Δευτέρα, 25 Σεπτεμβρίου 2017

Éducation et socialisation

Éducation et socialisation


  N° 44, 2017

 Éducation thérapeutique du patient/ Activité, expérience, soin et éducation


Dossier
Première partie : agir sur soi
  • L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire Jean-Marie Barbier
  • Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi Lennize Pereira Paulo
  • Approcher le re-vécu d’une expérience méditative Sylviane Martin
  • Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience : convocation de différents espaces d’activités Martine Dutoit
  • Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail       Long Pham Quang
 Deuxième partie : interactions dans le soin et dans l’accompagnement
  • L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ?       Edwige Bombaron et Marie-Laure Vitali
  • "Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique : regards croisés des professionnels Martha Isabel Arciniegas Cardoso
  • L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail       Joris Thievenaz
 Troisième partie : Représentations, rôles et cultures professionnelles en ETP
  • Les représentations et rôles des soignants au regard des pratiques d’ETP Claire Llambrich et Cécile Pouteau
  • Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire.       Michael Racodon et Philippe Masson
Quatrième partie : vécus, expériences croisées et transformations
  • Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique Jérôme Guérin et André Zeitler
  • Vécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare Séverine Colinet et Céline Avenel
 Varia
  • La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : un analyseur de leur construction identitaire Claire de Saint Martin
  • Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège   Caroline Desombre, Astrid Mignon, Anne Gehin et Annick Durand-Delvigne
  • La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation Abdelhak Qribi
  • Jeunes diabétiques et projets d’orientation Joëlle Mezza, Valérie Cohen-Scali, Corinne Lecomte, Nadia Lemasson et Chloé Stoïanoff-Nenoff
Notes de lecture
  • Robbes, B. (2016). L’autorité enseignante - Approche clinique. Nîmes : Champ Social Éditions Sylvain Conna


http://edso.revues.org/2056
Δημοσίευση σχολίου