Πέμπτη 24 Ιουνίου 2021

 

Questions Vives, recherches en éducation


   N°33

  N° 33 | 2020 Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation

 
  • Marcel Jean-François et Rinaudo Jean-Luc Préserver la visée heuristique, restaurer la visée critique et assumer la visée praxéologique : les enjeux de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation

   Visées des recherches en actions :

  • Laurent Lescouarch Démarche collaborative entre praticiens et chercheurs en recherche pédagogique : l’exemple de la structuration d’une filière de pédagogie coopérative dans un collège en Normandie
  • Nicolas Sembel L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique
  • Jean-Luc Rinaudo Sur et pour… mais pas avec. Recherches doctorales sur le numérique en éducation
  • Martine Janner Raimondi Expériences d’adolescents malades chronique et de suivis par des professionnels en santé mentale : réflexion sur les enjeux et visées d’une recherche ?
  • Gilles Monceau, Marguerite Soulière et Cinira Magali Fortuna
  • Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche « avec »

   Visées des recherches en questions :

  • Jean-François Marcel Fonctions de la recherche et participation : une épistémo-compatibilité dans le cas de la recherche-intervention
  • Lucie Mottier Lopez Penser l’évaluation des recherches participatives en termes d’enquêtes : quels rapports avec les visées heuristique et praxéologique ?
  • Véronique Bedin et Lucie Aussel Le rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique - Vers l’élaboration d’une grille d’analyse textuelle
  • Arianne Robichaud et Marina Schwimmer Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique

https://journals.openedition.org/questionsvives/4518

Δεν υπάρχουν σχόλια: