Τετάρτη 19 Φεβρουαρίου 2020

Formation et profession


 Vol. 27, n° 3, 2019

  Les théories critiques et le numérique en éducation : quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques ?

 
ARTICLES SCIENTIFIQUES
  • Introduction au dossier - Les théories critiques et le numérique en éducation : quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques ? Simon Collin et Jean Gabin Ntebutse
  • Approches critiques des technologies en éducation : un aperçu, Neil Selwyn
  • Des recherches en éducation au domaine des technologies éducatives : quelles dynamiques d’appropriation des approches critiques ? Perine Brotcorne, Simon Collin et Elisabeth Schneider
  • D’une approche sociocritique à une approche sociotechniquecritique des usages numériques en éducation, Julie Denouël
  • Quelle pertinence de la notion detranslittératie pour une approchesociocritique du numérique en éducation ? Le cas d’usages scolaires lycéens, Carine Aillerie
  • Entre reproduction et remédiation, quel rôle joue l’école envers les inégalités numériques des jeunes d’âge scolaire ? Simon Collin, Valérie Steeves, Jacquie Burkell et Yannick Skelling-Desmeules
  • Perceptions et intentions d’enseignants et d’enseignantes ayant en charge des élèves adolescents DI/TSA concernant leur éducation aux médias, Jean Horvais
  • Le profil de l’apprenant numérique, du collège à l’université : le cas de Pau, Jean-François Ceci
CHRONIQUES
RECHERCHE ETUDIANTE
  • La demande d’aide lors des devoirs au secondaire en contextes de classes-portables et traditionnelles, Jérémie Bisaillon
  • Le sentiment de compétence des élèves présentant des difficultés de comportement : existe-t-il des liens avec la qualité des interactions de sa classe ? Manon Beaudoin
FORMATION DES MAITRES
  • Le tact pédagogique, Clermont Gauthier
INSERTION PROFESSIONNELLE
  • Vers un peu plus de bienveillance envers les nouveaux collègues ..., Mylène Leroux
INTERVENTION EDUCATIVE
  • Résultats à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire 2002-2018 : l’éléphant linguistique dans la pièce …, François Vincent et Sarah Gagnon-Bischoff
MILIEU SCOLAIRE
  • Quelques conditions pour une bonne collaboration entre les milieux scolaire et de recherche : retour sur une expérience gagnante, Valérie Bélanger, Geneviève Beaulne et Isabelle Gauvin
TECHNOLOGIES EN EDUCATION
  • Showing the way to integration of digital technologies into education : Québec’s Reference Framework of Cross-curricular Digital Competencies, Thierry Karsenti

https://formation-profession.org

Δεν υπάρχουν σχόλια: