Τετάρτη 23 Ιουνίου 2021

 

Cahiers pédagogiques


N° 568

L’évaluation pour apprendre

 
  • Éditorial Cécile Blanchard
  • « Pour ne pas éviter la mixité  » entretien avec Julien Grenet
  • C’est (très bien) parti ! la rédaction
  • «  Une ville à hauteur d’enfants  » entretien avec Fanny Dombre-Coste

L’école ailleurs

  • La prolifération des possibles Marjorie Vidal

L’actualité de la recherche

  • Pour une prise de conscience des gestes professionnels Marie Gaussel

La chronique de Nipédu

  • «  IA IA Ouille  » Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois

  • Haro sur la formation des enseignants ! Richard Étienne

Dossier : L’évaluation pour apprendre

  • Avant-propos par Sylvie Grau et Isabel Pannier

Test

  • Quelle est votre approche de l’évaluation ? Sylvie Grau

Des pratiques

  • A, B, C… expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
  • Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair
  • L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler
  • Une boussole des apprentissages Claire Descloux
  • Des tablettes et des paniers pour coopérer Yves Bruant
  • Devenir pro Houria Bousaïd
  • Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Camille Fréchet
  • Ouvrir les grilles Sonia Castagnet-Caignec

Réfléchir sur nos pratiques

  • Questionner le système de valeurs Maëlle Kahan
  • Oublier un peu la quête des sommets Cécile Rossard
  • Correction ou mise en commun ? Bertrand Gimonnet
  • L’appel au psy Isabel Pannier, Monique Marie
  • Vignette clinique Monique Marie
  • L’évaluation des enseignements par les étudiants Charlotte Pourcelot
  • Surtout pas de corrigé Hervé Grau
  • S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Denis Amblard
  • Des dates ou des compétences ? Lucie Gomès

Les échos de la recherche

  • Les classes sans notes : quel bilan ? pierre merle
  • Un nouveau certificat d’études primaires Germain Atta Kouadio Yeboua
  • Le radar de compétences Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
  • La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
  • Favoriser la coopération Laurent Reynaud

à lire sur notre site

  • Évaluer tous les jours pour adapter ses pratiques Éric Saillot
  • Évaluer avec l’intelligence artificielle Cécile Barbachoux, Jérémy Ranguis, Joseph Kouneiher
  • Tempo et variations Nathalie Marque
  • La correction audio des copies Fanny Durand-Raucher
  • Bibliographie et sitographie
  • Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Pourquoi je fais ce métier Anne Tradardi
  • La maitresse a 138 ans Rachel Harent
  • Venez comme vous êtes Luc Taralle
  • J’ose à peine le dire Catherine D’elphe
  • L’écho des quatre couleurs Roseline Prieur
  • Marché de connaissances en salle des professeurs Laure Hawley
  • Grandir avec l’ULIS (10) : rêver d’un collège devant chez soi Évelyne Clavier

Faits et idées

  • Un parcours pour lutter contre l’exclusion Jean-Charles Léon
  • « Le retour sur soi » au service du bienêtre en classe Tiphaine Feydel
  • Quand le désir d’apprendre est en berne Sandra Cadiou

Depuis le temps…

  • La lame de rasoir Jacques Pain

Le livre du mois

  • La philosophie avec les enfants. Pour une pédagogie sensorielle Johanna Hawken

https://www.cahiers-pedagogiques.com/no-568-l-evaluation-pour-apprendre/

Δεν υπάρχουν σχόλια: