Κυριακή 25 Σεπτεμβρίου 2022

 

Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE


 n° 12, été 2022

 La subjectivation au crible des dispositifs éducatifs contemporains

 

Présentation

  • La subjectivité au crible des dispositifs éducatifs contemporains, Maryvonne Merri, Christophe Roiné, Gustavo Barallobres et Sophie Grossmann

Articles

  • Pratiques et conceptions du bien-être à l’école primaire : quelles subjectivités en jeu ? Jean Danis et Marina Schwimmer
  • Le souci de soi dans les dispositifs pédagogiques contemporains – L’exemple de l’éducation à la pleine conscience, Christophe Roiné et Sophie Grossmann
  • Autonomie et reproduction : une perspective didactique sur la question de l’apprentissage dans le modèle d’enseignement explicite, Jeanne Bilodeau
  • Travail collaboratif avec des enseignants et transformation de subjectivités, Patricia Sadovsky et José Antonio Castorina
  • Les dispositifs de reconnaissance des compétences transversales non techniques, entre affranchissements subjectifs et déplacements des rapports de domination, Sébastien Bauvet
  • L’évaluation des projets artistiques inclusifs, Jean Horvais
  • La parrhèsia dans l’école : ressources et points critiques, Maryvonne Merri, Tommy Collin-Vallée et Benoit Lalonde


https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2022-n12-ethiqueedufor07103/

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