko Kawarabayashi
Varia
- L’exercice du métier de conseiller principal d’éducation en contexte de crise sanitaire Covid 19 [Texte intégral]
The role of the conseiller principal d'éducation (CPE) in a health crisis Covid 19
Magali Boutrais
- Processus de problématisation et mobilisation de la forme « problème » dans les pédagogies des écoles d’ingénieurs : une analyse de cas par les capabilités [Texte intégral]
Supporting the problematization process in an active learning context: a case analysis using capabilities
Sarah Guez, Solveig Fernagu et Céline Viazzi
- La communauté de pratique comme outil de formation pour mieux tenir compte du stress lié aux évaluations sommatives. Étude auprès d’enseignants du secondaire en Suisse [Texte intégral]
Associated with summative assessments. A study of secondary school teachers in Switzerland
Alexandre Mabilon
- Approche ethnographique et effets de l’enquête scientifique sur l’activité d’étudiants se préparant au concours d’enseignant : le cas des étudiants en éducation physique et sportive [Texte intégral]
Ethnographic approach and effects of scientific enquiry on the activity of students preparing for the teaching competition: the case of students in physical education and sport
Youssef Maamria, Catherine Archieri et Jérôme Guérin
Note de synthèse HDR
- Un cadre d’analyse didactique de l’autonomie des élèves et de son développement par les enseignants en classe de physique [Texte intégral]
A framework for didactic analysis of students’ autonomy and its development by teachers in phy-sics classes
Suzane El Hage
Recensions
- Mireille Estivalèzes, La fin de la culture religieuse. Chronique d’une disparition annoncée [Texte intégral]
Jean-Charles Buttier
- Kalafi Faouzia, Perspectives curriculaires en éducation scientifique [Texte intégral]
Marco Barroca-Paccard
- Julien Garric, La fabrique du décrochage [Texte intégral]
Gérald Houdeville
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου