Σάββατο 1 Αυγούστου 2020

Éducation et socialisation


  N°56 | 2020

  Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications – Varia

 

   Dossier

  • Muriel Briançon, Florent Pasquier et Hélène Hagège Éducation(s) et spiritualité(s) : un entrelacs à tisser
  • Muriel Briançon, Florent Pasquier, Jean-Marc Lamarre et Hélène Hagège Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation
  • Hélène Hagège Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet
  • Jean-Marc Lamarre La spiritualité à l’école laïque : donner forme au sentiment de l’infini
  • Camille Roelens Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet :Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ?
  • Yoann Daumet Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative
  • Philippe Filliot L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ?
  • Gabriela Valente Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : une comparaison franco-brésilienne
  • Jacques Cherblanc et Marie-Anne Risdon Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec)
  • Raymond Laprée et Suzanne Blouin La psychagogie comme mode d’accompagnement
  • Virginie Boelen La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement : la problématique québécoise

   Varia

  • Sandra Jourdan, Jacques Méard et Roberta Antonini Philippe La coopération entre élèves en EP : entre effets avérés et difficultés de mise en œuvre
  • Darya Loyola L’enseignement supérieur russe après l’éclatement de l’Union soviétique : contraintes, processus et changements institutionnels
  • Brigitte Albero et Angela Barthes La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes

   Notes de lecture

  • Olivier Marty Wallenhorst, N., Pierron, J.-P. (2019). Éduquer en anthropocène. Lormont, France : Le bord de l’eau.
  • Richard Étienne Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe – Éthique et pratiques pour les temps qui viennent. Paris : ESF sciences humaines, collection PÉDAGOGIES.


Δεν υπάρχουν σχόλια: