Σάββατο 15 Απριλίου 2023

 

Carrefours de l'éducation


  n°54 2022/2

  Former et enseigner en contexte ultra-marin ?

 

Éditorial

  • Page 7 à 9
    La formation des enseignants au cœur des discussions
    Anne Delbrayelle

Dossier

Introduction

  • Page 11 à 22
    Former et enseigner en contexte ultra-marin
    Philippe Charpentier, Georgeta Stoica

Études et recherches

  • Page 23 à 37
    Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire-géographie dans les territoires ultramarins
    Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol
  • Page 39 à 54
    Moring a lékol. (Dé/re-)contextualiser la médiation culturelle patrimoniale à la Réunion
    Nathalie Wallian, Pascal Arville, Delphine Body
  • Page 55 à 70
    Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe
    Philippe Charpentier
  • Page 71 à 97
    Transposer quelques savoirs kanaks-océaniens. « double légitimité » et « coprésence »
    Eddie Wayuone Wadrawane
  • Page 99 à 114
    Usages sociaux et didactiques de l’eau en contexte scolaire guadeloupéen
    Cathy Bonbonne, Marie-Paule Poggi

Rencontre avec

  • Page 115 à 126
    Être inspectrice de l’Éducation nationale en contexte plurilingue
    Dominique Batlle, Propos recueillis par Philippe Charpentier, Georgeta Stoica

Varia

Études et recherches

  • Page 127 à 143
    Rôle de l’estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks
    Caroline Dozot, Marc Romainville
  • Page 145 à 159
    L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : contrôlé ou en lâcher prise ?
    Maxence Delaby, Michaël Bailleul, Caroline Desombre
  • Page 161 à 180
    Quand des élèves d’école élémentaire apprennent en histoire : étude de modalités différenciées
    Catherine Souplet
  • Page 181 à 196
    L’initiation à la programmation informatique à l’école primaire : de l’utilité perçue à la mise en œuvre
    Marine Roche
  • Page 197 à 212
    Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l’universitarisation
    Sébastien Thilly, Yann Duceux
  • Page 213 à 228
    Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière
    Myriam Leclaire, Pascal Staccini, Arnaud Choplin

International

  • Page 229 à 246
    Assurance qualité et régulation dans l’enseignement supérieur. Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie
    Ahmed Ghouati

Note de synthèse

  • Page 247 à 270
    Former des mentors : une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ?
    Alain Baudrit
  • Page 271 à 307
    Notes de lecture
    Coordination Bruno Poucet
  • Page 308 à 314
    Notes de présentation

https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: