Σάββατο 29 Φεβρουαρίου 2020

Diversité Ville-École-Intégration


 N°164

 L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation

 
Éditorial
  • Le mobilier peut réintroduire des notions en perdition, comme l’hospitalité et la générosité, même à l’intérieur de l’habitat » Matali Crasset
  • «Accompagner, c’est ainsi être en présence d’un autre pour lui permettre de trouver par quelles voies il veut aller là où il souhaite» Mireille Cifali Bega
Les enjeux de l’accompagnement
  • L’accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants Thierry Bouchetal et Françoise Lantheaume
  • Territoires apprenants : construire des collectifs d’accompagnateurs Clémence Jacq
  • Suivre son chemin, filer les métaphores Patrice Bride
  • L’accompagnement à l’écriture en formation : entre aide et prescription Dominique Samson
  • Qu’a à dire un psy sur l’accompagnement en éducation ? Nicole Catheline
  • Former, accompagner les enseignants : bricoler pour professionnaliser ? Christophe Clanché
Des accompagnateurs, des accompagnés
  • Accompagnement et PPCR : vers d’autres relations professionnelles ? Didier Michel
  • Qu’accompagne-t-on lorsqu’on pilote ? Nathalie Burget
  • Accompagner les pilotes ? Marie Gybely
  • le dispositif « 100 % réussite » Aurélia Truong-Quang
  • L’accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs Caroline Vincent
  • Quelles conditions à un accompagnement par la recherche ? Michèle Prieur
  • Une autre façon d’envisager l’accompagnement en recherche Sylvie Moussay et Samia Aknouche
  • Accompagner et croiser nos savoirsMarie-Aleth Grard
  • Accompagner des personnes, un défi collectif...Éric Nédélec
  • L’entretien d’aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire Bastien Sueur
Des cheminements professionnels et personnels
  • Accompagner des réseaux apprenants Claire Héber-Suffrin
  • Une expérience d’accompagnement d’enseignants en REP+ Élise Vinel et Élisabeth Bautier
  • Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif Dannyelle Valente
  • L’accompagnement peut être un long fleuve tranquille Richard Étienne
  • Une expérience d’accompagnement de professionnels du décrochage Céline Calmejane-Gauzins
  • Comment accompagner l’innovation et l’expérimentation pédagogiques ?Jean-Christophe Vohl
  • Quand j’accompagne, je m’enrichis...Catherine Ferrier et Aurélia Truong-Quang
  • L’accompagnement du mouvement professionnel : le cas des PILAR Florence Canet et Sébastien Chalies
  • Un dispositif d’accompagnement professionnel Philippe Péaud


https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-197-janvier-avril-2020.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: