Κυριακή 29 Ιανουαρίου 2023

 

Cahiers pédagogiques


  N° 581 Décembre 2022

  QU’EST-CE QUE L’EXCELLENCE ?

 

LES RUBRIQUES

L’actualité éducative

  • Éditorial Quel chantier ! Cécile Blanchard
  • Pour un numérique éthique Jean-Michel Zakhartchouk
  • L’entretien « Il n’est pas simple d’être un enfant ou un jeune aujourd’hui » Éric Delemar
  • L’école ailleurs Inégalités de genre au Mozambique Duarte Patrício Rafael

Faits et idées

  • Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages Agnès Aldebert
  • Mon expérience du conseil d’élèves Laure Chabert
  • La même rage de faire réussir les enfants Émilie Thérond
  • L’actualité de la recherche Vers un décrochage enseignant ? Peggy Neville
  • La chronique de Nipédu Seul avec du monde autour
  • Le livre du mois Faire je(u) égal Édith Maruéjouls

Le CRAP et ses partenaires

  • Une Biennale studieuse et inspirante Nicolas Cathelotte, Clothilde Jouzeau-Kraeutler
  • Je ne savais pas… Jean-Louis Cordonnier
  • Billet du mois Trop long, trop court Jean-Charles Léon

Et chez toi, ça va ?

  • Oui, bien sûr, on les aime ! Jean-Michel Zakhartchouk
  • La clouer au pilori Rachel Harent
  • Ma dernière classe Luc Taralle
  • « On vient tous en qamis ! » Yannick Laurent
  • L’Europe au petit déjeuner Soizic Guérin-Cauet

DOSSIER :

  • Avant-propos Au pays de l’excellence Peggy Colcanap, Alexandra Rayzal

Un terme polysémique

  • Histoire d’un mot et de sa famille Sylvie Floc’hlay
  • Polytechnique moins quelque chose Jean-Michel Zakhartchouk
  • La fabrication de l’excellence scolaire Andreea Capitanescu Benetti
  • Ce qui compte, c’est le progrès ! Grégory Delboé
  • Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
  • En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Ariane Richard-Bossez
  • Point d’élitisme, vive l’excellence ! Sylvain Connac
  • Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate ? Yannick Mével

Parcours individuels et dispositifs

  • Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
  • Affelnet, un psychodrame parisien Alexandra Rayzal
  • Des élèves trop silencieux Adèle Encoignard
  • Au pays du 14/20 Peter Gumbel
  • « J’ai toujours trouvé plus fort » Amir, Léa, Lisandro et Lucy
  • Connais-toi toi-même ! Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
  • Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
  • Allez les filles ! Jean-Michel Zakhartchouk

Une notion dépassée ?

  • Peut-il y avoir excellence sans élitisme ? Françoise Colsaet
  • Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes Sarah Pochon
  • Élitaire pour tous Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
  • Enseigner en période de covid : un défi professionnel Amélie Vacher
  • Soit je gagne, soit j’apprends Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
  • Recherche excellence désespérément… Matthieu Brabant
  • Nul ne nait excellent… Marie-Joana Chamlong
  • De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi Audrey Maizier
  • Quiz : qui a dit quoi ?

En accès libre

  • La notion d’excellence a-t-elle une place à l’école ? Éveline Charmeux
  • L’excellence, ça a à voir avec la classe sociale Charly
  • Des classes à horaires aménagés en REP Rachel Harent


https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/

Δεν υπάρχουν σχόλια: