Κυριακή 25 Σεπτεμβρίου 2022

 

Revue française de pédagogie (RFP)


  N°214

  Varia

 
  • Kim Adler, Maël Virat  La pédagogie c’est aussi de l’amour. L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques
  • Marie-Noëlle Dabestani D’un lieu commun « pédagogiquement correct » à un autre : des parents au centre
  • Juliette Fontaine Aux origines du Cercle Fustel de Coulanges. Une histoire sociale des idées éducatives conservatrices au début du xxe siècle (1898-1932)
  • Sana Layeb La perception de la transition architecturale chez l’enfant avec autisme
  • Joël Zaffran Le « raccrochage » ségrégatif des jeunes sans diplôme

Note de synthèse

  • Aurélie Chesnais, Lalina Coulange Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Synthèse et perspectives en didactique des mathématiques

Notes critiques

  • Jean-Yves Seguy CAHON Julien & POUCET Bruno (dir.). Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mars 1968 Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2021, 380 p.
  • Sébastien-Akira Alix FONTAINE Alexandre (dir.). Penser la circulation des savoirs scolaires dans l’espace transatlantique. Émigration, transferts, créations (xviiie-xxe siècle) Lormont : Le Bord de l’eau, 2021, 230 p.
  • Maïtena Armagnague  GARNIER Bruno, DEROUET Jean-Louis & MALET Régis (dir.). Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020, 310 p.
  • Martine Kherroubi HACHE Caroline. L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelles perceptions chez les enseignants ?  Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020, 158 p.
  • Marie-Albane de Suremain MATASCI Damiano, BANDEIRA JERÓNIMO Miguel & GONÇALVES DORES Hugo (dir.). Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial au xxe siècle Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020, 250 p.

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: