Τετάρτη 5 Οκτωβρίου 2022

Les Cahiers du Cerfee


Référence :  N°64, septembre 2022

 La neutralité à l’école : entre repères, apprentissages et postures

 

Dossier

  • La neutralité à l’école : Entre repères, apprentissages et postures, Céline Chauvigné, Michel Fabre et Roger Monjo

La neutralité en éducation : repères, modèles, contre-modèles

  • Hannah Arendt, Little Rock et la question de la neutralité scolaire, Michel Fabre
  • Jean Jaurès : neutralité, religion, socialisme et école laïque, Jean-Marc Lamarre
  • Des conditions de légitimité de l'institution scolaire dans une société des individus.Réflexions à partir du concept libéral de neutralité axiologique de l'État. Camille Roelens
  • Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle, Roland Depierre

Neutralité et apprentissages

  • Les postures d’enseignant·e·s relatives à la branche « Ethique et Cultures Religieuses » en Suisse romande sous le prisme de la neutralité, Melissa Girardet, Elisabeth Ansen Zeder et Petra Bleisch
  • Distinguer entre savoir critique et opinion critique : quelle posture de neutralité pour l’enseignant en EMC ? Gaid Andro
  • École républicaine et questions socialement vives : la neutralité engagée ? Carole Voisin

La neutralité à l’école : réalités, possibilités et dérives

  • La vie scolaire comme espace d’éducation entre 1960 et 1968 : liberté, conformité, neutralité ? Céline Chauvigné
  • La bienveillance en éducation : un défi pédagogique, Renaud Hétier

Varia

  • Pertinence des reformes LMD au Cameroun : analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés dans les entreprises formelles, Joseph Bomda, Innocent Fozing et Vandelin Mgbwa
  • Évaluer des compétences : de l’intention des enseignants au vécu des étudiants. Le cas d’un atelier d’improvisation, Catherine Archieri
  • Les comités de suivi de thèse comme lieux de mobilisation de savoirs incorporés ou en cours d’incorporation, Anne Jorro et Fabienne Saboya

Notes de lecture

  • Robin, J.-Y. (2022). Chefs d'établissement, le burn-out n'est pas une fatalité ! Le Bord de L'eau, collection critiques éducatives. Richard Étienne
  • Dubois, A., Guignard, M. et le GPIPC (2021). Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale. L’Harmattan, Savoir & Formation. Magali Boutrais
  • Saillot, E. (2020). (S’)ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement. L’Harmattan, collection pédagogie : crises, mémoires, repères. Richard Étienne


https://journals.openedition.org/edso/18890

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: