Παρασκευή 14 Μαρτίου 2025

 

Dialogue


  n° 195

  Repenser l’éducation. Mettre les contenus en culture

 

Éditorial

  • Mettre les savoirs en culture Jacques BERNARDIN

Cultiver du commun

  • Jeux de construction : construire la culture des élèves et aussi de l'enseignant Damien SAGE
  • La paix aura le dernier mot. Que cet atelier soit une fête ! Sylviane MAILLET
  • Curriculum d'une démarche Jérôme CANONGE
  • À l'origine des savoirs Jacques BERNARDIN supplément en ligne

Déplacer la norme

  • Faire chef-d'oeuvre collectif pour faire bouger la ligne entre social et culture Interview de Caroline DELAYE par Betty LABOREL
  • L'histoire ? Aux rapports ! Pascal DIARD
  • Les savoirs scolaires, éléments clés de la crise de l'école Denis PAGET
  • Le jeu de savoir regarder Dominique PIVETEAUD
  • L'homme naît bon, pensait Jean-Jacques (1712-1778) Charles PEPINSTER
  • La pittura è una cosa mentale Michel NEUMAYER supplément en ligne

Demander le programme

  • Inégalités scolaires : le rôle majeur du curriculum Patrick RAYOU
  • Un programme, des attendus, des envies... Jany VIDAL
  • Donner la place aux vraies questions des élèves Anaïs RACCA
  • Instruire pour éduquer ? Jean-Louis CORDONNIER
  • Quelle place pour les objets culturels dans les apprentissages ? Proposition d'une pratique culturelle Sophie NONNET supplément en ligne

Cahier du LIEN

  • « Création, culture, une fabrique du lien social » Claire DESCLOUX et Nicole GOETSCHI-GANESI (GREN)


Le supplément en ligne est en accès libre sur le site du GFEN https://gfen.asso.fr/categorie-produit/dialogue/



https://gfen.asso.fr/wp-content/uploads/2025/01/dialogue-195-sommaire.pdf


Δεν υπάρχουν σχόλια: