Σάββατο 15 Μαρτίου 2025

 

Éducation et sociétés


  2025/1 n° 53

  L’école au temps des tutos

 
  • Pages 1 à 4
    3 minutes
    Article de revue
    Pages de début

Dossier : L’école au temps des tutos

  • Pages 5 à 18
    11 minutes
    Article de revue
    Présentation du dossier. Savoirs scolaires, savoirs “on line” : les enjeux d’une confrontation
    Par Anne Barrère et Dominique Pasquier
  • Pages 19 à 35
    13 minutes
    Article de revue
    À l’école de YouTube
    Par Vincent Faillet
  • Pages 37 à 52
    12 minutes
    Article de revue
    “Le prof que j’aurais aimé avoir” : des vidéos pour apprendre ?
    Par Dominique Pasquier
  • Pages 53 à 61
    7 minutes
    Article de revue
    Les YouTubeurs d’histoire en France
    Entretien avec Prem Carriou, Réalisé, le 10 juillet 2024 sur Zoom, par Dominique Pasquier, Anne Barrère, relu et corrigé par Prem Carriou
  • Pages 63 à 82
    15 minutes
    Article de revue
    Apprendre l’histoire sur YouTube. Les relations entre savoirs et société à l’aune de la longue histoire de la médiation des connaissances
    Entretien avec Étienne Bourdon, Entretien recueilli, le 4 juillet 2024, au Centre universitaire des Saints-Pères, par Dominique Pasquier, Anne Barrère, relu et corrigé par Étienne Bourdon
  • Pages 83 à 100
    14 minutes
    Article de revue
    S’entraîner à la maison : les pratiques sportives autonomes des 6-18 ans en milieu rural
    Par Noémie Roques
  • Pages 101 à 118
    14 minutes
    Article de revue
    Comment les filles apprennent-elles à faire des vidéos ? Conceptions et productions audiovisuelles d’étudiantes en sciences humaines
    Par Laurent Tessier et Virginie Trémion

Varia

  • Pages 119 à 139
    16 minutes
    Article de revue
    La fonction morale du redoublement. Une expérience belge grandeur nature en temps de crise sanitaire
    Par Hugues Draelants et Jacques Balthasar Georges
  • Pages 141 à 168
    21 minutes
    Article de revue
    Une contribution à l’histoire de la sociologie de l’éducation en France. La forme scolaire : apports et héritages de Guy Vincent et du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS)
    Par Martine Kherroubi
  • Pages 169 à 179
    8 minutes
    Article de revue
    Pages de fin


Δεν υπάρχουν σχόλια: