Παρασκευή, 30 Μαρτίου 2018

Formation et pratiques d’enseignement en questions

Formation et pratiques d’enseignement en questions


  n°23, 2018

  Didactique des arts : acquis et développements


DIDACTIQUE DES ARTS : ACQUIS ET DEVELOPPEMENTS
  • Introduction, Isabelle Mili et René Rieckenmann 
  • Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours, Miriam Lemonchois
  • La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives, Sabine Chatelain
  • Acquis et développement d’une didactique des arts, René Rickenmann
  • Les savoirs corporels dans l’enseignement de la danse au collège, analyse didactique, Monique Loquet
  • L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne, René Rickenmann
  • « Soyez créatif et original » ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège, Laurence Espinassy
  • La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement:
  • Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles, John Didier
  • Education artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien, Joëlle Coasne
  • Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire, Francisco Marquez
  • Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale. Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre, Catherine Grivet-Bonzon, Isabelle Mili et René Rickenmann

VARIA
  • Comment enseigner l’interculturel. Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes, Denis Gay et Moira Laffranchini Ngoenha
  • Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles, Lara Laflotte et Philippe Wanlin
  • Enseignement en classe multiâge. Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants, Nicole Monney, Christine Couture, Pascale Thériault, Stéphane Allaire et Manon Doucet


http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html
Δημοσίευση σχολίου