Πέμπτη 24 Ιουνίου 2021

 

Lidil


   N° 63 | 2021

   Littératie numérique et didactique des langues et des cultures

 
  • Violaine Bigot, Christian Ollivier, Thierry Soubrié et Camille Noûs Introduction. — Littératie numérique, penser une éducation langagière ouverte sur le monde
  • Violaine Bigot et Nadja Maillard‑De La Corte Gomez Écriture et lecture de chroniques en ligne : développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique
  • Aurélie Bourdais Outils d’aide à la traduction : pratiques numériques ordinaires en contexte scolaire
  • Marie-Odile Hidden et Henri Portine Littératie numérique et expertise distribuée : inscription et révision lors d’une écriture collaborative en présentiel
  • Christelle Combe Former à la littératie numérique de futurs enseignants de FLE : une approche par genres numériques
  • Magali Brunel Littératies numériques adolescentes et perspectives d’enseignement : le cas de la fanfiction
  • Christian Ollivier, Catherine Jeanneau, Marie-Josée Hamel et Catherine Caws Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ?

Varia

  • Marion Dufour De quelques biais cognitifs dans l’enseignement des accents diacritiques en FLE
  • Cindy De Amaral et Véronique Paolacci Le savoir ponctuer au lycée professionnel : attendus, acquis et perspectives d’enseignement
  • Audrey Pépin et Odette Gagnon La macrostructure comme critère d’évaluation de la qualité de notes prises par des étudiants universitaires dans les modes manuscrit et numérique
  • Daniel Bart et Bertrand Daunay Changement et continuité dans le discours de recherche en didactique

Notes de lecture

  • Beatriz Villa Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro, Joaquim Dolz, Irina Leopoldoff, Anne Monnier, Christophe Ronveaux et Bruno Védrines (dir.), Didactique du français et construction d’une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly  Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019, 254 p.
  • Yves Reuter Revue Enjeux, no 91 CEDOCEF – Presses universitaires de Namur, hiver 2017, 172 p.
  • Francisco Calvo del Olmo Marianne Jacquin, Christine Lechner et Mathias Picenoni (dir.), Recherche-action, revue Babylonia : Revue pour l’enseignement et l’apprentissage des langues, no 2
  • Marielle Rispail Carmen Alén Garabato et Henri Boyer, Le marché et la langue occitane au vingt-et-unième siècle : microactes glottopolitiques contre substitution Éditions Lambert-Lucas, 2020, 144 p.
  • Laurent Guichard Jean Szlamowic, Le sexe et la langue. Petite grammaire du genre en français, où l’on étudie écriture inclusive, féminisation et autres stratégies militantes de la bien-pensance. Suivi de Archéologie et étymologie du genre de Xavier-Laurent Salvador Paris, Éditions Intervalles, 2018, 192 p.
  • Valeria Villa-Perez Françoise Boch, Catherine Frier et Fanny Rinck (dir.), Littéracie et démarches pédagogiques engageantes, revue Le français aujourd’hui, no 212 2021, 144 p.
  • Julie Sorba Inès Sfar et Pierre-André Buvet (dir.), La phraséologie entre fixité et congruence. Hommage à Salah Mejri Louvain-la-Neuve, Éditions Academia – L’Harmattan, 2018, 374 p.
  • Aurélie Mariscalchi Anda Fournel, Thea Ionescu et Jean-Pascal Simon (dir.), Geste, parole et conceptualisation, revue Studia Universitatis Babeş-Bolyai, Philisophia, vol. 64, no 2 2019, 212 p. <http://studia.ubbcluj.ro/download/pdf/1243.pdf>.
  • Catherine David Laura Nicolas, Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langues. Agir avec et dans le groupe Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019, 225 p.
  • Isabelle Monin Jean-Marc Colletta, Anda Fournel, Sandra Lagrange-Lanaspre et Jean-Pascal Simon (dir.), Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre, fabrique du savoir Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2020, 515 p.
  • Marina Krylyschin Pierre Bruno et Jacques David (dir.), La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ?, revue Le français aujourd’hui, no 209 Paris, Armand Colin, 2020, 150 p.

https://journals.openedition.org/lidil/8568

Δεν υπάρχουν σχόλια: