Carrefours de l'éducation
2024/2 n° 58
À l’école de la différence : regards croisés sur les enjeux scolaires du handicap
Sommaire
- Pages 1 à 5
4 minutes
Article de revue
Pages de début
Éditorial
- Pages 7 à 9
2 minutes
Article de revue
Sciences (de l’éducation) et société
Par Julien Cahon
Dossier. Introduction
- Pages 11 à 27
13 minutes
Article de revue
À l’école de la différence : regards croisés sur les enjeux scolaires du handicap
Par Sylvain Ferez et Frédéric Torterat
Dossier. Études et recherches
- Pages 29 à 42
11 minutes
Article de revue
Dispositifs inclusifs et dispositif stratégique : un tropisme institutionnel souterrain
Par Hervé Benoit et Murielle Mauguin
- Pages 43 à 58
12 minutes
Article de revue
La scolarité des drépanocytaires en Guadeloupe : (in)visibilisation d’une maladie chronique
Par Marie Cholley-Gomez, Sébastien Ruffié, Sylvain Ferez et Gaël Villoing
Dossier. International
- Pages 59 à 76
14 minutes
Article de revue
La surdité sur papier : un regard sur les représentations sociales des enfants de Bengkala
Par Jessica Breau et Charles Gaucher
- Pages 77 à 92
12 minutes
Article de revue
« À l’école normale, j’étais toujours le seul en fauteuil » : face à l’école intégrative, les paradoxes de l’expérience scolaire séparative
Par Laurent Paccaud et Elena Pont
Dossier. Rencontre avec
- Pages 93 à 103
8 minutes
Article de revue
Construire une école plus inclusive
Par Patrick Fougeyrollas, Entretien conduit par Sylvain Ferez et Frédéric Torterat
Varia. Études et recherches
- Pages 105 à 120
12 minutes
Article de revue
La mise en œuvre de la spécialité « numérique et sciences informatiques » au lycée : une évolution de la forme scolaire ?
Par Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle et Marine Roche
- Pages 121 à 136
12 minutes
Article de revue
Liens entre les profils motivationnels des élèves en EPS, le sexe et le niveau habituel d’activité physique
Par Julien Moniotte et Sandrine Ponnelle
- Pages 137 à 154
14 minutes
Article de revue
La question de l’intelligence collective à l’école : de la définition théorique aux conceptions empiriques
Par Yoann Drolez et Florian Cramarégeas
- Pages 155 à 171
13 minutes
Article de revue
Représentations et usages d’un ENT dans un lycée français suite à un contexte d’enseignement distanciel imposé : étude de cas
Par Carole Janvier et Manuel Schneewele
- Pages 173 à 193
16 minutes
Article de revue
Analyse de l’activité d’élèves confrontés au jeu du « cartaping » en EPS : une étude exploratoire
Par Oriane Petiot, Jérôme Visioli et Alisée Vivot
Varia. International
- Pages 195 à 224
23 minutes
Article de revue
La formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l’implantation du modèle LMD : quelle professionnalisation pour les enseignants d’ÉPS tunisiens ?
Par Houssemeddine Fraj, Jean-François Desbiens et Naila Bali
- Pages 225 à 241
13 minutes
Article de revue
Les émotions, angle mort de l’accompagnement à la régulation de l’enseignement au supérieur : cas d’une université libanaise
Par Patricia Rached, Yvette Gharib et Pascale Toscani
Notes de lecture
- Pages 243 à 245
2 minutes
Article de revue
Amendola, C. et Marcel, F. (2023). Devenir écolier ou écolière. Le sens d’une transition. Cépaduès éditions, 222 p.
Coordination Bruno Poucet et Lucie Mougenot
- Pages 245 à 248
3 minutes
Article de revue
Cammelli, M. (2022). Canguilhem philosophe. Le sujet et l’erreur. PUF, 283 p.
Coordination Bruno Poucet et Alain Panero
- Pages 248 à 250
2 minutes
Article de revue
Esterle, M. (2017). Où va la formation des enseignants ? Des IUFM aux ÉSPÉ. Chronique d’un passage tourmenté. Pétra, 184 p.
Coordination Bruno Poucet et Rodica Manolache
- Pages 250 à 253
3 minutes
Article de revue
Fontanieu, J. (2022). L’école de la réconciliation Un professeur à Drancy. Les liens qui libèrent, 230 p.
Coordination Bruno Poucet et Maryse Cuvillier
- Pages 253 à 256
3 minutes
Article de revue
Foucault, D. (2023). Un philosophe libertin dans l’Europe baroque : Giulio Cesare Vanini (1585-1619). Classiques Garnier, « Bibliothèque de la Renaissance », 784 p.
Coordination Bruno Poucet et Félix Barancy
- Pages 256 à 259
3 minutes
Article de revue
Frioux, S., et Bécot, R. (dir.). (2022). Écrire l’histoire environnementale au xxie siècle. Presses universitaires de Rennes.
Coordination Bruno Poucet et Antoine Bertoux
- Pages 259 à 261
2 minutes
Article de revue
Giauque, N., Tièche Christinat, Ch. (dir.) (2015). La pédagogie Freinet. Concepts, valeurs, pratiques de classe. Chronique Sociale, 219 p.
Coordination Bruno Poucet et Rodica Manolache
- Pages 261 à 266
5 minutes
Article de revue
Lieutaud, M (2023). Giordano Bruno, la philosophie et la fureur. Archéologie d’un paradoxe, classiques Garnier, 469 p.
Coordination Bruno Poucet et Francis Foreaux
- Pages 266 à 269
3 minutes
Article de revue
Millas, J.J. et Arsuaga, J. L. (2023). Quand Sapiens raconte la vie à Néanderthal. Humenisis, 224 p.
Coordination Bruno Poucet et Emmanuel Fernandes
- Pages 269 à 270
2 minutes
Article de revue
Morinet, Ch. (2023). De l’audible au lisible, Le « parlé », obstacle à l’acquisition de l’écrit ? L’Harmattan, coll. enfance, éducation et société, 257 p.
Coordination Bruno Poucet et Anne Delbrayelle
- Pages 270 à 273
3 minutes
Article de revue
Nera, K. (2023). Complotisme et quête identitaire : « ils conspirent, donc nous sommes ». PUF, 174 p.
Coordination Bruno Poucet et Christophe Verselle
- Pages 273 à 276
3 minutes
Article de revue
Obertilli, P. et Wittorski, R. (dir.) (2023). La confiance. Nouvel horizon social ? Éditions Champ social, 155 p.
Coordination Bruno Poucet et Lucie Mougenot
- Pages 276 à 278
2 minutes
Article de revue
Renaut, A. (2023). Kant et le kantisme. PUF, « Que sais-je ? », 128 p.
Coordination Bruno Poucet et Félix Barancy
- Pages 278 à 281
3 minutes
Article de revue
Spitz, J.-F. (2023). Aux origines de la théorie politique libérale. Droit de propriété et droit de nécessité chez Grotius. Vrin, 241 p.
Coordination Bruno Poucet et Alain Panero
- Pages 281 à 285
4 minutes
Article de revue
Lacroix, R., Haeck, C., Montmarquette, C. et Tremblay, R. E. (2023), La sous-scolarisation des hommes et le choix de profession des femmes, Presses universitaires de Montréal, 230 p.
Coordination Bruno Poucet et Mélanie Fabre
- Pages 285 à 288
3 minutes
Article de revue
Vaucher, M. (2022). Une école sans classes, L’éducation scolaire en plein air à Lausanne (1907-2024). Antipodes, collection « Histoire », 236 p.
Coordination Bruno Poucet et Maryse Cuvillier
- Pages 288 à 290
2 minutes
Article de revue
Viaud, M.-L. (2023), Changer l’école. Une nouvelle école est possible, reconnectée à l’enfant et aux défis du monde. Nathan, 140 p.
Coordination Bruno Poucet et Yann Forestier
Notes de présentation
- Page 291
1 minute
Article de revue
Durkheim, É., (2024) [1938]. L’évolution pédagogique en France, édition établie par Nicolas Sembel. Presses universitaires de France.
Coordination Bruno Poucet
- Page 292
1 minute
Article de revue
Gaschet, C., (2023). Pédagogie et souffrances psychiques. Éditions Dunod.
Coordination Bruno Poucet et Inès Abi-Ayad
- Page 293
1 minute
Article de revue
Loser, F. et Michaud, S., Écrire pour penser, du récit professionnel à la réflexivité. Genève, Les éditions, collection pratiques, n° 116, décembre 2023, 140 p.
Coordination Bruno Poucet et Anne Delbrayelle
- Page 294
1 minute
Article de revue
Tétart, P. (2024). Histoire de sports. Enquêtes et chroniques insolites. Presses universitaires de Rennes.
Coordination Bruno Poucet
- Page 295
1 minute
Article de revue
Walt (2024). Le guide de l’alternant. Le Routard.
Coordination Bruno Poucet
- Page 296
1 minute
Article de revue
Du côté des revues
Par Bruno Poucet
- Pages 297 à 306
8 minutes
Article de revue
Pages de fin
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου