Παρασκευή 28 Οκτωβρίου 2022

 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


  N° 94 2022/2

  L'autodétermination : une responsabilité collective et partagée

 

  • Éditorial, Hervé Benoit

Dossier. L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée

  • L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. Présentation du dossier, Marc Blin
  • Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l’autodétermination. La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie : Coop-Assist et son programme d’assistance personnelle autodirigé, Patrick Fougeyrollas
  • Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels, Yves Lachapelle, Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Hélène Geurts, Marie-Claire Haelewyck
  • Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle, Martin Caouette, Sarah Pellerin, Catherine Charette
  • Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Andreas Uhlig, Hélène Geurts, Marie-Claire Haelewyck, Yves Lachapelle
  • A Lifespan Approach to Self-Determination Begins in Early Childhood with Support from Parents and Teachers, Susan B. Palmer
  • Une approche de l’autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants, Susan B. Palmer
  • Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique, Catherine Charette, Martin Caouette, Céline Chatenoud, Ann-Sophie Otis
  • « Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? » Regards croisés sur l’autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle, Hélène Geurts, Marie-Claire Haelewyck
  • En chemin vers des formations accessibles. Analyse de deux formations inclusives, Justine Gasparaux, Corinne Merini, Serge Thomazet
  • Vivre le handicap en établissement. Résonances en termes de sexualité et d’autodétermination ? Julia Boivin, Jennifer Fournier
  • Les échanges entre pairs contribuent-ils à l’autodétermination des individus ? De quelles manières ? Ève Gardien
  • Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? Marc Blin, Annabelle Saunier
  • Point de vue de Marcel Nuss pour conclure le dossier. Tentative de démythifier l’autodétermination et le médico-social, Marcel Nuss

Chronique de l’international

  • L’éducation inclusive en danger au Brésil, Diogenes Pinheiro, Éric Plaisance, Luiz Gustavo Prado

Politiques inclusives d’éducation

  • La contestation des savoirs en milieu carcéral : une recherche action pour une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus, Bartolomeo Conti, Pascal Vankenhove

Nouvelles technologies - Contribution professionnelle

  • Le numérique comme bien commun et la protection des données, notamment concernant les élèves à Besoins éducatifs particuliers : un exemple, l’usage de la réalité augmentée, Xavier Pionnier

Lire, voir, entendre

  • Comptes rendus de lecture, Henri-Jacques Stiker
  • Parutions récentes. Février à juin 2022, Présentées par Aurélie Gono

https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2.htm?u=7d4266b3-880a-4135-bcc2-ecd3c1b72e16&WT.tsrc=email&WT.mc_id=crn-ar-NRESI_094

Δεν υπάρχουν σχόλια: