La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
2024/4 n° 101
Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l’éducation : les apports des recherches collaboratives
Sommaire
- Article de revue
Pages de début
- Article de revue
Éditorial
Par Hervé Benoit
Dossier. Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l’éducation : les apports des recherches collaboratives
- Article de revue
Présentation du dossier
Par Julie Pelhate et Clément Pin
- Article de revue
Faire de la recherche avec les professionnels… et les familles ? Obstacles et empêchements d’une démarche inclusive
Par Julie Pelhate et Clément Pin
- Article de revue
Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative : faire et apprendre ensemble
Par Delphine Odier-Guedj et Céline Chatenoud
- Article de revue
La recherche collaborative autour de la relation école-famille : un outil d’objectivation au service du collectif
Par Caroline Hache, Claudio Paez-Puentes, Abdessadek El Ahmadi et Odile Thuilier
- Article de revue
Coéducation et pandémie de Covid-19 en France et en Belgique : une approche comparative de recherches collaboratives
Par Fanny Fiore, Elsa Roland, Filippo Pirone, Kayla Santana Painaud, Nicolas Guirimand et Gabriela Valente
- Article de revue
Les relations entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l’éducation : les apports d’une démarche collaborative d’analyse de situations filmées
Par Sabine Zorn, Esther Atlan, Karine Martel, Minna Puustinen, Nathalie Lewi-Dumont et Danièle Toubert-Duffort
- Article de revue
L’accessibilité des parents d’élèves à la scolarité de leur enfant en maternelle : un exemple autour du dispositif classes ouvertes en réseau d’éducation prioritaire renforcé
Par Sylviane Feuilladieu, Caroline Ricotta, Sofia Machado-Coelho, Mélanie Abi-Younes, Odile Thuilier et Caroline Hache
- Article de revue
Microtransformations de la relation école-familles dans une recherche AVEC : repenser la place des parents dits éloignés de l’école
Par Xavier Conus et Liliane Pelletier
- Article de revue
L’École des parents, une ébauche de ré-institution de l’Autre ? De la normalisation à la participation politique de populations migrantes - Par Maïtena Armagnague et Dorothée Bednarek
Chronique de l’international
- Article de revue
Des récits pédagogiques illustrés : un outil pour aider à comprendre les besoins de jeunes autistes
Par Pauline Beaupré, Josianne Caron, Edith Jolicœur et Sylvain Letscher
Études et formations
- Article de revue
Les écrits professionnels des enseignants : une compétence professionnelle aux enjeux majeurs à l’ère de l’éducation inclusive
Par Esther Czuk Vel Ciuk
Apprentissages et pratiques
- Article de revue
Équithérapie et prévention des difficultés d’apprentissage : vers un outil d’évaluation systémique des effets d’un dispositif
Par Mylène Jacquet-Galiacy
Politiques inclusives d’éducation
- Article de revue
L’intervention socio-éducative auprès des familles minorisées La permanence du registre culturaliste en question
Par Marion Manier et Anne Unterreiner
Nouvelles technologies
- Article de revue
Tâche atypique pour des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme associé à une déficience intellectuelle : une expérimentation basée sur un outil qui lie numérique et déplacement physique
Par Aude Cretin-Maitenaz, Marie-Céline Pister et Arnaud Simard
Lire, voir, entendre
- Article de revue
Parutions récentes
Mai 2024 à septembre 2024
Présentées par Thérèse Barbier, Robin Mailhac
- Article de revue
Pages de fin
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου