Κυριακή 2 Αυγούστου 2020

Le Français aujourd'hui


 N° 209 2020/2

 La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ?

 
  • Pierre Bruno, Jacques David Présentation

Perspectives interdisciplinaires : histoire, sociologie, éducation, communication

  • Carole Reynaud-Paligot La racialisation des identités d’hier à aujourd’hui
  • Fabrice Dhume, Marguerite Cognet Racisme et discriminations raciales à l’école et à l’université : où en est la recherche ?
  • Ines Albandea La discrimination peut-elle être la cause des inégalités scolaires    Mesurer la discrimination en milieu scolaire
  • Pierre Bruno Les ambivalences de l’antiracisme L’exemple de la littérature pour la jeunesse

Les corpus en littérature et en linguistique

  • Lydie Laroque Le racisme dans les manuels de CM2 : quelle place, quels textes, quelle exploitation didactique depuis 2002 ?
  • Virginie Brinker Dépasser les frontières discriminatoires du corpus à enseigner
  • Rima Amokrane, Emmanuelle Guérin À propos de l’identité des « jeunes » français ayant la culture magrébine en héritage

Varia

  • Marie-Claude Boivin, Reine Pinsonneault La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne

Chroniques

  • Linguistique Tatiana Taous Pour une description plurielle de la phrase (premier volet). Les enjeux des variations diamésiques
  • Poésie Yann Miralles Aurélien Galateau, « Thomas Kling, une oralité, une intensité et une acuité de tous les instants »


Δεν υπάρχουν σχόλια: