Κυριακή 2 Αυγούστου 2020

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 562

Thème :  Profs : exécutants ou concepteurs ?

 

Les actualités éducatives

  • Éditorial
  • L’école et le protocole Agnès Berthe
  • Des vacances apprenantes ? Élise Roinel
  • Rencontre à distance Antoine Tresgots

Entretien

«  «  Monter sur un bateau, c’est une magnifique école de la vie  » Entretien avec Louis Burton

L’école ailleurs

  • Des élèves et des bulles Angélique Libbrecht

L’actualité de la recherche

  • Quels savoirs utiles pour enseigner ? Marie Gaussel

La chronique de Nipédu

  • Une révolution sans «  r  » Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois

  • De la culture intensive du paradoxe Michèle Amiel

Dossier : Profs : exécutants ou concepteurs ?

  • Avant-propos par Sabine Coste et Nicole Priou

Un système éducatif rigide

  • Stop ou encore ? Richard Étienne
  • «  Je ne vais pas mentir pendant trente ans !  » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
  • Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
  • La règle et l’initiative Pierre Pilard
  • Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
  • Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
  • S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
  • Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
  • Quand on peut on veut Philippe Watrelot

Prendre soin des collectifs

  • Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
  • Faire puis laisser faire Véronique Lallement
  • Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
  • Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
  • La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
  • Produire du commun Agathe Vernay,
  • Se filmer, se former Luc Ria
  • Management et ménagement Anne Barrère

En classe, du jeu dans la prescription

  • Pas sans les collègues Louise Gerber
  • Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
  • Oser quand on débute Touraj Eghtesad
  • Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
  • L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
  • -La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
  • La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain Beauset

À lire sur notre site :

  • Entre le marteau et l’enclume Anne Marie Cloet-Sanchez
  • Un vilain petit canard ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
  • Stratège, scénariste et bricoleur Denis Amblard
  • Une liberté à saisir Argia Olcomendy

Eléments de bibliographie

  • Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Mon fils est un martien Claudine
  • Grandir avec l’ULIS (6) : dévier un parcours tout tracé Évelyne Clavier
  • Et bang, dans le mur ! Rachel Harent
  • Pas de continuité pédagogique sans coéducation Laure Radenac
  • Eh ! Il écoute la même musique que moi ! Carole Jacquin
  • Une échappée mathématique Nathalie Braun

Faits et idées

  • S’engager dans un concours scolaire avec ses élèves Agnès Vergnes
  • Visiter les musées avec l’école, les visiter en famille Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
  • Bien débuter en maternelle

Depuis le temps…

  • Prolétaires, vraiment ? Yannick Mével

Le livre du mois

  • Éducation ou barbarie Bernard Charlot


https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-562-Profs-executants-ou-concepteurs

Δεν υπάρχουν σχόλια: