Δευτέρα 17 Απριλίου 2023

 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


   91 | décembre 2022

  Les syndicats d’enseignants au xxie siècle

 

Actualité internationale

Actualité documentaire

  • Actualité documentaire [Texte intégral]
    Hélène Beaucher

Ressources en ligne

  • Les défis pour utiliser les données en éducation [Texte intégral]
    Federica Minichiello

Le point sur l’actualité internationale en éducation

  • Les mobilités internationales dans l’enseignement supérieur [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    Bernadette Plumelle
  • Efficacité et enjeux de la réforme de la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    Jonathan Enguta Mwenzi et Reagan Ngonzo Kitumba

Repères sur les systèmes éducatifs dans le monde

  • Une brève analyse de la situation du système éducatif du Honduras [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    Rutilia Calderón Padilla, Ramón Ulises Salgado Peña et Rina Patricia Munguía Lopez
  • Universalisation de l’éducation en Uruguay : les droits en question [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    Nilia Viscardi Etchart

Notes de lecture

  • Hugues Draelants et Branka Cattonar, Manuel de sociologie de l’éducation [Texte intégral]
    De Boeck Supérieur, collection « Pratiques pédagogiques », 2022, 250 p.
    Brigitte Darchy-Koechlin
  • Truong Giang Pham (coord.), Territoires apprenants. Une approche renouvelée de la construction des compétences sur le territoire [Texte intégral]
    La Librairie des Territoires, 2022, 207 p. [en ligne] https://bit.ly/3hhTWnR
    Laurent Rieutort
  • Abdennour Bidar et Philippe Meirieu, Grandir en humanité. Libres propos sur l’école et l’éducation[Texte intégral]
    Autrement, 2022, 250 p.
    Alain Boissinot
  • Alain Bouvier, L’école de mes rêves. Nouveaux propos d’un mocking bird [Texte intégral]
    L’Harmattan, 2022, 120 p.
    Alain Boissinot

Dossier - Les syndicats d’enseignants au xxie siècle

  • Introduction. Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau ? [Texte intégral]
    Introduction. Teachers’ unions: retreating or reviving educational and sociopolitical actors?
    Introducción. Los sindicatos docentes: ¿un actor educativo y socio-político en retroceso o en plena renovación?
    José Weinstein et Werner Zettelmeier
  • Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commun [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    Swedish Teachers’ Unions: A shared strategy
    Los sindicatos docentes suecos: trabajo estratégico conjunto
    Johanna Ringarp et Charlotte Baltzer
  • Le syndicalisme enseignant en Autriche face à une gouvernance bureaucratique fragmentée [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    Teacher unionism in Austria in the face of fragmented bureaucratic governance
    El sindicalismo docente en Austria ante una gobernanza burocrática fragmentada
    Lorenz Lassnigg
  • Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés) [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    French teachers, their union representation and the question of their professional identity (primary and secondary levels)
    Los docentes franceses, su representación sindical y la cuestión de su identidad profesional (primer y segundo grados)
    André D. Robert
  • Syndicalisme enseignant et politiques éducatives au Pérou, 2001-2017 : le cas du SUTEP [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    Teacher unions and education policy in Peru, 2001-2017: the case of the SUTEP
    Sindicalismo docente y políticas educativas en el Perú, 2001–2017: el caso del SUTEP
    Ricardo Cuenca
  • Syndicalisme enseignant et gouvernance du système éducatif : le cas du SNTE au Mexique [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    Teacher unions and governance of the education system in Mexico: the case of the SNTE
    Sindicalismo docente y gobernanza del sistema educativo in Mexico: el caso del SNTE
    Patricia Vázquez del Mercado et Gustavo A. Hernández López
  • Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    Towards social justice unionism in compulsory education in the United States of America
    Hacia un sindicalismo de justicia social en la enseñanza obligatoria en Estados Unidos
    Rhiannon M. Maton
  • Enseignement et syndicats d’enseignants en Ontario pendant la pandémie de Covid-19 [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    Teaching and teacher unions in Ontario during the Covid-19 pandemic
    Enseñanza y sindicatos docentes en Ontario durante la pandemia de Covid-19
    Nina Bascia
  • Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    Recomposition of trade unionism and new challenges for schools in Senegal
    Recomposición del campo sindical y nuevos retos para la escuela senegalesa
    Babacar Fall et Mamadou Khouma
  • Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde. Perspectives à partir d’une étude de cas dans l’État du Maharashtra [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    Reinventing teachers’ unions in India. Insights from a case study in Maharashtra State
    Reinventar los sindicatos docentes en la India. Perspectivas a partir de un estudio de caso en el Estado de Maharashtra
    Shalini Bhorkar
  • Regards sur le syndicalisme international en éducation [Texte intégral disponible en décembre 2024]
    Perspectives on international trade unionism in education
    Reflexiones sobre el sindicalismo internacional en educación
    Louis Weber
  • Références bibliographiques du dossier « Les syndicats d’enseignants au xxie siècle » [Texte intégral]
    Hélène Beaucher

https://journals.openedition.org/ries/13077

Δεν υπάρχουν σχόλια: