Τετάρτη 11 Μαΐου 2022

 

Revue française de pédagogie (RFP)


 N°213 2021/4

 Les enfants parlent de la classe

 

Dossier

  • Julien Netter, Maíra Mamede Les enfants parlent de la classe
  • Véronique Kannengiesser Un dispositif à médiation avec des élèves de CM2 pour comprendre par un effet d’après-coup des processus à l’œuvre lors de l’entrée en petite section
  • Sophie Richardot, Marie-Françoise Vermunt Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l’autorité et autonomie de jugement chez les élèves de maternelle et d’élémentaire
  • Julien Netter, Audrey Boulin La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes

Varia

  • Agnès Deprit, Catherine Van Nieuwenhoven Un impulseur au cœur de la planification des futurs enseignants
  • Gilles Marrot, Christian Silvy Le site local : mobilisation de points d’ancrage du professeur en mathématiques et en EPS

Note de synthèse

  • Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015 Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l’objet

In memoriam

  • Samuel Renier, Patrice Vermeren Laurence Cornu (1952-2021)
  • Janine Rogalski, Aline Robert


https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: