Τετάρτη 11 Μαΐου 2022

 

ARPHÉ


  N°2

  Éduquer pour un avenir incertain : La fin de l’école Prométhéenne ?

 
  • Alain Kerlan Éditorial
  • Jean-François Dupeyron, Michel Fabre, Céline Chauvigné  Présentation du dossier

Dossier partie 1 : L’éducation au risque de la catastrophe

  • Emmanuel Brassat Catastrophe et éducation tragédie historique ou messianisme émancipateur ?
  • Michel Fabre Éduquer dans l’horizon de la catastrophe Hans Jonas et la problématicité radicale du monde
  • Romuald Gambou L’humanité en péril : la réponse éducative dans l’œuvre de Konrad Lorenz
  • Camille Roelens L’éducation en train de vivre une expérience post-apocalyptique approche herméneutique du film Snowpiercer (Bong Joon-Ho, 2013)
  • Philippe Mustière Jules Verne, l’enchanteur et « le désenchantement du monde » : le paradigme de la catastrophe
  • Jean-Marc Lamarre L’éco-émancipation : penser l’émancipation en lien avec la responsabilité envers la nature
  • Jean-François Dupeyron Éducation, voyage et éthique anthropocénique
  • Anna Pagès La morale de l’adolescent et l’expérience de la dévastation du monde
  • Alain Kerlan Une figure de l’enfance à l’heure écologique : Greta Thunberg, pourquoi tant d’amour, pourquoi tant de haine ?
  • Céline Chauvigné Comment les jeunes générations pensent et refont le monde ? le cas de Greta Thunberg
  • Christophe Point Prendre soin du monde et de l’adolescent : un nouveau défi pour l’université

Dossier partie 2 : École et Anthropocène

  • José Sérgio Fonseca de Carvalho L’école prométhéenne : un héritage que les lumières nous ont légué sans testament
  • Dominique Ottavi L’école et le milieu éducatif
  • Gilles Delesque, Marie-Louise Martinez Pour éduquer en anthropocène, le modèle de l’école jardin. repenser les savoirs, les valeurs et le sujet en relation
  • Patricia Verdeau Curriculum, continuités, discontinuités, ou la prise en compte d’une incertitude problématique de l’anthropocène
  • Stéphanie Péraud-Puigségur La grenouille, la vache et le koala. Que faire de la question animale a l’école à l’anthropocène ?
  • Martine Meskel-Cresta Fin d’une représentation de l’enseignement… ou réécriture (avec les « ateliers-philo ») ?
  • Renaud Hétier Pour une éducation profonde en anthropocène
  • Pierre Gégout  Éduquer pour un monde incertain » : qu’est-ce à dire ?
  • Bérengère Kolly L’exigence vitaliste comme réponse à l’incertitude ? Élan vital et éducation
  • André Pachod Des spiritualités de l’enseignant en contexte hypermoderne et incertain ?



https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/

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