Σάββατο 15 Μαρτίου 2025

 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


  2024/4 n° 101

  Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l’éducation : les apports des recherches collaboratives

 

Sommaire

  • Article de revue
    Pages de début
  • Article de revue
    Éditorial
    Par Hervé Benoit

Dossier. Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l’éducation : les apports des recherches collaboratives

  • Article de revue
    Présentation du dossier
    Par Julie Pelhate et Clément Pin
  • Article de revue
    Faire de la recherche avec les professionnels… et les familles ? Obstacles et empêchements d’une démarche inclusive
    Par Julie Pelhate et Clément Pin
  • Article de revue
    Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative : faire et apprendre ensemble
    Par Delphine Odier-Guedj et Céline Chatenoud
  • Article de revue
    La recherche collaborative autour de la relation école-famille : un outil d’objectivation au service du collectif
    Par Caroline Hache, Claudio Paez-Puentes, Abdessadek El Ahmadi et Odile Thuilier
  • Article de revue
    Coéducation et pandémie de Covid-19 en France et en Belgique : une approche comparative de recherches collaboratives
    Par Fanny Fiore, Elsa Roland, Filippo Pirone, Kayla Santana Painaud, Nicolas Guirimand et Gabriela Valente
  • Article de revue
    Les relations entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l’éducation : les apports d’une démarche collaborative d’analyse de situations filmées
    Par Sabine Zorn, Esther Atlan, Karine Martel, Minna Puustinen, Nathalie Lewi-Dumont et Danièle Toubert-Duffort
  • Article de revue
    L’accessibilité des parents d’élèves à la scolarité de leur enfant en maternelle : un exemple autour du dispositif classes ouvertes en réseau d’éducation prioritaire renforcé
    Par Sylviane Feuilladieu, Caroline Ricotta, Sofia Machado-Coelho, Mélanie Abi-Younes, Odile Thuilier et Caroline Hache
  • Article de revue
    Microtransformations de la relation école-familles dans une recherche AVEC : repenser la place des parents dits éloignés de l’école
    Par Xavier Conus et Liliane Pelletier
  • Article de revue
    L’École des parents, une ébauche de ré-institution de l’Autre ? De la normalisation à la participation politique de populations migrantes
  • Par Maïtena Armagnague et Dorothée Bednarek

Chronique de l’international

  • Article de revue
    Des récits pédagogiques illustrés : un outil pour aider à comprendre les besoins de jeunes autistes
    Par Pauline Beaupré, Josianne Caron, Edith Jolicœur et Sylvain Letscher

Études et formations

  • Article de revue
    Les écrits professionnels des enseignants : une compétence professionnelle aux enjeux majeurs à l’ère de l’éducation inclusive
    Par Esther Czuk Vel Ciuk

Apprentissages et pratiques

  • Article de revue
    Équithérapie et prévention des difficultés d’apprentissage : vers un outil d’évaluation systémique des effets d’un dispositif
    Par Mylène Jacquet-Galiacy

Politiques inclusives d’éducation

  • Article de revue
    L’intervention socio-éducative auprès des familles minorisées La permanence du registre culturaliste en question
    Par Marion Manier et Anne Unterreiner

Nouvelles technologies

  • Article de revue
    Tâche atypique pour des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme associé à une déficience intellectuelle : une expérimentation basée sur un outil qui lie numérique et déplacement physique
    Par Aude Cretin-Maitenaz, Marie-Céline Pister et Arnaud Simard

Lire, voir, entendre

  • Article de revue
    Parutions récentes
    Mai 2024 à septembre 2024
    Présentées par Thérèse Barbier, Robin Mailhac
  • Article de revue
    Pages de fin


Δεν υπάρχουν σχόλια: