Παρασκευή 14 Μαρτίου 2025

 

Le Français aujourd'hui


 2024/4 N° 227

 Vers de nouvelles pratiques d'oral au secondaire

 
  • Article de revue
    Pages de début

Présentation

  • Article de revue
    Quelles voies pour de nouvelles pratiques d’oral du collège au lycée ?
    Par Isabelle de Peretti et Alice Barbaza

L’oral au collège et au lycée : contextes et approches théoriques

  • Article de revue
    Représentations contemporaines de l’oral et pratiques de classe
    Entretien avec Christine Mongenot, Propos recueillis par Alice Barbaza
  • Article de revue
    Neuf questions vives à propos de l’enseignement de l’oral
    Par Dorothée Sales-Hitier
  • Article de revue
    L’oral dans les procès de personnages littéraires en classe
    Entretien avec Marion Mas, Propos recueillis par Isabelle de Peretti
  • Article de revue
    Interpréter des textes littéraires : difficultés et complexités des interactions au collège et au lycée
    Entretien avec Marie-Sylvie Claude, Propos recueillis par Isabelle de Peretti

Enseigner l’oral : expérimentations et propositions

  • Article de revue
    « Voix entre », l’oral par et dans les interstices du poème
    Par Caroline Allingri-Machefer
  • Article de revue
    Matérialiser la parole pour enseigner l’oral
    Expérimentation lors d’un atelier radio au collège
    Par Sylvain Angiboust et Alice Barbaza
  • Article de revue
    Restituer oralement une expérience de lecture en Cinquième
    Quels dispositifs pour mobiliser différentes dimensions de l’oral ?
    Par Alexia Bonnet
  • Article de revue
    Pratiques orales en unité d’accueil des collégiens allophones et inclusion
    Quelles articulations ? Quelles tensions ?
    Par Julie Prévost

Postface

  • Article de revue
    Pour en finir avec l’oral ?
    Par Anne Vibert

Chronique

  • Article de revue
    Poésie
    Guillaume Gesvret, lire, écrire, « écouter s’évader ». Discussion sur Un léger désordre
    Entretien avec Guillaume Gesvret, Propos recueillis par Yann Miralles

Notes de lecture

Ouvrages

  • Compte rendu
    Pascal CLERC (2024), Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIesiècle, Paris, Flammarion, coll. « Autrement » (221 p., 20 euros)
    Par Stéphane Bonnet
  • Compte rendu
    Claudine GARCIA-DEBANC, Marie-Noëlle ROUBAUD & Mélissa BÉCHOUR (2022), La Grammaire pour écrire - CE2 et cycle 3, Paris, Retz, coll. « Guide pour enseigner », (336 p., 40 euros)
    Par Luce Lagrange
  • Compte rendu
    Bernadette KERVYN, Pascale BACHELÉ & Jérôme FAUX (2023), Préparation de l’écriture au cycle 2, Paris, Retz, coll. « Guide pour enseigner »
    Par Jacques David
  • Compte rendu
    Christiane MORINET (2024), De l’audible au lisible. Le « parlé », obstacle à l’acquisition de l’écrit ?, Paris, L’Harmattan, coll. « Enfance, éducation et société » (260 p., 26 euros)
    Par Jacques David
  • Compte rendu
    ROIG, Audrey & TOUTAIN, Anne-Gaëlle (éds) (2023); Concert mondial de linguistique française. Mélanges offerts à Franck Neveu, Paris, ENS Éditions, coll. « Langages » (320 p., 38 euros)
    Par Jacques David
  • Compte rendu
    Jean-François THÉMINES (2024), Les Écoles, leurs professeurs et le territoire. Guide pour une approche monographique, Lyon, Chronique sociale (155 p., 14 euros)
    Par Stéphane Bonnet

Revues

  • Compte rendu
    COMMUNICATION & LANGAGES, n° 220, juin 2024, dossier « Les formats d’écriture, interfaces entre supports d’écriture et genres de discours », dirigé par Agathe Cormier & Rossana De Angelis, Paris, Presses universitaires de France (145 p., 25 euros)
  • Compte rendu
    LANGAGES, n° 235, septembre 2024/3, dossier « Langues des signes : mise en perspective et contributions de l’Approche Sémiologique », dirigé par Brigitte Garcia, Paris, Armand Colin (160 p., 18 euros)
  • Compte rendu
    LANGUE FRANÇAISE, n° 223, septembre 2024/3, « Varia », dirigé par Jacques Bres & Céline Vaguer-Fekete, Paris, Armand Colin (112 p., 18 euros).
  • Compte rendu
    LA NOUVELLE REVUE - ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ INCLUSIVES, n° 100, mai 2024, dossier « Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation », dirigé par Magdalena Kohout-Diaz & Hervé Benoit, INSEI et Champ Social (252 p., 18 euros)
  • Compte rendu
    LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS, n° 337, septembre 2024, dossier « Beatrice Alemagna », Paris, BnF & Centre national de la littérature pour la jeunesse (220 p., 12,50 euros)
  • Compte rendu
    LECTURE JEUNE, n° 191, septembre 2024, dossier « 50 ans de lectures ados. Crise permanente et avancées », Paris, Association Lecture jeunesse (210 p., 14,00 euros)
  • Compte rendu
    LITTÉRATURES, n° 215, septembre 2024, dossier « Anachronisme », dirigé par Pierre Antoine & Jacques Neefs, Paris, Armand Colin (150 p., 18 euros)
  • Compte rendu
    PRATIQUES, n° 201-202, dossier « Didactique de la langue et élaboration grammaticale », dirigé par Caroline Masseron & Danielle Coltier, https://journals.openedition.org/pratiques/14355
  • Compte rendu
    RECHERCHES, n° 80, 2024, dossier « Pratiques de lecture », Lille, Presses universitaires du Septentrion (226 p., 17 euros)

Publications en ligne

  • Compte rendu
    Encyclopédie grammaticale du français, http://www.encyclogram.fr/
  • Compte rendu
    Corpus Les Vocaux, https://www.atilf.fr/ressources/corpus-les-vocaux/


Δεν υπάρχουν σχόλια: